Découvrir Accueillir Préparer Découvrir Introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
Advertisements

JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Présentation d'un métier du tourisme.. Serveuse Serveuse. Une serveuse est quelqu'un d'aimable, de patient et de présentable. Après, elle doit connaître.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
TEST RÉVELATEUR Découvrez votre personnalité tout en vous amusant! Faites-le dès que vous avez un moment !
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
2014 Après une année mitigée en 2013,
Présentation de NotreÉCOLE
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Les stratégies d’écoute
Ingénierie pédagogique
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
Schéma pour rétablir la communication dans le couple
J’ai besoin d’un pontage aortocoronarien : l’expérience d’un patient
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz
Les constellations professionnelles familiales ou personnelles
S’afficher pour publier !
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Une association, un Projet !
Une meilleure connaissance de soi et de l’autre: utiliser son cerveau et ses 30 milliards de neurones.
Déclaratives, exclamatives, injonctives et interrogatives
Représentation de l’information en binaire:
Une ressource précieuse pour les assocations : le bénévolat
Entretien téléphonique et via Skype
FR30S – Le dialogue.
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Faites-le dès que vous avez un moment !
Présentation multimédia avec open office
Stage exploiter l’hétérogénéité Site web apprendre à apprendre
Négociation commerciale et relation clients
Faites-le dès que vous avez un moment !
Etude quantitative Elaboration d’un questionnaire
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
NOËL C’est parti ?.
LE PERROQUET SANS PATTES ....
Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Quel est le rôle de nos émotions ?
Scripts prise de rendez-vous. Scripts prise de rendez-vous.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
SUJET : le traitement des objections. Réalisé par: KADIRI Mohamed / EL MANJLI Mounim ENCADRE PAR: Mme. EL IDRISSI EST FES
Des questions puissantes
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
ATTENTION À VOS COURRIELS
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
Faites-le dès que vous avez un moment !
L’accueil téléphonique
La démarche scientifique
accueil et vente en magasin Votre formateur
accueil et vente en magasin Votre formateur
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Tableau de bord d’un système de recommandation
Fidéliser Renforcer Répondre Argumenter Découvrir Accueillir Préparer
Formation Dragon NaturallySpeaking
Encadrée par: - Mr. Abdallah ALAOUI AMINI Réalisée par : -ERAOUI Oumaima -DEKKAR Amal - ES-SAHLY Samira -Houari Mohammed PROGRAMMATION MULTIOBJECTIFS.
Accueillir Préparer Accueillir Introduction Améliorer l’accueil,
Fidéliser Renforcer Répondre Argumenter Découvrir Accueillir Préparer
©AVH COACHING Réagir aux comportements PAM (passifs, agressifs et manipulateurs) 10 principes à adopter pour traiter les comportements gênants 1.Comportements.
L'art d'accueillir et de bien vendre en magasin
Pour faire connaissance…
Fidéliser Conclure Objections Argumenter Découvrir Accueillir Préparer
Faites-le dès que vous avez un moment !
Initiation à la recherche documentaire
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Découvrir Accueillir Préparer Découvrir Introduction Découvrir les attentes Cliquez sur la première vignette pour commencer S’accorder Découvrir les attentes des clients Bonjour ! Découvrir S’accorder S’accorder Accueillir ‘1’ Bonjour et bienvenue ! Lors de la première partie nous avons vu l’importance de l’accueil, Comment l’ Améliorer , et l'importance de la personnalisation de l’accueil ‘ 2’ avec quelques exemples d’approches et de questionnement Nous allons prolonger par l’étude de l’art du questionnement afin de découvrir ce qui motive le client, ‘3’ Nous allons voir qu’en s’accordant ‘4’ avec les attentes du client nous saurons mieux servir et fidéliser notre client Préparer

Découvrir les attentes Les clients veulent des conseils ! En fonction de ses motivations En fonction de ses attentes émotionnelles et/ou psychologiques Ils sont là aussi pour combler un besoin. ‘1’ Les clients veulent des conseils ! Mais pas seulement pour effectuer que leurs achats ! ‘2’ Ils sont là aussi pour combler un besoin. Si ce besoin n’est pas comblé, si vous ne répondez pas à leur attente – indépendamment du produit - ils achèteront ailleurs ! ________________________ Deux types d’attentes à retenir POUR UN CLIENT ‘3’ En fonction de ses motivations ‘4’ En fonction de ses attentes émotionnelles et/ou psychologiques ‘5’

c’est le pourquoi du besoin ! Découvrir Les motivations Cliquez sur la vignette pour voir la pièce jointe Par sécurité ? POURQUOI le client vient dans votre magasin ? Pourquoi veut-il tel ou tel produit ? Pièce jointe : SONCAS Une démarche personnelle ? La motivation, c’est le pourquoi du besoin ! Ce qui est dans l’air du temps ? Par confort ? Par recommandation ? Pour les prix ? ‘1’ La motivation, c’est le pourquoi du besoin ! ‘2’ Pour quoi les clients viennent au magasin, Pour les produits bios ? Ok Mais est-ce : pour un achat lié à ‘3’ la Sécurité  alimentaire ‘4’ Une démarche plus individualiste? plus Personnelle comme pour sa santé ? ‘5’ Parce qu’il aime les nouveautés, ce qui est dans l’air du temps ? ‘6’ Par Confort, Par que c’est proche de chez lui ? ‘7’ Par ce qu’il veut faire comme une amie, par recommandation ou prescription ‘8’ Pour les prix ? ‘9’ Pour l’accueil chaleureux ? ’10’ Parce qu’il a une habitude de consommation précise ?   Le questionnement systématique avec tact courtoise de façon non intrusive, une fois la confiance gagnée - permet de découvrir peu à peu les véritables attentes des clients ’11’ Pièces jointes SONCAS Pour l’accueil chaleureux ? Par habitude de consommation précise ?

C’est l’empathie qui est Découvrir L'empathie Sympathie Attention ! Il y un risque important de mieux servir les gens qui nous sont sympathiques et de délaisser les antipathiques C’est l’empathie qui est le point d’équilibre ! Quelle différence entre sympathie, antipathie et empathie ? Antipathie Egalement le client cherche une relation, il souhaite être reconnu dans sa personne humaine ! ‘1’ Pour communiquer avec lui, il est préférable de trouver son « pilote » émotionnel ou psychologique et de s’y adapter ! ‘2’ Il faudra surtout faire la différence entre entre la sympathie, l’antipathie et l’empathie ? ‘3 ‘ La sympathie, est Sentiment instinctif d'attraction à l'égard de quelqu'un ‘4’ L’ Antipahtie est une Aversion instinctive à l'égard de quelqu'un ou quelque chose. L’empathie désigne la capacité à identifier les émotions des autres ainsi qu’à les ressentir ‘5’ Attention ! Le risque est de mieux servir les gens qui nous sont sympathiques et de délaisser les antipathiques est important ! C’est l’empathie qui est le point d’équilibre !   L’empathie désigne la capacité à identifier les émotions des autres ainsi qu’à les ressentir

Les opinions et les valeurs La sollicitude de votre client Découvrir L'adaptabilité L'empathie permet de baser nos échanges selon le type de personnalité La chaleur humaine La logique, les faits Les opinions et les valeurs La sollicitude de votre client L’action, le défi Le Jeu, la plaisanterie Chacun de nous est une alchimie de plusieurs facettes, mais nous possédons une personnalité « de base », qui est la résultante de l’inné en nous, de notre petite enfance ou de nos gênes, et une personnalité « de phase », évolutive ce que l’on appelle l’acquis au cours des circonstances de notre vie. ‘1’ Afficher texte sans commentaires audio Je vais apprendre à ne pas communiquer avec tout le monde sur le même mode Par exemple Il y a ceux qui préfèrent ‘2’ La chaleur humaine ‘3’ La logique, les faits ‘4’ Les opinions et les valeurs ‘5’ La sollicitude de votre client ‘6’ L’action, le défi ‘7’ Le Jeu/ la plaisanterie  

Découvrir L'adaptabilité, suite Il y a différences écoles pour apprendre à communiquer de façon personnalisée Il y a différences écoles pour apprendre à communiquer de façon personnalisée je vous invite à étudier les documents annexes sur différentes approches ‘1’ Je vous en propose une toute simple imagée Vous êtes de culture papou, ‘2’ vous aimez les fruits et légumes, entre chez vous un eskimo, ‘3’ il ne sent pas bien, il digère mal, il est constipé ! Comme vous avez appris qu’il fallait interroger les clients vous vous lancez « vous mangez de la viande ? Ben oui dit l’eskimo, tout le temps ! Ha mon bon monsieur il faut manger des fruits et légumes ! Mais notre eskimo ne sait pas ce que c’est ! La solution ? Oubliez sa propre culture et se mettre dans l’état d’esprit de celui qui nous visite On gros il faut être bilingue ! ‘4’

Deux types de questions Découvrir Le questionnement Deux types de questions Pour répondre à leurs attentes il faut savoir poser les bonnes questions ! Les questions ouvertes Les questions fermées ‘1’ Pour mieux répondre aux attentes on va apprendre à savoir poser les bonnes questions ! En fonction de la culture de l’autre, pas de la sienne Les questions sont votre premier outil pour recueillir de l’information sur les besoins de vos clients. ‘2’ Sans questionnement systématique, vous ne ferez que présumer des besoins. ‘3’ Et si vous présumez des besoins, vous risquez de proposer une solution insatisfaisante.   Deux types de questions ‘4’ Les questions ouvertes ‘5’ Les questions fermées

Les questions ouvertes Découvrir Les questions ouvertes Les questions ouvertes Quels produits aviez-vous l’habitude d’utiliser ? Le produit que vous avez vu à la télé, c’est pourquoi faire ? Comment faites-vous avec votre produit habituel ? Les questions ouvertes ‘0’ incitent les clients à parler librement de leurs préoccupations et à donner des informations sur leurs motivations d’achat. ‘1’ ‘2’ Elles peuvent prendre différentes formes, commençant souvent par « pourquoi » ou « comment », « Que » par exemple: ‘3’ Quels produits aviez vous l’habitude d’utiliser ? ’4’ Le produit que vous avez vu à la télé, c’est pourquoi faire ? ’5’ Comment faires vous avec votre produit habituel ?

Est-ce que vous dormez bien? Découvrir Les questions fermées Les questions fermées Est-ce que vous dormez bien? Est-ce que vous avez de la difficulté à digérer ? ‘1’ Les questions fermées invitent le client à répondre par oui ou non ou parmi un choix restreint de réponses. Elles sont très utiles pour vérifier et confirmer ‘ 2 ‘ des renseignements spécifiques qui ont été obtenus par des questions ouvertes. ‘3’ Voici quelques exemples de questions fermées: ‘4’ Est-ce que vous dormez bien? ‘5’ Est-ce que vous avez de la difficulté à digérer?

Cliquez sur la vignette suivante Découvrir S’ACCORDER Découvrir les attentes Cliquez sur la vignette suivante S’accorder

en se centrant sur l’interlocuteur on pratique une écoute active Découvrir Avec la bonne tonalité Avant de commencer un concert, j’accorde mes instruments et ensuite je m’accorde avec les autres musiciens Je cherche à jouer dans la bonne tonalité ! « Donc, si je vous comprends bien, vous êtes fatigué depuis environ trois mois et vous avez de la difficulté à dormir ? »  en se centrant sur l’interlocuteur on pratique une écoute active se mettre dans la même longueur d’onde que son interlocuteur Reformuler ainsi dans vos propres mots ce que le client vous a dit est la base de l’écoute active Musique : Ecrire le texte de la bulle sur la musique ‘0’ Avant de commencer un concert, j’accorde mes instrument et ensuite je m’accorde avec les autres musiciens Je cherche à jouer dans la bonne tonalité ! On peut difficilement parler et écouter en même temps. Comme le dit le vieux dicton « On a deux oreilles pour entendre et une seule bouche pour parler» alors, écoutez puis faites parler ! L’écoute est la base de la communication.’1’ Ainsi en se centrant sur l’interlocuteur on pratique une écoute active Cela ne veut pas dire que l’on se tait. On pose des questions, on relance, on reformule on s’intéresse, on observe aussi les réactions le langage du corps de notre interlocuteur, on peut ainsi s’entrainer à ‘2’ se mettre dans la même longueur d’onde que son interlocuteur pour établir une relation d’écoute en entretien. Par exemple, un client vous dit : depuis trois mois j’ai le sommeil agité, je vous voudrais quelque chose pour me donner du tonus ! ‘3’ Dites « Donc, si je vous comprends bien, vous êtes fatigué depuis environ trois mois et vous avez de la difficulté à dormir ? ».   ‘4’ Reformuler ainsi dans vos propres mots ce que le client vous a dit est la base de l’ écoute active

Avec le bon style d’écoute Découvrir Avec le bon style d’écoute Pièce jointe : Ecoute Ecoute stratégique Ecoute analytique Ecoute pragmatique Ecoute empathique Si vous étudier attentivement les documents annexes à ce sujet ‘1 ‘ Vous verrez que Selon Ned Hermann, nous privilégions tous l'un des 4 types d'écoute mettant en avant 4 zones différentes du cerveau : ‘2’ Ecoute stratégique : Ecoute analytique : Ecoute pragmatique : Ecoute emphatique : ‘3’ Chacun de nous possède, mais dans des proportions variables, la faculté d’aborder des situations selon différents registres.   ‘4’ Il faut aller là où le courant passe, là où il y a de la lumière. On a alors toutes les chances d'être sur la même longueur d'ondes, de mieux communiquer, de mieux négocier dans l'intérêt de chacun et de l'équipe.

pas d’écoute active du client ! Découvrir Exemples Dans la première vidéo pas d’écoute active du client ! nous verrons comment l’écoute active permet de s’adapter en se réaccordant Dans la deuxième vidéo Regardez bien les vidéos qui vont suivre ‘0’ Regardez bien les vidéos qui vont suivre Dans la première vidéo nous verrons qu’ il n’y a pas d’écoute active du client ! Seulement de l’argumentation et de la promotion en roue libre ‘2’ Dans la deuxième vidéo , nous verrons comment l’écoute active , en se réaccordant, permet de s’adapter et rattraper la cliente

Découvrir Exemple : vidéo 1

Découvrir Exemple : vidéo 2

Découvrir Exemples Cécile écoute sa cliente Voyons un autre exemple avec une cliente qui vient pour une crème et recommandée par une amie Et vous êtes en rupture sur ce produit ! ‘1’ Cette fois ci Cécile écoute sa cliente ‘2’ Elle s’aperçoit que les olives au moment du café ce n’est pas le moment, elle valide donc l’objection de la cliente Elle va donc proposer le fromage pour une dégustation pour l‘apéritif du soir Elle lui demande ce qu'elle aime comme formage ‘3’ Elle sourit elle est en empathie, elle penche la tête, elle pose les bonnes question en écoute active ‘4’ Voyons un autre exemple avec un client qui vient pour une crème et recommandée par une amie

Découvrir Exemple : vidéo 3

Découvrir Étape suivante Vous pouvez passer au Quiz en cliquant sur la vignette Bravo ! Vous avez terminé cette partie Dans cette partie nous allons nous intéresser à la première marche de l'escalier de la relation client : la préparation à l'accueil Nous verrons l'importance de la préparation du magasin Pour bien accueillir, je dois bien connaitre les attentes des clients _ 1Pourquoi les clients veulent des produits bio Et pourquoi il est important que l'équipe soit bien préparée à répondre à leurs attentes Cliquez sur une des trois vignettes regardez la présentation et n'oubliez pas le quizz à la fin Bonne visite

Retenter le quiz ou revoir les diapositives précédentes Avant de retenter le quiz, vous pouvez revenir sur les diapositives de votre choix pour chercher des informations sur les questions auxquelles vous n’avez pas réussi à répondre. Pour cela, cliquez sur les liens de votre choix sur le menu de gauche, puis sur le lien quiz dès que vous êtes prêt. Pour retenter directement le quiz, Cliquez ici

Quiz

Avant de passer à la marche suivante, je vous propose un petit bonus ! Découvrir Bonus Avant de passer à la marche suivante, je vous propose un petit bonus !

Découvrir Bonus