Cest comment ici ? Créateurs dactivité en milieu rural – les jeunes en action Recrutement de 5 jeunes suédois et 7 jeunes lozériens Reportages vidéo par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela
Advertisements

Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Cluster « Les Articulteurs »
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Portail internet de l'accueil Un des outils au service du maintien et de l'accueil d'actifs Leader + Monts et Montagne d'Ardèche.
Unité Nationale d’Animation du réseau LEADER+ français
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Agenda 21 du Pays du Val dAdour Forum Pays – lundi 2 juillet - Maubourguet.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
LEchange dExpériences Utilité Techniques Métiers divers (DPH) Habitat et Participation – novembre 2009.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
5ème Petit-déjeuner débat
Immigration : Accueil de populations nouvelles Colloque Place aux Jeunes Rajeunissons les régions 2005.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Développer des techniques de rénovation respectueuses de lenvironnement et du bâti ancien Origine du projet Le problème de la rénovation du bâti ancien.
Territoires 2 vie, Territoires dinitiatives Pays de la Déodatie (88) / Pays du Lunévillois (54) Actions menées : - Mise en avant dinitiatives locales à
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
La Fiche « introductive » Fiche de présentation du projet : Volonté des élus au CAVL de s’inscrire dans une démarche de sensibilisation autour du.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Présentation générale
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
Coopération Région Atsinanana – Régions Haute et Basse Normandie et Rhône-Alpes Accompagnement de filières de formation professionnelle.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Collecte, Filtrage d’information
Insertion sociale et bien-être
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Coopération Franco-Allemande en Formation Professionnelle Projets techniques communs/travail en tandem/stages en entreprise allemande Certification/Valorisation.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Comment l'Avenir développe le DDJ au sein de ses rédaction... Et mise sur cette valeur ajoutée.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Cellule nationale d’animation RRF Synthèse des actions des RR en matière de gestion de l’espace et attentes repérées vis-à-vis du transfert Mai 2011 Groupe.
TABLE NATIONALE DU LOISIR RURAL. PRÉSENTATION DE LA TABLE ET DES PLANS D’ACTION DES SOUS-COMITÉS PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU LOISIR RURAL.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
Carte de l’évaluation citoyenne
FORMATION Rencontrer les acteurs de la formation et leurs propositions. ANIMATIONS Ateliers sensibilisation aux handicaps, témoignages d’intervenants.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
Vivre l’entrepreneuriat collectif jeunesse PRÉSENTATION DES RÉSULTATS Rencontre bilan en matière d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat.
Transcription de la présentation:

Cest comment ici ? Créateurs dactivité en milieu rural – les jeunes en action Recrutement de 5 jeunes suédois et 7 jeunes lozériens Reportages vidéo par les jeunes Interview de créateurs dactivité en milieu rural Accueil des Suédois en Lozère et des Lozère en Suède pour rencontrer des créateurs dactivité dans les deux pays Débat public pour poser la question de lavenir des jeunes en milieu rural 1

Résultats concrets Une prise de conscience des jeunes par rapport à la création dactivité comme éventuel débouché professionnel Une revalorisation du regard porté sur le territoire grâce aux témoignages des personnes qui viennent sy installer Difficultés Une définition du projet « au fil de leau » Des attentes à préciser en fonction des différents partenaires Lintégration du projet dans les territoires et sa transposition/son utilisation au sein des SLD 2

Valeur ajoutée de la coopération pour le projet Un éclairage nouveau sur les problèmes et enjeux du territoire Lidentification de nouvelles pistes de travail Une sensibilisation des acteurs et élus du territoire aux échanges dexpériences et au regard de lautre Lidentification dun véritable réseau de créateurs dactivité à accompagner et des échanges dexpérience à favoriser 3