THERMOGRAPHIE AERIENNE INFRAROUGE Arnaud DUQUENOY THERMOGRAPHIE AERIENNE INFRAROUGE Action de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie Les compétences de « faciliteur » ou animateurs de réunion profitent immédiatement aux actions de groupe. Votre rôle de faciliteur consiste à établir l'ordre du jour, à faire participer et à donner le rythme de la réunion. Utilisez ces stratégies Dale Carnegie Training® pour réussir votre réunion. Vous pouvez imprimer des documents pour concentrer l'attention sur la discussion et permettre aux participants de noter leurs idées. Si vous imprimez des documents avec trois diapositives par page, PowerPoint insérera automatiquement des lignes vides afin que les participants puissent prendre des notes. Direction Energie Utilisation Rationnelle de l’Energie
Présentation de la thermographie (1) Arnaud DUQUENOY Présentation de la thermographie (1) Une thermographie, c’est quoi ? Mesure et visualisation des déperditions thermiques des bâtiments A quel moment cela se réalise ? Vol à basse altitude le matin (du 17 au 21/02/04, du 10 au 13/03/04) Pas de précipitations dans les 36 heures précédant le survol Pas de brouillard, ni de soleil Température extérieure maximum de 5° c Commencez par une introduction à la fois forte et pertinente qui soit en rapport avec le sujet traité et l’assistance. Intéressez l’assistance. Votre énergie et votre attitude donnent le ton et conditionnent l'ambiance de la réunion. Votre rôle consiste à aider les gens à communiquer et travailler ensemble. Créez un environnement ouvert propice à la résolution de problèmes et au changement.
Présentation de la thermographie (2) Arnaud DUQUENOY Présentation de la thermographie (2) Comment cela se réalise ? Détermination des zones à analyser avec positionnement GPS à partir du cadastre Commencez par une introduction à la fois forte et pertinente qui soit en rapport avec le sujet traité et l’assistance. Intéressez l’assistance. Votre énergie et votre attitude donnent le ton et conditionnent l'ambiance de la réunion. Votre rôle consiste à aider les gens à communiquer et travailler ensemble. Créez un environnement ouvert propice à la résolution de problèmes et au changement.
Présentation de la thermographie (3) Arnaud DUQUENOY Présentation de la thermographie (3) Demande des autorisations préfectorales et aéronautiques de survol Survol en hélicoptère équipé d’une caméra thermique infrarouge et d’une caméra visible ( 12.200 hectares survolés) Commencez par une introduction à la fois forte et pertinente qui soit en rapport avec le sujet traité et l’assistance. Intéressez l’assistance. Votre énergie et votre attitude donnent le ton et conditionnent l'ambiance de la réunion. Votre rôle consiste à aider les gens à communiquer et travailler ensemble. Créez un environnement ouvert propice à la résolution de problèmes et au changement.
Présentation de la thermographie (4) Arnaud DUQUENOY Présentation de la thermographie (4) Analyse et traitement des images infrarouges et visibles en laboratoire Commencez par une introduction à la fois forte et pertinente qui soit en rapport avec le sujet traité et l’assistance. Intéressez l’assistance. Votre énergie et votre attitude donnent le ton et conditionnent l'ambiance de la réunion. Votre rôle consiste à aider les gens à communiquer et travailler ensemble. Créez un environnement ouvert propice à la résolution de problèmes et au changement.
Présentation de la thermographie (5) Arnaud DUQUENOY Présentation de la thermographie (5) Traitement cartographique des images Restitution des données : les thermicartes Commencez par une introduction à la fois forte et pertinente qui soit en rapport avec le sujet traité et l’assistance. Intéressez l’assistance. Votre énergie et votre attitude donnent le ton et conditionnent l'ambiance de la réunion. Votre rôle consiste à aider les gens à communiquer et travailler ensemble. Créez un environnement ouvert propice à la résolution de problèmes et au changement.
Présentation de la thermographie (6) Arnaud DUQUENOY Présentation de la thermographie (6) Montant de l’opération 197.098 € TTC, l’équivalent de 0,94 € TTC par habitant Subvention à hauteur de 70 % du montant HT de l’opération Partenaires financiers : ADEME, Conseil Régional, EDF, Gaz de France, DALKIA Commencez par une introduction à la fois forte et pertinente qui soit en rapport avec le sujet traité et l’assistance. Intéressez l’assistance. Votre énergie et votre attitude donnent le ton et conditionnent l'ambiance de la réunion. Votre rôle consiste à aider les gens à communiquer et travailler ensemble. Créez un environnement ouvert propice à la résolution de problèmes et au changement.
Les objectifs de la Communauté Urbaine Arnaud DUQUENOY Les objectifs de la Communauté Urbaine Démontrer la déperdition thermique en toiture des bâtiments Créer une dynamique de maîtrise des consommations énergétiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre Visualiser le réseau de chaleur de Dunkerque Commencez par une introduction à la fois forte et pertinente qui soit en rapport avec le sujet traité et l’assistance. Intéressez l’assistance. Votre énergie et votre attitude donnent le ton et conditionnent l'ambiance de la réunion. Votre rôle consiste à aider les gens à communiquer et travailler ensemble. Créez un environnement ouvert propice à la résolution de problèmes et au changement.
Les résultats : les 360 thermicartes de l’agglomération (1) Arnaud DUQUENOY Les résultats : les 360 thermicartes de l’agglomération (1) Établissez le lien entre votre entrée en matière et votre sujet. Annoncez l'objet et l'importance de la réunion. En tant qu'animateur de réunion, vous devez motiver et susciter le changement. Posez des questions. Soutenez les participants. Encouragez la participation. Notez les commentaires. Remerciez individuellement les participants pour leur contribution et leurs idées. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Aide-mémoire de PowerPoint pour noter les commentaires faits au cours de la réunion.
Les résultats : les 27 thermicartes du réseau de chauffage urbain (2) Arnaud DUQUENOY Les résultats : les 27 thermicartes du réseau de chauffage urbain (2) Établissez le lien entre votre entrée en matière et votre sujet. Annoncez l'objet et l'importance de la réunion. En tant qu'animateur de réunion, vous devez motiver et susciter le changement. Posez des questions. Soutenez les participants. Encouragez la participation. Notez les commentaires. Remerciez individuellement les participants pour leur contribution et leurs idées. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Aide-mémoire de PowerPoint pour noter les commentaires faits au cours de la réunion.
La diffusion des résultats (1) Arnaud DUQUENOY La diffusion des résultats (1) Planning 1ère restitution des résultats : Salon de l’Habitat les 15, 16 et 17 octobre 2004 au Kursaal de Dunkerque A partir de novembre : permanence dans les Mairies puis participation à diverses réunions publiques Établissez le lien entre votre entrée en matière et votre sujet. Annoncez l'objet et l'importance de la réunion. En tant qu'animateur de réunion, vous devez motiver et susciter le changement. Posez des questions. Soutenez les participants. Encouragez la participation. Notez les commentaires. Remerciez individuellement les participants pour leur contribution et leurs idées. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Aide-mémoire de PowerPoint pour noter les commentaires faits au cours de la réunion.
La diffusion des résultats (2) Arnaud DUQUENOY La diffusion des résultats (2) La campagne de communication «Isolation thermique. Faisons vite, ça chauffe !», déclinaison locale de la campagne nationale de sensibilisation et de communication de l’ADEME Espaces Info Energie : utilisation de leur expérience d’accueil et de leur expertise technique pour exploiter les thermicartes Mise en ligne des résultats sur le site Internet de la Communauté Urbaine de Dunkerque Un numéro d’appel unique : 0 825 34 12 63 (coût d’un appel local) Établissez le lien entre votre entrée en matière et votre sujet. Annoncez l'objet et l'importance de la réunion. En tant qu'animateur de réunion, vous devez motiver et susciter le changement. Posez des questions. Soutenez les participants. Encouragez la participation. Notez les commentaires. Remerciez individuellement les participants pour leur contribution et leurs idées. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Aide-mémoire de PowerPoint pour noter les commentaires faits au cours de la réunion.
Les suites de l’opération Arnaud DUQUENOY Les suites de l’opération Volonté de créer une dynamique de maîtrise de la demande en énergie sur le long terme sur niveau de l’agglomération dunkerquoise Incitation aux travaux d’isolation, d’économies d’énergie, de développement des énergies renouvelables Après avoir défini le problème, commencez à rechercher les solutions que vous pouvez y apporter. Encouragez les participants à être ouverts, créatifs et à proposer des solutions. Respectez toutes les opinions. La diversité optimise la résolution de problèmes et enrichit les discussions. Notez les idées. Tenez compte de toutes les propositions. Conservez une attitude positive tout au long de la réunion. Faites participer l'assistance. Énumérez les propositions et classez-les par ordre de priorité. Faites appel à l'ensemble du groupe pour déterminer la solution la plus appropriée.