Free PowerPoint Template from

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Regard sur le marché du travail :
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
MATRICE D’INTERVENTIONS
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Bassin d’emploi de Châlons-en-Champagne
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
AXES OBJECTIFS MESURES
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Jeunesse en Action Marzia Conte
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Données, enjeux, besoins
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 LE PREMIERE CHOIX RESIDENTIEL EN ESPAGNE JESUS LEAL UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
2. Les groupes à risque Séminaire marché du travail 20 octobre 2010 Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Transcription de la présentation:

Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com

LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC Intro Indicateurs Démographiques Education, formation et emploi Sante Culture & Loisirs

Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com Le point de départ Para empezar… la situation de la jeunesse marocaine est caractérisée par des paradoxes saisissants, des disparités extrêmes en terme de ressources économiques, technologiques, sociales et culturelles qui différent considérablement selon les régions, le genre et la situation sociale de la famille. La situación de la juventud marroquí se caracteriza por las llamativas paradojas, las disparidades extremas en términos de recursos económicos, tecnológicos, sociales y las condiciones culturales que difieren significativamente según qué región, género o estatus social de la familia Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com

Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com Le Maroc ne dispose d’aucune politique spécifique en faveur de la jeunesse visant à faciliter le traitement systématique des questions propres à la jeunesse. En 2010; le gouvernement marocain (Le Ministère de la Jeunesse et des Sports) lance le processus d’élaboration de la Stratégie Nationale Intégrée de Jeunesse. Marruecos no dispone de ninguna política específica para la juventud destinada a facilitar el tratamiento sistemático de cuestiones específicas de los jóvenes. En 2010, el gobierno de Marruecos (Ministerio de Juventud y Deportes) inicia el proceso de elaboración de la Estrategia Nacional para la Gestión Integrada de la Juventud. Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com

Indicateurs Démographiques Indicadores Demográficos Les jeunes dans une société vieillissante Los jóvenes en una sociedad que envejece Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com

Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com (recensement 2004) total de la population : 29.680.069 Masculin: 14.640662 (49.3%) Féminin: 15.039407 (50.7%) Le taux de croissance La population marocaine connait une notable décroissance : 1994-2004: 1,4% 2004-2007: 1,1% En 2009 les jeunes (15-35 ans) représentent le 28% de la population En 2019 ce pourcentage est estimé entre 24% et 26% (Censo 2004) total de la población : 29.680.069 Masculino: 14.640662 (49.3%) Femenino: 15.039407 (50.7%) La tasa de crecimiento de la población de Marruecos tiene una disminución significativa : 1994-2004: 1,4% 2004-2007: 1,1% En 2009 los jóvenes (15-35 años) representan el 28% de la población En 2019 este porcentaje se estima que estará entre el 24% y el 26% Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com

Evolution de la population marocaine (1955-2010) Evolución de la población marroquí (1955-2010) Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com

Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com

Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com Education Educacion Une scolarité chaotique. Una escolarización caótica Point de vue officiel: L’Education-Formation constitue un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Une haute priorité nationale. Réforme du Système d’Education et de Formation (le programme d’urgence de l’éducation-formation). Punto de vista oficial: La educación-formación constituye un tema importante para el desarrollo de Marruecos. Alta prioridad nacional. Reforma del sistema de educación y formación (programa de urgencia de la educación-formación). Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com

les taux de scolarisation ont progressé à tous les âges Crecemiento de las tasas de escolarización en todas las edades Le nombre d’élèves de 15 à 17 ans a progressé, passant de près de 480000 en 2000-2001 à plus de 681 000 en 2006-2007, → le taux de scolarisation augmente du 37% à 48%. El número de alumnos de 15 a 17 años ha aumentado de cerca de 480.000 en 2000-2001 a más de 681.000 en 2006-2007, → la tasa de escolarización suben del 37% a 48 % Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com

Caractéristique sociales Effectif % Scolarisation Population scolarisée 15761786 100 Préscolaire ou coranique 1171362 7.4 Féminin 308988 2 Primaire 8025146 50.9 3496370 22.2 Secondaire collégial 3328971 21.1 1391095 8.8 Secondaire qualifiant 2056498 13 862636 5.5 Universitaire 1179809 7.5 481484 3.1 Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com

Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com les progressions enregistrées depuis 2000 ne sont pas suffisantes : 1 jeune de 15-17 ans sur 5 est scolarisé dans un lycée en milieu rural. Le taux de couverture des lycées en internats demeure faible. En 2006: 30,5% des lycées disposaient d’un internat en milieu rural. Los logros alcanzados desde el año 2000 no son suficientes: Uno de cada 5 jovenes de 15 a17 años está inscrito en una escuela en las zonas rurales. La tasa de cobertura en los internados es todavía baja.  En 2006 sólo el 30,5% de las escuelas en las zonas rurales disponían de internado. Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com

Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com En 2006-2007, les filières à accès ouvert accueillent 89% des étudiants universitaires 80% dans les filières: de Sciences Economiques, Juridiques et Sociales. Lettres et Sciences Humaines. En 2006-2007, las carreras de acceso abierto reciben el 89% de los estudiantes universitarios, el 80% en las carreras de: Economía, Derecho y Ciencias Sociales Letras y Humanidades. Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com

Situation de l’analphabetisme au Maroc Situación deI analfabetismo en Marruecos Baisse sensible du taux d’analphabétisme 87% en 1960 ↓ 40% en 2009 55% de la population active. Population rurale: 67% population urbaine: 34% Femmes: 62% Hommes : 34% Sensible baja de la tasa de analfabetismo 87% en 1960 ↓ 40% en 2009 55% de la población activa. Población rural: 67% Población urbana: 34% Mujeres : 62% Hombres : 34% Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com

Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com INFLUENCE SUR L’EMPLOI INFLUENCIA SOBRE EL EMPLEO ↓ 0.7% du taux d’activité: (Crise mondiale?). 50,6% en 2008 49,9% en 2009 Création de 113.900 postes d’emplois rémunérés en 2009: Urbain: 103.600 postes Rurale 10.300 postes. Pression sur le marché du travail: - (↑ population active). - Population active non qualifiée. - Cursus de Formation non adapté au besoins du marché. ↓ 0.7% de la tasa de actividad: (¿Crisis mundial?). 50,6% en 2008 49,9% en 2009 Creación de 113.900 puestos de trabajo remunerados en 2009: Urbano: 103.600 puestos Rural: 10.300 puestos. Presión sobre el mercado laboral: - (↑ población activa). - Población activa no cualificada. - Itinerarios de formación no adaptado a las necesidades del mercado. Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com

Le taux de chômage urbain est de 18% de la population active Population selon le sexe, l’âge et le type d’activité en 2009 Poblacion segun el sexo, la edad y el tipo de actividad en 2009 Sexe et âge (sexo y edad) Type d’activité Total Activités occupés Chômeurs (Parados) Inactifs Masculin 15-24 ans 1416610 322630 1447550 3186790 25-34 ans 2112512 279275 139165 2530952 3529122 601905 1586715 5717742 Féminin 508066 98402 2548826 3155294 737611 135372 1880100 2753083 1245677 233774 4428926 5908377 Ensemble 1924676 421002 3996376 6342084 2850123 414647 2019265 5284035 4774799 835649 6015641 11626119 Le taux de chômage urbain est de 18% de la population active Le tasa de desempleo urbano es del 18% de la población activa Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com

Des initiatives pour l’emploi des jeunes Iniciativas para el empleo de los jovenes Soutien à la création et gestion des coopératives jeunes. Soutien au Micro-entreprises. Soutien aux jeunes promoteurs Formation professionnelle axée sur les besoins du marché. Fonds d’insertion des jeunes. Apoyo en la creación y gestión de cooperativas de jóvenes. Apoyo a las micro-empresas. Apoyo a los jóvenes promotores. Formación profesional orientada hacia las necesidades del mercado. Fondos de inserción de los jóvenes. Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com

Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com Santé Salud Groupe vulnérable, soumis à plusieurs risques (grandes agglomérations; changements physiques, affectifs et mentaux …) Déficit en informations et communication sur les problèmes de santé des jeunes. Les problèmes de santé préoccupant les jeunes: drogue, alcoolisme, tabagisme, sexualité, problèmes psychologiques… Grupo vulnerable, expuesto a muchos riesgos (grandes aglomeraciones; cambios físicos, afectivos y mentales…) Déficit de información y comunicación sobre problemas de salud juvenil . Los problemas de salud que preocupan a los jóvenes: droga, alcoholismo, tabaco, sexualidad, problemas psicológicos… Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com

Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com ETAT DES LIEUX SITUACIÓN ACTUAL Les programmes nationaux de santé n’intègrent pas suffisamment la composante des jeunes: Insuffisance de prestations sanitaires personnalisées pour les jeunes. Inadaptations des infrastructures et des structures de santé actuelles aux besoins des jeunes. Los programas nacionales de salud no integran de manera suficiente el componente de juventud: Insuficiencia de prestaciones sanitarias personalizadas para los jóvenes. Inadaptación de infraestructuras y de estructuras de salud existentes a las necesidades de los jóvenes Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com

Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com Volonté politique pour accorder l’intérêt à à la santé des Jeunes: Adoption de l’approche multisectorielle pour mener les stratégies de promotion de l’éducation et de la santé des jeunes. Soutenir les ONGs travaillant avec et pour les jeunes Soutien des partenaires internationaux (UNFPA, OMS, UNICEF…) Voluntad política para dar mayor importancia a la salud de los jóvenes: Adopción de un enfoque transversal para llevar a cabo las estrategias de promoción de la educación y la salud juvenil. Apoyar a las ONGs que trabajan con y para los jóvenes. Apoyo de socios internacionales (UNFPA, OMS, UNICEF…) Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com

Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com CULTURE ET LOISIRS CULTURA Y OCIO Grand réseaux associatif. Variétés d’associations juvéniles Manque d’encadrement adéquat Faible participation des jeunes à la vie publique Manque d’infrastructures de jeunesse (Maison des Jeunes, sports, théâtre, cinéma…) Usage d’internet et de téléphonie mobile en croissance Gran red asociativa. Gran variedad de asociaciones juveniles Falta de asesoramiento adecuado. Baja participación de los jóvenes en la viad pública. escacez de infrastructuras juveniles (Casas de juventud, deporte, teatro, cine…) Crecemiento del uso de internet y telefonía móvil Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com

Initiative nationale de développement humain lancée en 2005 Iniciativa nacional de desarrollo humano Iniciada en 2005 PRIORITES: Lutte contre la pauvreté en milieu rural lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain Lutte contre la précarité le programme transversal PRIORIDADES: Lucha contra la pobreza en el medio rural. Lucha contra la exclusión social en el medio urbano. Lucha contra la precariedad. Programa transversal ACTIONS: activités génératrices de revenus soutien à l'accès aux équipements et services sociaux de base animation sociale, culturelle et sportive renforcement de la gouvernance et des capacités locales. ACCIONES: actividades generadoras de ingresos apoyo al acceso a los equipamentos y servicios sociales básicos. animación social, cultural y deportiva. Refuerzo de la gobernaza y de las capacidades locales. Free PowerPoint Template from www.brainybetty.com