Delphes Lucile Baudais 4°C
Situation de Delphes en Grèce Delphes se situe au nord-ouest d'Athènes. Elle se trouve dans une région appelée Phocide.
Delphes Delphes est le site d'un important « sanctuaire panhellénique » (commun à toutes les cités de la Grèce antique). Il est dédié à Apollon (dieu des Arts et de la Lumière), et caractérisé par la présence d'un oracle : lieu où la Pythie (prêtresse) fait des prédictions.
Temple d'Apollon Ce temple date du IVè siècle, et est dédié au dieu Apollon Pythien. Il est rectangulaire, de forme allongée, et mesure 23,82 m x 60,32 m. Son architecte est Spintharos de Corinthe.
Théâtre Ce théâtre date du IVè siècle avant J.-C. Il pouvait recevoir 5 000 personnes, notamment lors des jeux pythiques qui avaient lieu tous les 8 ans, puis tous les 4 ans, mais également lors des fêtes delphiques.
Trésor des Athéniens Les trésors sont des édifices de taille généralement modeste, implantés un peu partout sur le site. Là, des offrandes étaient déposées pour glorifier un exploit. Le trésor des Athéniens, érigé vers 485 av. J.-C., mesure 6,5 m x 9,5 m. Il commémore la victoire de Marathon.
Sites utilisés pour trouver les images et photos de ma diapo : http://www.ecoles.cfwb.be/arjfleurus/Travaux/Histoire/Genie/Grece/Info rmations/ArchitectureA.htm http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo-grece/delphes/delph2a.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Delphes#Les_tr.C3.A9sors