Présentation Partie II Le Burkina Faso Présentation Partie II
Ordre de la présentation les problèmes environnementaux; l’érosion des sols et les causes; les solutions; les objectifs des burkinabe; les actions entreprises pour la conservation des eaux et des sols; photos du Burkina Faso.
Les problèmes environnementaux les feux de brousses; la divagation des animaux; la coupe abusive du bois; la pression démographique sur les terres et les ressources naturelles; la dégradation continue des sols;
la désertification; la pluviométrie faible et irrégulière (la quantité d’eau); le système d’élevage exigeant qui entraîne un dépassement des capacités de charge des pâturages;
L’érosion des sols érosion hydrique (eau); érosion éolienne (vent); dégradation physique (perte de structure); dégradation chimique (champs cultivés en permanence).
Les causes de l’érosion des sols la sécheresse (ruissellement important); la coupe abusive du bois (source d’énergie et de matériaux de construction); les feux de brousses (défrichement et nettoyage des champs, chasse des animaux, accélération de la repousse des graminées pérennes); la forte pression des éleveurs.
Les solutions apportées La lutte contre la désertification La lutte contre les feux de brousses La lutte contre la divagation des animaux La lutte contre la coupe abusive du bois La mise en place d’une politique nationale (1 village = 1 bosquet) Les campagnes de reboisement
La valorisation du patrimoine La participation des populations Le changement des attitudes et des mentalités Le développement des compétences en environnement La micro-gestion de l’environnement biophysique par les communautés locales La restauration des écosystèmes détruits
Les objectifs des burkinabe protéger et restaurer l’environnement; atteindre l’autosuffisance alimentaire; satisfaire les besoins nationaux en énergie, en bois d’œuvre et en bois de service.
Les actions entreprises pour la conservation des eaux et des sols Les sites anti-érosifs: cela va permettre de diminuer la force et l’énergie des eaux de ruissellement, l’infiltration, et la création d’un microclimat favorable. La pratique de la jachère (alternance de culture et de période de repos des champs de culture). Le reboisement, les haies vives, la plantation des espèces. L’utilisation de fertilisants.
Le zaï (souvent utilisé pour la réhabilitation des sols). La paillage. Le bouli (mare artificielle en un point de concentration des eaux de ruissellement). Les fosses compostières (superposition de couches végétales). L’utilisation de fumure organique (excréments des animaux domestiques).
Photos du Burkina Faso
Période de questions