TOUR ULM 2010 RAPPEL DE Sécurité des vols. Cartes / GPS / Radionav ATTENTION ! Constat : La compatibilité des différents modes de navigation est rarement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Calcul de l'Empreinte écologique, Développement durable et Enseignement agricole Sofie Aublin.
Advertisements

GESTION DU LOCAL Version 2 – mars 2006.
De la cotation à la fabrication
LES DIFFERENTES METHODES DE NAVIGATION
Le G.P.S. Global Positioning System Système mondial de localisation
LE CONTROLE DU CAP Références:
Pulsars 16-17/01/2006M. Feissel-Vernier1 Pulsars et systèmes de référence Martine Feissel-Vernier Département Systèmes de Référence Temps et Espace (SYRTE)
Plan de la 1ère partie Les systèmes géodésiques définir la forme de la terre et son champ de pesanteur  Les projections passer du globe terrestre.
LE CHEMINEMENT.
L’ESTIME ELEMENTAIRE.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Rose des vents.
Module NAVIGATION SOMMAIRE: Altimétrie. Orientation.
Localiser un point, selon des coordonnées UTM
Navigation côtière 1 Partie 5
Le créneau à droite 1 – Durant toute la manœuvre vous n’avez pas la priorité, il faut observer régulièrement sur 360° autour de vous 2 – Vous cherchez.
LA PROGRESSION SOUS VOILE
caractéristiques et outils d'analyse
Système d’information géographique
Navigation – les termes et l’équipement
Déterminer une distance
L'échelle T.HABIB.
L’Orientation Terrestre 1ère partie
Module SIG-Santé 6. Géoréférencement Marc SOURIS Florent DEMORAES
Strategies d’intervention préhospitalière
Navigation Règlementation Sécurité
Transformations de visualisation en OpenGL
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
Navigation Règlementation Sécurité
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Initiation à la cartographie assisté d’un GPS
Mais en mathématiques, qu'est ce qu'une ligne de niveau?
Navigation Règlementation Sécurité
Conversions métriques
Représenter la terre Caroline Jouneau-Sion Collège Germinal, Raismes.
Rappel GE0-1532: Projections. - Les petites échelles
Dilatation du temps en Relativité Générale
De la Terre à la Carte.
Se repérer sur Terre : lignes imaginaires et coordonnées d’un point
L'ADF 1.
Utilisation du GPS en parapente
La boîte d’outils du géographe
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Michalet Maxime – Romain Metayer – Grégoire Cote.
Fonctionnement Duran l’animation cliquez sur pour avancer
Projection de Mercator
Une carte pour une Terre solidaire
Navigation, Sécurité, Réglementation
BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Topographie et topométrie générale
La boîte d’outils du géographe: Carte topographique
2.C : détermination de la vitesse de sortie du vérin
Les données GPS.
Introduction à la navigation par GPS
Gnomons, astrolabes temps solaires et heures de prières
Comment configurer le format de la position du GPS
L’éducation planétaire Examiner notre vision du monde
Les Cartes mentent ! Pourquoi?.
Les principes du croquis à échelle mondiale
Méridienne sur un hyperboloïde
Les principes du croquis à échelle mondiale
Lecture de carte - Orientation
Tectonique et cartographie
TOUR ULM 2010 RAPPEL DE Sécurité des vols. Cartes / GPS / Radionav ATTENTION ! Constat : La compatibilité des différents modes de navigation est rarement.
Plan des cours et TD à venir PLAN - Linux, GMT, shell, … au rezufr - Initiation au SIG avec le logiciel QGIS toujours au rezufr - Statistiques et interpolation.
Projection stéréographique.
 La réforme anti endommagement et ses conséquences pratiques  Connaissances générales sur les réseaux  Principe des méthodes de détection non-destructives.
De la Terre à la carte: Projections et Géoréférencement
Position d’un point sur Terre
Notions de géodésie La géodésie, science de la mesure des dimensions et de la forme de la terre Discipline pluridisciplinaire : - Astronomie - Géophysique.
Transcription de la présentation:

TOUR ULM 2010 RAPPEL DE Sécurité des vols

Cartes / GPS / Radionav ATTENTION ! Constat : La compatibilité des différents modes de navigation est rarement prise en compte.

Cartes / GPS / Radionavigation ATTENTION ! Exemples de cas: -Mon GPS me fait passer à gauche du repère et mon trait sur la carte à droite -Après avoir passé une frontière, mon point daboutissement GPS est décalé par rapport à ma destination -Les coordonnées latitude et longitudes relevées sur la carte sont décalées par rapport à celles indiquées par le GPS Il y en a dautres, et on les détectes rarement en situation normale

Cartes / GPS / Radionavigation ATTENTION ! En fait, il faut savoir que: -Les cartes sont fausses par rapport au GPS -Le GPS est faux par rapport aux cartes -Le positionnement radio électrique sur balise au sol est indépendant du positionnement géographique

Cartes / GPS / Radionavigation ATTENTION ! une carte : Cest la projection à plat dune portion de sphère -Il y a une dizaine de méthodes mathématiques courantes de « mise à plat » différentes, dont 8 usuelles, provoquant des déformations différentes Mercator, Peters, Robinson, Conique, UTM, gnomonique, stereographique, azimuthale,

Cartes / GPS / Radionavigation ATTENTION ! une carte : Il y a 162 modèles de référence géodésiques (Géoïdes) utilisées pour définir les positions et les tracés. Exemples utilisés pour les cartes Françaises: Clark 1880, Europe 50, WGS 60, 66, 72, 84 ou 87

Cartes / GPS / Radionavigation ATTENTION ! une carte : Cest la réduction à léchelle des détailles du sol Elle doit rester lisible en vol -U-Une autoroute dont la voie fait 30 m de large, est représentée par un trait de 0,8 mm dépaisseur. -A-Au 1/ em 0,8 mm représentent 400 mètres ou environ 1200 pieds

Cartes / GPS / Radionavigation ATTENTION ! CONSEQUENCE Sur une carte de navigation, les angles et les distances sont généralement conservées, mais -Les positions sont décalées -Les formes et les tailles ne sont pas respectées A retenir: les déformations dépendent des références et modes de tracés utilisés par chaque carte Les déformations dépendent de notre position par rapport au point central de la carte

Cartes / GPS / Radionavigation ATTENTION ! Le GPS : Il calcul sa position sur une référence géodésique normalisée dite WGS 84 Cette position est calculée par rapport au centre de la terre. Elle est indépendante des repères de navigation, et des artifices de leur positionnement sur les cartes

A retenir: -les déformations et décalages dépendent des références et méthodes de tracés utilisées par chaque carte. -Les positions varient en fonction de ces données -Se méfier aux changements de carte, aux franchissements de frontières, aux différences de millésime entre deux cartes, etc….. Et Lorsque lon compare avec le GPS.

Cartes / GPS / Radionavigation ATTENTION ! Vous ne vous en êtes jamais rendu compte? Cest que vous navez jamais cherché à naviguer avec une précision meilleure que 1/3 de Nautique (en France).

Cartes / GPS / Radionavigation ATTENTION ! vous navez jamais navigué avec une précision meilleure que 1/3 de Nautique (en France). Cest très suffisant en VMC MAIS EN IMC ? NON !

FIN