NORMES ISO et format MARC utiles aux documentalistes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

RDA : Pourquoi, quoi, qui et quand Des règles aux entités : Catalogage avec la RDA ACB, le 29 mai 2009 Gillian Cantello Bibliothèque et Archives Canada.
ZOTERO logiciel de gestion bibliographique
quelques questions soulevées par RDA et les FRBR
Atlas cartographique du Sandre
LE CATALOGAGE DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines.
Koha - Greenstone Symposium Koha Miramas 28 mai 2010
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
13/04/05 - RB1 Montpellier 24/03/2005 Les interactions entre le SSO ESUP et le mécanisme de propagation d'identité
La diffusion des métadonnées de la thèse
Les fonctionnalités de STAR : archivage, signalement et diffusion STAR 8ième cercle le 27 septembre 2013.
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
Avenir des descriptions de ressources pédagogiques en ligne
Une solution personnalisable et extensible
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Documentation numérique sur l’Internet
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
UNIMARC : contexte institutionnel
Manuel UNİMARC : format bibliographique
Traduction française des formats UNIMARC
31 mars 20103e Rencontre internationale d'utilisateurs d'UNIMARC Les notices UNIMARC dans le Catalogue collectif de France Véronique Falconnet Bibliothèque.
ENS Lyon 17 au 19 juin 2013 Thierry Clavel et Philippe Bourdenet
De nouveaux modèles de données pour les catalogues de bibliothèques Médiathèque de la Cité de la musique, Paris - France Patrice Verrier, Coordinateur.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Métadonnées pour les thèses numériques françaises
Abes agence bibliographique de lenseignement supérieur Catalogage.
Point sur les « normes » AICC/SCORM
Gestion des bibliographies par logiciel. 2Bibliothèque de l'Université Laval Accès créer un compte Il faut se créer un compte.
Interface Homme Machine IHM Pro
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
Construire une base de données bibliographiques Elaborer un site web
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Etude des Technologies du Web services
Intégrer IdRef dans les applications documentaires de votre université. Pourquoi ? Comment ? Atelier JABES2011.
3e Rencontre internationale dutilisateurs dUNIMARC enssib, 31 mars 2010 Les produits et services bibliographiques de la Bibliothèque nationale de France.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Février-Avril 2006 Licence Pro BDAN 1 4. Partager les métadonnées 2 méthodes pour partager: Le serveur Z39.50 Le serveur.
Le portail documentaire de Paris 1
OUVERTURE DES DONNÉES. Le projet d'établissement de l'ABES , p. 4.
Bases de données documentaires Faculté de Médecine PCEM2.
Le portail des MSH
Recommandations et procédure d’attribution de DOI
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Ingrid Geretschläger and Jocelyne Jerdelet/CERN ETT-SIS-DM1 La litterature grise : importation et gestion au SIS u Dans le passé, échange entre.
An Introduction to distributed applications and ecommerce 1 1 Les services Web, XML et les places de marchés.
Le Sudoc et l’Unimarc (France)
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI Jean-Jacques DUMÉRY -1-
Dynamiser les réseaux documentaires
SUDOC (le catalogue des ouvrages, des thèses et des périodiques des bibliothèques françaises) Contenu Le catalogue du Système Universitaire de DOCumentation.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
Implémentation OAI-PMH CNDP – Jérôme Martin
JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
‘‘Open Data base Connectivity‘‘
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Les Réseaux Le modèle à 7 couches
16 décembre /10/09 Sandrine Reyes – Groupe Information Scientifique (SI) - Archives Historiques du CERN Projet de numérisation des documents du.
Outil de gestion des cartes grises
1 Lionel Bargeot, ENESAD,13 Décembre 2006 IGCS et l'interopérabilité Colloque du 13 décembre 2006 Lionel Bargeot responsable régional du programme IGCS.
Ressources Internet liées à la CIB
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Journées ABES 2007 Atelier 3 Les autorités dans le Sudoc : quelle(s) gestion(s) pour quelle(s)
February 2004 IAMSLIC Resource Sharing Committee, La Bibliothèque partagée IAMSLIC Z39.50 : Guide sur son contenu et les procédures de recherche.
Mediadix – Novembre 2013 Marie-Line GUILLAUMEE (BIU Sorbonne)
RDA : Pourquoi, quoi, qui et quand Des règles aux entités : Catalogage avec la RDA ACB, le 29 mai 2009 Gillian Cantello Bibliothèque et Archives Canada.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
UNIMARC : contexte institutionnel Agnès Manneheut Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur Deuxième journée d’information UNIMARC, Paris, 27.
Transcription de la présentation:

NORMES ISO et format MARC utiles aux documentalistes Tour d’horizon Samuel Piret – RBDSanté, juin 2012

SOMMAIRE Qu’est-ce qu’une norme ? Normes ISO La norme Z39.50 Formats MARC Pour aller plus loin Liens consultés

Qu’est-ce qu’une norme ? Normes ISO La norme Z39.50 Formats MARC Pour aller plus loin Liens consultés

1. Qu’est-ce qu’une norme Définition « document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné » Source : Directives ISO/CEI, Partie 2 : règles de structure et de rédaction des normes internationales / Organisation internationale de normalisation ; Commission électrotechnique internationale . - cinquième édition. – Genève, 2004

1. Qu’est-ce qu’une norme ? Distinctions Norme industrielle Référentiel publié par un organisme de normalisation (AFNOR, CEN, ISO, ANSI, OASIS,…) Norme = standard et norme ≠ standard « Norme » en français se dit « standard » en anglais. « Standard » en français se dit aussi « standard »  en anglais. Pour ne pas confondre, on parle de standards de jure pour les normes et standards de facto pour les standards.

Qu’est-ce qu’une norme ? Normes ISO La norme Z39.50 Formats MARC Pour aller plus loin Liens consultés

2. Normes ISO Exemples courants ISO 2108 : ISBN (International Standard Book Number) ISO 3297 : ISSN (International Standard Serial Number) ISO 690 : références bibliographiques ISO 2709 : format d’échange informatique de notices bibliographiques  s’utilise avec le format MARC Aperçu par domaine sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_normes_ISO Liste des quelque 75 normes concernant les sciences de l’information : www.iso.org (long URL derrière ce lien)

Qu’est-ce qu’une norme ? Normes ISO La norme Z39.50 Formats MARC Pour aller plus loin Liens consultés

3. La norme Z39.50 Définition de la BnF : « Z39.50 est communément utilisé pour se référer : - au service et protocole définis par la norme internationale ISO 23950 : Recherche d’information (Z39.50) - Définition du service de l’application et spécification du protocole - et à la norme ANSI/NISO Z39.50. L'invention de Z39.50 date de la fin des années 1980 et devient une norme américaine de la NISO (National information standard organisation) reconnue et adoptée par l'ISO en mars 1997 sous le nom de ISO 23950. Z39.50 est développé par le ZIG (Z39‐50 Implementers Group) et gérée par la ‘Z39‐50 maintenance Agency’ hébergée par la Library of Congress. »

3. La norme Z39.50 Clients Z39.50 Serveurs Z39.50 Permettent de récupérer des notices sur les serveurs proposant cette fonction. La plupart des logiciels SIGB (Systèmes Intégrés de Gestion de Bibliothèques) modernes incluent un client Z39.50 et parfois proposent aussi de devenir serveur. Serveurs Z39.50 Sont installés dans des institutions (ex : BnF, LC, Sudoc, Laval, Worldcat,…) et fournissent des notices que l’on peut récupérer au moyen d’une application (logiciel) dotée d’un client Z39.50.

3. La norme Z39.50 Source : http://www.txmike.com/Presentations/Z3950/

3. La norme Z39.50 A quoi ca sert ? Partage des ressources catalographiques (notamment via le format MARC) Stations de recherche d’information « Passerelles » Z39.50 sur internet Applications futures (XML…)

3. La norme Z39.50 Ce qu’on retient en résumé Z39.50 est un protocole normalisé pour l’échange de données, selon une architecture client-serveur. De nombreuses applications (SIGB, base de données, catalogues collectifs,…) proposent ce format d’échange, ce qui est une garantie de pouvoir facilement transférer des notices (import et export). Par exemple, PMB inclut un client Z39.50 1 (1) http://doc.sigb.net/pmb/co/catalog_z3950.html

Qu’est-ce qu’une norme ? Normes ISO La norme Z39.50 Formats MARC Pour aller plus loin Liens consultés

4. Format MARC Définition MARC = MAchine Readable Cataloguing, format d’échange de données bibliographiques pour permettre l’informatisation d’un catalogue de bibliothèque. Le format MARC est défini par la norme ISO 2709.

Exemple d’une notice classique tirée du catalogue de la Library of Congress

Exemple de la même notice tirée du catalogue de la LC au format MARC Champs de 000 à 999 et sous-champs de a à z 100 : auteur 245 : titre 260 : mentions d’édition 650 : mots-clés

4. Format MARC Variantes du MARC USMARC (1960s) : format national aux États-Unis CAN/MARC (1970s) : format national au Canada INTERMARC (1974) : utilisé par la BnF MARC 21 (1999) : fusion d'USMARC, d'AUSMARC (Australie), d'UKMARC (Royaume-Uni) et de CANMARC, reconnue par l'IFLA comme format d'échange. Sa maintenance est effectuée par la LC.

4. Format MARC Variantes du MARC (2) UNIMARC  (1977) : créé par l'IFLA. Initialement, il fut conçu pour être un format d'échange entre les autres formats MARC. Il suffisait alors de développer des programmes de conversion entre UNIMARC et chaque format et cela limitait alors les développements nécessaires. Depuis, il a été utilisé comme les autres formats et c'est par exemple devenu le format officiel d'échange de données en France. MARC XML (1999) : Structure du MARC21 qui permet d’exprimer des métadonnées en XML selon la norme ISO 25577.

Qu’est-ce qu’une norme ? Normes ISO La norme Z39.50 Formats MARC Pour aller plus loin Liens consultés

5. Pour aller plus loin dans l’échange de métadonnées MODS - Metadata Object Description Schema (2002, LC) EAD - Encoded Archival Description (1990, Berkeley) EAC-CPF - Encoded Archival Context for Corporate bodies, Persons and Families (2004, Conseil international des archives) Dublin Core (1995, norme ISO 15836, statut W3C, Z39.50) METS - Metadata Encoding and Transmission Standard (2001, Digital Library Foundation) OAI-PMH (1999, Open Archives Initiative) …  http://www.bnf.fr/fr/professionnels/formats_catalogage.html

Qu’est-ce qu’une norme ? Normes ISO La norme Z39.50 Formats MARC Pour aller plus loin Liens consultés

6. Liens consultés Organisation internationale de normalisation (International Standards Organization - ISO) : www.iso.org Association Française de NORmalisation – AFNOR : www.afnor.org Support de cours de D. Lahary (Z39.50) : http://www.lahary.fr/pro/z3950/ La Z39.50 agency (LC) : http://www.loc.gov/z3950/agency/

6. Liens consultés La norme Z39.50 : un outil essentiel pour l'uniformisation de la recherche d'information Par Martin Sévigny, 1995 Le protocole z39.50, BnF, 2011 Formats d’encodage, BnF, 2011 OAI-PMH

Merci de votre attention