Intensité – Ondes sonores

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel cours précédent
Advertisements

Physique des sons et acoustique.
 Quelques rappels théoriques.
Les ondes sonores : les sons
INTERFERENCES Des interférences se produisent lorsque deux ou plusieurs mouvements vibratoires de mêmes fréquences et de différence de phase nulle ou de.
Psychoacoustique seuils de détection
Corrigé de Spécialité 9 Acoustique 9.1 Fréquences & gamme
SON COMPLEXE - SPECTRE Le son pur est un modèle mathématique (sinusoïde…) Un son complexe peut être décomposé en une sommes de sinusoïdes (Théorème de.
Acoustique fondamentale
L’ACOUSTIQUE Justification Physiologie Physique Différences AIR / EAU
1- Le domaine de fréquences d’ondes sonores audibles par l’être humain va de 20 à 20 kHz c’est-à-dire de 20 à Hz. Le domaine de fréquences du.
Ondes acoustiques Nature de l’onde sonore Vitesse du son
Caractéristiques des ondes mécaniques
ONDES PROGRESSIVES.
Les ondes électromagnétiques
LE SON & L’ AUDITION Dr CHAKOURI M.
L’expérience de Young Sur une plage de Tel Aviv, (Israël), on peut très bien voir le phénomène de diffraction.
IV Ondes sonores Les ondes sonores sont des ondes longitudinales mais à quel phénomène physique sont-elles dues? Si on alimente un haut-parleur par un.
Les ondes électromagnétiques dans l’habitat
PHYSIOLOGIE DE L ’AUDITION
TRAVAIL SUR DOCUMENTS.
Le sons et l’Oreille I. Les ondes acoustiques II. L’oreille
Les dangers liés au son :
Chapitre 3: Le son.
Partie 1: Ondes et Particules.
L’onde est-elle transversale ou longitudinale ? Justifier la réponse.
LES ONDES.
Les fentes multiples Méthode semi graphique d’addition d’ondes. La méthode trigonométrique n’est pas commode dans le cas de 3 sources ou plus, ou si les.
Interférence et battements
Effet Doppler Définition:
Chapitre 2 Les ondes mécaniques
Les ondes progressives
LA PERCEPTION AUDITIVE
ONDES SONORES I) Caractéristiques 1. Description.
Introduction au Projet 1 Eclairage extérieur Mélik Khiari
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
Les Ondes Sonores.
Les ondes Les types d’ondes, Leurs caractéristiques, Le son,
Chapitre 2 : La lumière.
La matière et l’énergie La lumière et le son
Ondes et imagerie médicale
Caractéristiques des sons
DIAGNOSTIC MEDICAL Electrocardiogramme….
Notions de base de l’optique ondulatoire
Ch2 Caractéristiques des ondes
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
Chapitre 7: sons et ultrasons
Chapitre 3: Le son.
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
Les ondes et le diagnostic médical
Chapitre 6 : Acoustique musicale Les objectifs de connaissance :
Acoustique musicale.
Imagerie médicale.
Notions de base de l’optique ondulatoire
Ondes, Ondes électromagnétiques et grandeurs associées
Ondes Sonores et ultrasons
Les ondes.
Nature du son.
Chapitre 3: Le son.
e-Caractéristiques des ondes sonores et ultrasonores
La lumière.
Thème Habitat Chap. VIII : Le confort acoustique
Produire des sons, écouter Chap. 1 - Les ondes stationnaires Chap. 2 - Produire un son par un instrument de musique Chap. 3 - Acoustique musicale et physiques.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Le Son BacPro SEN Lycée Condorcet.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
CCP Gestion sonore 2015 REMCA Formations / Polca
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
Les ondes dans la matière
Les ondes mècaniques progressives Une perturbation est une modification locale et temporaire d'une propriété ou des propriétés d'un milieu. 1- Notion de.
Transcription de la présentation:

Intensité – Ondes sonores A.G. Bell

Points essentiels Fronts d’onde et rayons Perception de l’intensité Niveau de puissance acoustique Section 3.5 de Benson

Fronts d’onde et rayons

Définitions Front d’onde : l’ensemble des points de l’onde qui ont la même phase. Rayons: lignes perpendiculaires aux fronts d’onde.

Distribution de l’énergie Si une source émet uniformément dans toutes les directions, l’énergie à une distance « r » de la source sera distribuée sur une coquille sphérique de rayon « r » et de surface « 4 π r2  ». Si « P » est la puissance émise par la source, on définit l’intensité de la façon suivante: Intensité: Puissance moyenne par unité de surface normale à la direction de propagation.

Distribution de l’énergie (suite) En utilisant: et On peut démontrer que: Imoy = p (ws0)2 v /2 Imoy = (p0)2 / (2 p v) Remarque: L’intensité d’une onde sonore est proportionnelle au carré de l’amplitude !

Caractéristiques d’un son L ’impression auditive nous permet d’apprécier trois qualités physiologiques des sons, chacune rattachée à une grandeur physique mesurable: VOLUME: Distinction entre un son faible et un son fort. Grandeur physique: Intensité (énergie par unité de temps et par unité de surface) HAUTEUR: Distinction entre un son grave et un son aigu Grandeur physique: Fréquence (nombre de cycles par unité de temps) TIMBRE: Distinction entre des sons émis par des sources différentes. Grandeur physique: Spectre des fréquences

Volume d’un son Lois générales: 1- L’intensité du son est fonction de l’amplitude des vibrations de la source sonore. Lorsque l’amplitude de la vibration est trop petite pour produire une intensité assez grande, on peut utiliser une caisse de résonance, qui amplifie le son en mettant une plus grande surface d’air en mouvement. 2- L’intensité du son est fonction de la distance séparant la source sonore et le récepteur. 3- L’intensité du son dépend de la nature du milieu de propagation. Un milieu peu élastique aura tendance, par exemple, à diminuer l’amplitude de la vibration et, par conséquent, à diminuer l’intensité.

Perception de l’intensité La perception de l’intensité est une sensation subjective décodée par le cerveau. La prévisibilité d’un son, la fatigue et l’âge d’un sujet, sont autant de facteurs qui peuvent modifier la perception. L’oreille humaine peut capter des sons dont l’intensité varie de 10-12 à 1 W/m2. Par contre, pour qu’un son nous paraisse deux fois plus fort qu’un autre, il faut que l’intensité soit 10 fois plus grande. À cause de cette relation entre la mesure subjective de volume et la mesure physique d’intensité, on exprime habituellement l’intensité sonore non pas en W/m2, mais plutôt selon le niveau d’intensité β, en décibel.

Niveau de puissance acoustique b β (en dB) = 10 log I/I0 où I = intensité du son étudié; I0 = seuil d’audibilité (10-12 W/m2) 0 dB correspond au seuil d’audibilité; le seuil de douleur de l’oreille humaine est environ à 100 dB. Une augmentation de 3 dB correspond à une intensité doublée; une augmentation de 10 dB correspond à une augmentation de l’intensité d’un facteur 10; une augmentation de 20 dB correspond à une intensité 100 fois plus grande. Un être humain moyen ne peut distinguer une différence de niveau que d’environ 1 dB.

Quelques exemples Seuil d’audibilité 0 dB Respiration normale 10 dB Chuchotement 30 dB Conversation normal (à 1 m) 60 dB Concert Rock 120 dB

Exercice 1 Un petit chien jappe avec une puissance de 1 mW . Si la puissance est distribuée uniformément dans toutes les directions: a) Calculez I et b à 5 mètres.

Exercice 1 (suite) b) Si deux chiens identiques jappent, calculez I et β à 5 mètres. Remarque: Si l’intensité est doublée, le niveau de puissance acoustique augment de 3 dB. Le niveau de puissance acoustique varie avec la fréquence. Pour comparer on utilise f = 1 000 Hz. L’oreille humaine a une sensibilité maximale à 4 000 Hz.

Exercice 2 Un haut-parleur de puissance électrique 150 W et de rendement acoustique 2%, est placé à 20 m des auditeurs. Quel est le niveau d'intensité sonore qu'ils perçoivent ? A quelle distance les auditeurs devraient- ils se trouver pour que le niveau soit de 60 dB ?

Travail personnel Faire les exemples 3.5, 3.6 et 3.7 Question 5 Exercice 41 Problème aucun