Présentation Partie II

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Réhabilitation des terres agricoles dégradées par l’érosion hydrique de Djadjibinné Gandéga Réalisation :
Eau souterraine.
L’exemple de la culture de la betterave sucrière
Les populations.
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
Ecosystèmes marins et côtiers
première partie : l'énergie
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Territoire agricole: milieu à risque
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Le sol, une ressource limitée et fragile
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
Variétés de plantes cultivées
TERRITOirE 3 territoire énergétique
La durabilité des écosystèmes SNC 1DF
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
L’introduction a L’Écologie
Pourquoi et comment protéger les sols ?
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Territoire 5 territoire agricole à risque
Le territoire agricole à risque
Les niveaux d’organisation
Les Écosystèmes 1.
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
Thème 5 : Les engrais et les éléments nutritifs du sol
Territoire 5 territoire agricole à risque
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Chapitre 2: L’environnement et l’interaction
République Algérienne Démocratique et Populaire
ppt de révision - t3 : éNERGIE
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
L’exemple du Burkina Faso
bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord
EN MATIERE DE COLLECTES DE DONNEES SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CDB
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Janvier 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Centre.
Le territoire agricole du Sahel
Transformations environnementales
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
La Durabilité des Écosystèmes
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Les Écosystèmes Révision.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Affes amine gharbi mariam 2 éme science 4.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CHAPITRE 4 : LES SOLS, UNE RESSOURCE FRAGILE
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
Prairie canadienne. Partie A: Situation géographique.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
Thème 8: La production d’électricité et l’environnement
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Présentation Partie II Le Burkina Faso Présentation Partie II

Ordre de la présentation les problèmes environnementaux; l’érosion des sols et les causes; les solutions; les objectifs des burkinabe; les actions entreprises pour la conservation des eaux et des sols; photos du Burkina Faso.

Les problèmes environnementaux les feux de brousses; la divagation des animaux; la coupe abusive du bois; la pression démographique sur les terres et les ressources naturelles; la dégradation continue des sols;

la désertification; la pluviométrie faible et irrégulière (la quantité d’eau); le système d’élevage exigeant qui entraîne un dépassement des capacités de charge des pâturages;

L’érosion des sols érosion hydrique (eau); érosion éolienne (vent); dégradation physique (perte de structure); dégradation chimique (champs cultivés en permanence).

Les causes de l’érosion des sols la sécheresse (ruissellement important); la coupe abusive du bois (source d’énergie et de matériaux de construction); les feux de brousses (défrichement et nettoyage des champs, chasse des animaux, accélération de la repousse des graminées pérennes); la forte pression des éleveurs.

Les solutions apportées La lutte contre la désertification La lutte contre les feux de brousses La lutte contre la divagation des animaux La lutte contre la coupe abusive du bois La mise en place d’une politique nationale (1 village = 1 bosquet) Les campagnes de reboisement

La valorisation du patrimoine La participation des populations Le changement des attitudes et des mentalités Le développement des compétences en environnement La micro-gestion de l’environnement biophysique par les communautés locales La restauration des écosystèmes détruits

Les objectifs des burkinabe protéger et restaurer l’environnement; atteindre l’autosuffisance alimentaire; satisfaire les besoins nationaux en énergie, en bois d’œuvre et en bois de service.

Les actions entreprises pour la conservation des eaux et des sols Les sites anti-érosifs: cela va permettre de diminuer la force et l’énergie des eaux de ruissellement, l’infiltration, et la création d’un microclimat favorable. La pratique de la jachère (alternance de culture et de période de repos des champs de culture). Le reboisement, les haies vives, la plantation des espèces. L’utilisation de fertilisants.

Le zaï (souvent utilisé pour la réhabilitation des sols). La paillage. Le bouli (mare artificielle en un point de concentration des eaux de ruissellement). Les fosses compostières (superposition de couches végétales). L’utilisation de fumure organique (excréments des animaux domestiques).

Photos du Burkina Faso

Période de questions