THERMOGRAPHIE AERIENNE INFRAROUGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Bilan Carbone®.
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque
LES AIDES POUR LA PERFORMANCE ENERGETIQUE
Journées techniques déchanges en Pays du Mans. Plan de lintervention Pourquoi la maîtrise de lénergie est un défi collectif La réhabilitation du patrimoine.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Le 22 mai 2013 La Grande-Motte V.BARO. La CLCV représente les consommateurs et les usagers auprès des institutions Lassociation CLCV a pour vocation dinformer,
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
GeniLac Réseau thermique du centre ville de Genève par l’eau du Léman
La thermographie aérienne + Display : un outil de communication.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Performance énergétique des bâtiments
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
CAPTEURS SOLAIRES Jean-Charles ABBE.
LES PANNEAUX SOLAIRES:
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Les métiers de la transition énergétique
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
La gestion énergétique
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
RhônalpEnergie Environnement:
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Appels à projet PREBAT Rhône Alpes.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
La thermographie aérienne à la portée de toutes les communes !
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
LA MAITRISE DE LENERGIE Commission Environnement – 9 Juillet 2002.
Lycée ARAGO - Perpignan
Défi des Familles à Energie Positive Seconde Edition 24 novembre 2012.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Le bois énergie en Avesnois
Enjeux, protection du climat
Bois énergie Les Cuma et le bois Démarche engagée par le SIVU des Chênaies de l’Adour 13 avril 2015 SIVU des Chênaies de l’Adour.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
ADEME - colloque CAH - 11/10/2005 p. 1 Michèle Pappalardo Présidente Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) Second Colloque du.
La consommation énergétique des bâtiments
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
La gestion énergétique
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Comment limiter l'émission des gaz à effet de serre ?
Le bilan énergétique de la Terre
Confort thermique et éclairage.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Transcription de la présentation:

THERMOGRAPHIE AERIENNE INFRAROUGE Arnaud DUQUENOY THERMOGRAPHIE AERIENNE INFRAROUGE Action de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie Les compétences de « faciliteur » ou animateurs de réunion profitent immédiatement aux actions de groupe. Votre rôle de faciliteur consiste à établir l'ordre du jour, à faire participer et à donner le rythme de la réunion. Utilisez ces stratégies Dale Carnegie Training® pour réussir votre réunion. Vous pouvez imprimer des documents pour concentrer l'attention sur la discussion et permettre aux participants de noter leurs idées. Si vous imprimez des documents avec trois diapositives par page, PowerPoint insérera automatiquement des lignes vides afin que les participants puissent prendre des notes. Direction Energie Utilisation Rationnelle de l’Energie

Présentation de la thermographie (1) Arnaud DUQUENOY Présentation de la thermographie (1) Une thermographie, c’est quoi ? Mesure et visualisation des déperditions thermiques des bâtiments A quel moment cela se réalise ? Vol à basse altitude le matin (du 17 au 21/02/04, du 10 au 13/03/04) Pas de précipitations dans les 36 heures précédant le survol Pas de brouillard, ni de soleil Température extérieure maximum de 5° c Commencez par une introduction à la fois forte et pertinente qui soit en rapport avec le sujet traité et l’assistance. Intéressez l’assistance. Votre énergie et votre attitude donnent le ton et conditionnent l'ambiance de la réunion. Votre rôle consiste à aider les gens à communiquer et travailler ensemble. Créez un environnement ouvert propice à la résolution de problèmes et au changement.

Présentation de la thermographie (2) Arnaud DUQUENOY Présentation de la thermographie (2) Comment cela se réalise ? Détermination des zones à analyser avec positionnement GPS à partir du cadastre Commencez par une introduction à la fois forte et pertinente qui soit en rapport avec le sujet traité et l’assistance. Intéressez l’assistance. Votre énergie et votre attitude donnent le ton et conditionnent l'ambiance de la réunion. Votre rôle consiste à aider les gens à communiquer et travailler ensemble. Créez un environnement ouvert propice à la résolution de problèmes et au changement.

Présentation de la thermographie (3) Arnaud DUQUENOY Présentation de la thermographie (3) Demande des autorisations préfectorales et aéronautiques de survol Survol en hélicoptère équipé d’une caméra thermique infrarouge et d’une caméra visible ( 12.200 hectares survolés) Commencez par une introduction à la fois forte et pertinente qui soit en rapport avec le sujet traité et l’assistance. Intéressez l’assistance. Votre énergie et votre attitude donnent le ton et conditionnent l'ambiance de la réunion. Votre rôle consiste à aider les gens à communiquer et travailler ensemble. Créez un environnement ouvert propice à la résolution de problèmes et au changement.

Présentation de la thermographie (4) Arnaud DUQUENOY Présentation de la thermographie (4) Analyse et traitement des images infrarouges et visibles en laboratoire Commencez par une introduction à la fois forte et pertinente qui soit en rapport avec le sujet traité et l’assistance. Intéressez l’assistance. Votre énergie et votre attitude donnent le ton et conditionnent l'ambiance de la réunion. Votre rôle consiste à aider les gens à communiquer et travailler ensemble. Créez un environnement ouvert propice à la résolution de problèmes et au changement.

Présentation de la thermographie (5) Arnaud DUQUENOY Présentation de la thermographie (5) Traitement cartographique des images Restitution des données : les thermicartes Commencez par une introduction à la fois forte et pertinente qui soit en rapport avec le sujet traité et l’assistance. Intéressez l’assistance. Votre énergie et votre attitude donnent le ton et conditionnent l'ambiance de la réunion. Votre rôle consiste à aider les gens à communiquer et travailler ensemble. Créez un environnement ouvert propice à la résolution de problèmes et au changement.

Présentation de la thermographie (6) Arnaud DUQUENOY Présentation de la thermographie (6) Montant de l’opération 197.098 € TTC, l’équivalent de 0,94 € TTC par habitant Subvention à hauteur de 70 % du montant HT de l’opération Partenaires financiers : ADEME, Conseil Régional, EDF, Gaz de France, DALKIA Commencez par une introduction à la fois forte et pertinente qui soit en rapport avec le sujet traité et l’assistance. Intéressez l’assistance. Votre énergie et votre attitude donnent le ton et conditionnent l'ambiance de la réunion. Votre rôle consiste à aider les gens à communiquer et travailler ensemble. Créez un environnement ouvert propice à la résolution de problèmes et au changement.

Les objectifs de la Communauté Urbaine Arnaud DUQUENOY Les objectifs de la Communauté Urbaine Démontrer la déperdition thermique en toiture des bâtiments Créer une dynamique de maîtrise des consommations énergétiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre Visualiser le réseau de chaleur de Dunkerque Commencez par une introduction à la fois forte et pertinente qui soit en rapport avec le sujet traité et l’assistance. Intéressez l’assistance. Votre énergie et votre attitude donnent le ton et conditionnent l'ambiance de la réunion. Votre rôle consiste à aider les gens à communiquer et travailler ensemble. Créez un environnement ouvert propice à la résolution de problèmes et au changement.

Les résultats : les 360 thermicartes de l’agglomération (1) Arnaud DUQUENOY Les résultats : les 360 thermicartes de l’agglomération (1) Établissez le lien entre votre entrée en matière et votre sujet. Annoncez l'objet et l'importance de la réunion. En tant qu'animateur de réunion, vous devez motiver et susciter le changement. Posez des questions. Soutenez les participants. Encouragez la participation. Notez les commentaires. Remerciez individuellement les participants pour leur contribution et leurs idées. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Aide-mémoire de PowerPoint pour noter les commentaires faits au cours de la réunion.

Les résultats : les 27 thermicartes du réseau de chauffage urbain (2) Arnaud DUQUENOY Les résultats : les 27 thermicartes du réseau de chauffage urbain (2) Établissez le lien entre votre entrée en matière et votre sujet. Annoncez l'objet et l'importance de la réunion. En tant qu'animateur de réunion, vous devez motiver et susciter le changement. Posez des questions. Soutenez les participants. Encouragez la participation. Notez les commentaires. Remerciez individuellement les participants pour leur contribution et leurs idées. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Aide-mémoire de PowerPoint pour noter les commentaires faits au cours de la réunion.

La diffusion des résultats (1) Arnaud DUQUENOY La diffusion des résultats (1) Planning 1ère restitution des résultats : Salon de l’Habitat les 15, 16 et 17 octobre 2004 au Kursaal de Dunkerque A partir de novembre : permanence dans les Mairies puis participation à diverses réunions publiques Établissez le lien entre votre entrée en matière et votre sujet. Annoncez l'objet et l'importance de la réunion. En tant qu'animateur de réunion, vous devez motiver et susciter le changement. Posez des questions. Soutenez les participants. Encouragez la participation. Notez les commentaires. Remerciez individuellement les participants pour leur contribution et leurs idées. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Aide-mémoire de PowerPoint pour noter les commentaires faits au cours de la réunion.

La diffusion des résultats (2) Arnaud DUQUENOY La diffusion des résultats (2) La campagne de communication «Isolation thermique. Faisons vite, ça chauffe !», déclinaison locale de la campagne nationale de sensibilisation et de communication de l’ADEME Espaces Info Energie : utilisation de leur expérience d’accueil et de leur expertise technique pour exploiter les thermicartes Mise en ligne des résultats sur le site Internet de la Communauté Urbaine de Dunkerque Un numéro d’appel unique : 0 825 34 12 63 (coût d’un appel local) Établissez le lien entre votre entrée en matière et votre sujet. Annoncez l'objet et l'importance de la réunion. En tant qu'animateur de réunion, vous devez motiver et susciter le changement. Posez des questions. Soutenez les participants. Encouragez la participation. Notez les commentaires. Remerciez individuellement les participants pour leur contribution et leurs idées. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Aide-mémoire de PowerPoint pour noter les commentaires faits au cours de la réunion.

Les suites de l’opération Arnaud DUQUENOY Les suites de l’opération Volonté de créer une dynamique de maîtrise de la demande en énergie sur le long terme sur niveau de l’agglomération dunkerquoise Incitation aux travaux d’isolation, d’économies d’énergie, de développement des énergies renouvelables Après avoir défini le problème, commencez à rechercher les solutions que vous pouvez y apporter. Encouragez les participants à être ouverts, créatifs et à proposer des solutions. Respectez toutes les opinions. La diversité optimise la résolution de problèmes et enrichit les discussions. Notez les idées. Tenez compte de toutes les propositions. Conservez une attitude positive tout au long de la réunion. Faites participer l'assistance. Énumérez les propositions et classez-les par ordre de priorité. Faites appel à l'ensemble du groupe pour déterminer la solution la plus appropriée.