Points essentiels Quantité de mouvement; Impulsion;

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée EDD 28 mars 2012 Lycée clément ADER Tournant en Brie
Advertisements

LES LOIS DE NEWTON.
ENERGIE et PUISSANCE.
ENERGIE et PUISSANCE.
Les théorèmes généraux
Énergie cinétique Pour un point matériel de masse m, animé d’une vitesse v, l’énergie Ec cinétique est : Pour un point matériel isolé la résultante des.
5.4 L’énergie thermique.
LES TRANSFORMATIONS DE L’ÉNERGIE
Thermodynamique Renseignements pratiques ( ):
La troisième loi de newton
Chapitre 3.2 –L’énergie potentielle élastique d’un ressort idéal
Chapitre 2. Les lois de Newton
Chapitre 11:Rotation d’un corps rigide autour d’un axe fixe
Chapitre 2 : Qu’est ce qu’un atome ?
Section 5.1. Quelle est léquation de la quantité de mouvement? La direction de la quantité de mouvement linéaire doit être la même que celle de la vitesse.
Moment d’une force, théorème du moment cinétique
Tout d’abord on exprime t en fonction de x, ce qui donne : t = x / 2
La première loi de Newton
Points essentiels Position et vitesse angulaire;
ISMAIL A Chapitre 3.4 – Le principe de conservation de lénergie.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
3CM II ENERGIE MECANIQUE.
Chapitre 8: La relativité restreinte
Dynamique de translation
Les collisions élastiques et inélastiques
La conservation de la quantité de mouvement en deux dimensions
Comment fonctionne l'ampoule
L’énergie.
Points essentiels La force gravitationnelle;
Points essentiels Les vecteurs; La masse; La première loi de Newton;
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne;
25- Accélérateur linéaire
Points essentiels Accélération; Équation d’un M.R.U.A.
Dynamique de translation
Chapitre 4 L’inertie et le mouvement à deux dimensions
Le système masse-ressort
Le pendule simple.
Chapitre 2 Les ondes mécaniques
m1 entre en collision avec m2 en absence de forces extérieures
Impulsion et quantité de mouvement
Troisième séance de regroupement PHR004
Chapitre 5: Dynamique de la particule Partie I
Quantité de mouvement (Élan) et les collisions
Exercices de DYNAMIQUE de rotation
Forces centrales et mouvement des planètes:
Dynamique en référentiel non galiléen
Aspects énergétiques des systèmes mécaniques.
Loi de la conservation de l’énergie
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Chapitre 9: La quantité de mouvement
L’ÉNERGIE.
Mécanique : mise en mouvement d’un objet
Astérix & Obélix. Regardons le teaser..
En mouvement! Impulsion.
Ch14 Principe de conservation de l’énergie
Chapitre 12: Équilibre statique et moment cinétique
Travail Mécanique et Puissance
Les Solides en mouvements
Thermodynamique Renseignements pratiques ( ):
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
CHAPITRE 2 : DYNAMIQUE DES FLUIDES PARFAIT INCOMPRESSIBLE
3. Inertie et force La première loi de Newton:
13.Moment d’inertie et accélération angulaire
Chapitre 8: La conservation de l’énergie
28. Énergie et travail Jusqu’à maintenant : Énergie et travail :
Cinématique de rotation
T2 Couple, Travail et énergie cinétique (partie 2)
COMMENT METTRE EN MOUVEMENT UN OBJET ?
MCC & Convertisseurs Statiques
Transcription de la présentation:

Points essentiels Quantité de mouvement; Impulsion; Conservation de la quantité de mouvement; Les collisions; Le moment d’inertie; Le moment cinétique.

Quantité de mouvement Tout corps en mouvement possède de façon intrinsèque une quantité de mouvement: en effet, tout corps, de par sa nature même, possède une masse m (en kilogramme) et, s’il est en mouvement, une vitesse v (en mètre/seconde).

Quantité de mouvement (Linéaire) Mesure de la quantité de mouvement d’un objet formule p = m x v unités = kg x m/s = kg m s

Quantité de mouvement vs. masse (inertie) p = m x v p µ m ­ m = ­ p ¯ m = ¯ p Relation directement proportionnelle

Quantité de mouvement vs. vitesse p = m x v p µ v 100 km/hr ­ v = ­ p 50 km/hr ¯ v = ¯ p Relation directement proportionnelle

Quantité de mouvement Exemple 1 Calculez la quantité de mouvement d’un chariot de 8,8 kg se déplaçant à une vitesse de 1,24 m/s? p = ?? 8,8 kg = masse 1,24 m/s = vitesse p = m x v = 8,8 kg x 1,24 m/s = 10,912 kg m/s = 10,9 kg m/s

Quantité de mouvement Exemple 2 Calculez la vitesse d’une voiture de 3,5x104 kg qui possède une quantité de mouvement de1,4x105 kg m/s? vitesse = ?? 3,5x104 kg = masse 1,4x105 kg m/s = p p = m x v v = p / m = 1,4x105 kg m/s / 3,5x104 kg = 4,0 x 100 m/s = 4,00 m/s

Impulsion Qu’est-ce qui fait qu’un corps possède une quantité de mouvement? Cette question est équivalente à se demander comment un corps de masse m peut-il posséder une vitesse v? Pour qu’un corps acquière une vitesse, il faut l’accélérer, donc il doit subir l’effet d’une force nette! est appelé l’impulsion que le corps a reçue. Une impulsion est équivalente à une modification de la quantité de mouvement d’un corps.

Exemple Un électron dont la vitesse est de 3 ×106 m/s est absorbé dans l’épiderme d’un patient. Quelle impulsion a subi cet électron? Solution L’impulsion est égale à la variation de sa quantité de mouvement, d’où: FDt = mDv = (9,11×10–31kg)(–3×106m/s) = 2,70×10–24 kg·m/s .

Conservation de la quantité de mouvement Si la force extérieure résultante sur un système est nulle, la quantité de mouvement est constante.

Collisions La quantité de mouvement s’avère une notion très utile dans l’étude de collisions entre 2 corps.

Les types de collisions Précisons d’abord qu’il existe plusieurs types de collisions: 1- Collisions parfaitement inélastiques: les 2 corps demeurent liés après la collision avec perte d’énergie cinétique totale, mais conservation de la quantité de mouvement. 2- Collisions inélastiques: les 2 corps se séparent avec perte d’énergie cinétique totale, mais conservation de la quantité de mouvement. 3- Collision élastiques: les 2 corps se séparent sans perte d’énergie cinétique totale, et toujours conservation de la quantité de mouvement . Dans tous les cas, la quantité de mouvement totale est CONSERVÉE.

Exemple m1v1= 1kg m/s m2v2 = 0 m1v1 = 0 m2v2= 1kg m/s Avant la collision Lors de la collision Après la collision m1v1 = 0 m2v2= 1kg m/s

Autre exemple Un chariot de 5 kg à la vitesse de 2 m/s vient frapper un second chariot de 7 kg, initialement au repos. Si la collision est parfaitement inélastique, quelle sera la vitesse de l’ensemble après la collision ? Quelle est la perte d’énergie cinétique pendant cette collision ? 7 kg 5 kg v1 = 2 m/s v2 = 0 m/s

Solution Calcul de la vitesse de l’ensemble après la collision La quantité de mouvement totale du système avant la collision est: Puisque la collision est parfaitement inélastique, les 2 chariots demeurent accrochés ensemble après la collision et leur vitesse v' est commune. Alors: et:

Solution (suite) Calcul de la perte d’énergie durant la collision L’énergie totale du système avant la collision est: L’énergie totale du système après la collision est: La variation d’énergie cinétique durant la collision est donc: DK = Kf– Ki = 4,16 J – 10,0 J = –5,8 J Soit une perte de 5,8 Joules !

Moment d’inertie Le moment d’inertie d’un corps mesure son inertie de rotation, c’est-à-dire sa résistance à toute variation de sa vitesse angulaire. 0,4 MR2 0,5 MR2 MR2

Moment cinétique Unités: kg.m2/s L’analogue de la quantité de mouvement en rotation porte le nom de moment cinétique (ou quantité de mouvement angulaire). Unités: kg.m2/s

Conservation du moment cinétique Les patineurs connaissent l’importance du moment cinétique et du moment d’inertie. Lorsqu’ils s’élancent pour se mettre à tourner, ils étendent les bras dans leur élan, puis, en ramenant leurs bras vers le centre, ils diminuent leur moment d’inertie, ce qui a pour effet d’augmenter leur vitesse angulaire, selon le principe de conservation du moment cinétique:

Exercices suggérés 0901, 0902, 0903, 0904, 0907 et 0909