Les bactéries Gram négatives possèdent plusieurs systèmes pour transférer le matériel génétique. L’un de ces mécanismes est le système de conjugaison.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CELLULE Introduction La membrane plasmique Structure Fonction
Advertisements

Colloque Traitement et Analyse de séquences : compte-rendu
Le remplacement moléculaire
Structure des protéines, Transcription, Traduction, Code Génétique,
Le diagnostic moléculaire des
Caractérisation structurale d ’un régulateur transcriptionnel du « Quorum Sensing » chez Brucella abortus.
La Cellule.
Évolution et diversité du vivant
Cours de physiologie cellulaire
La Cellule.
Aspects biologiques du vieillissement 1- Vieillissement cellulaire
Module 2 – Les joies de la procréation
La cellule : tableau comparatif.
A. Membrane cellulaire  enveloppe qui protège la cellule  sa structure aide à commander l’entrée et la sortie des substances dans la cellule B. Cytoplasme.
CHAPITRE 3 : La cellule Objectif : Reconnaître la cellule comme unité de base du vivant permettant le maintien de toutes les activités de l’organisme 2.1.
Mardi 23 janvier 2007 LE CYCLE CELLULAIRE.
Gros plan sur la cellule
Rappels de 1èreS Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes d’un individu existant sous leur forme allélique.
Hervé PHILIPPE BIN1001 – hiver 2006
CELLULES.
REPRODUCTION – LE CYCLE CELLULAIRE.
Les organites et leurs fonctions
Membrane Plasmique, l’Homéostasie, et le Transport Cellulaire
Les parties des cellules
La cellule.
REPRODUCTION – LE CYCLE CELLULAIRE.
Les cellules.
Cours des Acides Nucléiques
Prédiction d’interactions protéine-protéine
La cellule.
Les structures de la cellule et leurs fonctions
COMPARTIMENTS DE LA CELLULE ET TRI DES PROTÉINES
TRAFIC VÉSICULAIRE INTRA-CELLULAIRE
Structure Cellulaire Les Cellules Composants fondamentales de la vie La compréhension de la morphologie cellulaire est essentiel a l’étude de la.
CELLULES.
La membrane est une structure
Cytoplasme.
Les organites.
Protéines: Structure tertiaire
Les fonctions des organites
Biologie cellulaire IUT du Havre HSE Morgane Gorria.
Introduction Matériels et méthodes Résultats
Les cellules végétales et animales
Structure et métabolisme
Structure Cellulaire Les Cellules Composants fondamentales de la vie La compréhension de la morphologie cellulaire est essentiel a l’étude de la.
La Cellule.
La cellule et ses organites 101
Réseau d’interactions Développement, reproduction,
Voies de transduction du signal (1)
Protéine.
Étude de la régulation des protéines Rho3 et Rho4: recherche des kinases responsables de la phosphorylation de la RhoGAP Rgd1 chez la levure Saccharomyces.
Jeopardy Cellule- Parties Membrane Photosynthèse Images Respiration Cellulaire Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 JeopardyJeopardy.
l'intérieur de la cellule
La cellule et ses organelles
La Cellule.
Réticulum endoplasmique (RE) :
LYSOSOMES.
Responsable: Didier Cabanes
Le système du complément
CELLULES.
CHMI 4206 Bioinformatique appliquée
CHMI 4206F - Automne CHMI 4206 Bioinformatique appliquée Prof: Eric R. Gauthier, Ph.D. Département de chimie et biochimie Université Laurentienne.
Aspects techniques des biotechnologies
Clonage d’un gène et transfert dans une cellule eucaryote
ULBI 101 Biologie Cellulaire L1 Le Système Membranaire Interne.
ULBI 101 Biologie Cellulaire L1 Le Système Membranaire Interne.
RER (p59) Les ARNm traduits au niveau du RER fournissent les protéines du SMI, les protéines membranaires et sécrétées. C’est l’ARNm qui détermine la destinée.
Les lysosomes dr boudani.a
Transcription de la présentation:

Etude structurale du système de sécrétion de type IV chez Brucella suis

Les bactéries Gram négatives possèdent plusieurs systèmes pour transférer le matériel génétique. L’un de ces mécanismes est le système de conjugaison.

Ce mécanisme a été détourné par différentes bactéries pour d’autres transferts de macromolécules que celui de matériel génétique = système de sécrétion de type IV

Echantillon des systèmes de sécrétion de type IV (Covacci et al, 1999)

Schéma hypothétique du système de sécrétion de type IV chez Agrobacterium tumefaciens (Covacci et al, 1999) B1 Les composants du système de sécrétion sont codés par un opéron nommé virB

La bactérie d ’intérêt dans ce travail est Brucella suis La bactérie d ’intérêt dans ce travail est Brucella suis. - Coccobacille Gram-négatif - Zoonose affectant quelquefois l ’homme. - Pathogène intracellulaire - Famille des a-2 Protéobactériacées comme Agrobacterium tumefaciens Cette bactérie se développe, in vitro, dans les cellules HeLa et dans les macrophages, grâce à une déviation de la voie classique d’endocytose.

Dégradation enzymatique Vacuole de réplication Trafic intracellulaire classique // Trafic intracellulaire de Brucella sp endocytose Interaction phagosome Brucella Autophagosome Endosome précoce Interaction Endosome tardif Reticulum endoplasmique Intervention du système de type IV Lysosome Dégradation enzymatique Vacuole de réplication

(O ’Callaghan et al, 1999) Les ORFs de ces deux opérons partagent un pourcentage d ’identité moyen de 26% (19,5 à 31 %)

Objectif de ce travail : Utilisation d ’une approche bioinformatique en vue de voir si on peut appliquer le schéma du système de sécrétion de type IV d’Agrobacterium tumefaciens à Brucella suis.

Les étapes suivies : 1) Collecter des informations au départ des séquences protéiques : - les localisations cellulaires - les motifs - les structures secondaires et tertiaires 2) Analyse plus approfondie de composants pour lesquels nous aurons pu proposer une fonction

La méthodologie : 1) Recherche d’homologues (Blast) - Banque non redondante - Banque de structures (PDB) - Banque d’ESTs humaines Les composants des systèmes de type IV La relation structure/fonction Interaction avec l’hôte 2) Prédiction de localisation sub-cellulaire (PSORT) - 4 localisations - Ne prédit pas encore la sécrétion - Prédictions fiables (cas-tests) - Localise une peu trop souvent en membrane interne

La méthodologie (suite) : 3) Détection de motifs a) Caractérisation d’une famille protéique (Blocks) b) Recherche de motifs fonctionnels (Prosite) 4) Prédiction de structures secondaires (PHD) - Localisation des structures secondaires - Prédiction d’hélices transmembranaires - Prédiction des résidus enfouis et exposés - Validation des localisations sub-cellulaires

La méthodologie (fin) : 5) Prédiction de structures tertiaires (3D-PSSM, Ucla-Doe) - Similarité de repliement protéique Relation structure / fonction

Agrobacterium tumefaciens Résultats du débroussaillage du système de sécrétion de type IV chez B. suis Agrobacterium tumefaciens Brucella suis B1

Conclusions du débroussaillage : - 8 protéines du système de sécrétion de type IV d’A. tumefaciens peuvent être transposées à B. suis. - Des fonctions ont pu être proposées ou renforcées pour deux composants du système : VirB1 et VirB5.

La protéine VirB1 et son homologie avec les lysozymes

La fonction proposée, dans la littérature, pour VirB1 est la dégradation du peptidoglycane qui est aussi une des fonctions que remplissent les lysozymes.

Les topologies de VirB1 et du lysozyme sont comparables

Lysozyme complexé avec du NAG

La protéine VirB5 et son homologie avec la MAP1A (Microtubule Associated Protein 1A)

VirB5 ne partage pas le motif de liaison aux microtubules. Domaines identifiés sur la MAP1A (2805 aa) (ProDom) PD000002 (K/R)(K/R)(D/E) Motif de liaison aux microtubules Ce qui s ’aligne À VirB5 N C VirB5 ne partage pas le motif de liaison aux microtubules.

Ce bloc PD000002 est conservé par beaucoup d’autres familles protéiques. Il s ’agit en fait d’un coiled coil

Voici un échantillon des protéines qui partagent ce motif coiled coil: Protéines liant l’ADN : - protéines activatrices - élément de dimérisation de facteurs de transcription Apolipoprotéines Protéines fibreuses Famille des v-SNARE et t-SNARE Intéressant

Schéma d’interaction entre v-SNARE et t-SNARE Membrane vacuolaire Membrane organite RE, Golgi

Dégradation enzymatique Vacuole de réplication Trafic intracellulaire classique // Trafic intracellulaire de Brucella sp endocytose Interaction phagosome Brucella Autophagosome Endosome précoce Interaction Endosome tardif Reticulum endoplasmique Intervention du système de type IV Lysosome Dégradation enzymatique Vacuole de réplication

Conclusions : - Nous avons pu transposer 8 composants du système de sécrétion de type IV d’A. tumefaciens à B. suis. - VirB1 dégraderait le peptidoglycane - VirB5 est le candidat préférentiel pour le détournement du trafic intracellulaire - Discussion sur la méthode employée

Perspectives : - Validation de la fonction enzymatique de VirB1 en mutant les résidus conservés dans le site actif d’un lysozyme (mutagenèse dirigée) - Validation de la fonction de VirB5 par différentes manipulations (co-immunoprécipitation, …). - Analyse approfondie d’autres composants du complexe.