Chapitre 8 : Le Dumping
Définition Consiste à vendre à l ’étranger à des prix inférieurs: Soit aux prix pratiqués sur le marché domestique de l’exportateur (cas des caméras japonaises vendues moins chères en UE qu’au Japon) Soit à des prix inférieurs au coût moyen de la production (= perte selon la définition de l ’UE) Soit à des prix « non-réalistes »
Raisons du dumping Créer une part de marché pour un nouveau produit, pour promouvoir son image de marque ; Maintenir la rentabilité (mieux vaut vendre un peu que rien pour amortir les coûts fixes) ; Maintenir l’activité (les coûts de licenciement peuvent être > coûts du dumping) ; Maximiser le profit (cfr exemple et graphe infra).
Types Sporadique : Prédateur : Persistant : Liquidation des stocks = soldes internationales. Prédateur : Vise à ruiner les concurrents par de sensibles baisses de prix et augmentation de ce dernier lorsque la position monopolistique est atteinte. Persistant : Sur les produits de base pour lesquels il y a surproduction : minéraux, produits agricoles.
Ou comment maximiser son profit en vendant à perte Le Paradoxe du Dumping. Ou comment maximiser son profit en vendant à perte Ventes sur le marché domestique Vente à l’étranger Sans dumping Avec dumping Coûts Fixes 10 000 Coûts Variables Prix Vente Int. Prix Vente Ext. Q. Vendues Int. Q. Vendues Ext. 200 / u 300 - 100 u 20 u 220 200 u Coût Total Recette Totale Profit 30 000 34 000 36 000 2 000 70 000 74 000 4 000 Coût Moyen 283 1/3 < 300 233 1/3 > 220
Dumping et Monopole Intérieur Soit un monopole avec 2 marchés segmentés: domestique & étranger. Segmentés => le monopole impose que PDOM PETR Prix PDOM PAUT Cm PETR Rm ETR= DETR D = RM Rm QDOM QAUT QPROD. Quantité
Supposons que sur le marché étranger, les ventes soient totalement élastiques au prix; l’entreprise peut exporter les quantités qu’elle veut limitées à QPROD au prix PETR Prix PDOM PAUT Exportations Cm Rm ETR = DETR PETR D = RM Rm QDOM QAUT QPROD. Quantité
Si l’entreprise monopolistique veut maximiser ses profits, elle doit égaliser le Rm au Cm sur le marché international car Rm international > Rm domestique à partir de QDOM Prix PDOM PAUT Cm Rm ETR= DETR PETR D = RM Rm QDOM QAUT QPROD. Quantité
Si elle veut commercer avec l’étranger, elle le fera à partir du moment où sa Rm sur le marché intérieur est inférieure au PETR. Prix PDOM PAUT Cm Rm ETR= DETR PETR D = RM Rm QDOM QAUT QPROD. Quantité
Elle va donc produire QDOM pour le marché intérieur... Prix PDOM PAUT Cm Rm ETR= DETR PETR D = RM Rm QDOM QAUT QPROD. Quantité
…. Mais en quantité inférieure par rapport à la situation d’équilibre autarcique ... Prix PDOM PAUT Cm Rm ETR= DETR PETR D = RM Rm QDOM QAUT QPROD. Quantité
…. Ce qui va faire augmenter le prix intérieur, et donc la rente du monopoleur. PDOM PAUT Cm Rm ETR= DETR PETR D = RM Rm QDOM QAUT QPROD. Quantité
Elle va ensuite produire la quantité QDOM- QPROD pour l’exportation au prix PETR PDOM PAUT Cm Rm ETR= DETR PETR D = RM Rm QDOM QAUT QPROD. Quantité
Le monopoleur pratique donc nécessairement le dumping lorsqu’il veut exporter. Condition: l’acheteur sur le marché étranger ne peut revenir vendre sur le marché intérieur ! Prix PDOM PAUT Cm Rm ETR= DETR PETR D = RM Rm QDOM QAUT QPROD. Quantité
Dumping et Monopole Discriminant Prix Monopole discriminant de télécopieurs. (Cm constants), exemple réel. Condition: les Japonais ne peuvent acheter en France et réexporter vers le Japon. D JAP Dumping 370 200 D FR C m Rm FR Rm JAP QVA
Pente de la demande japonaise plus grande que la française (les Asiatiques sont plus friands de High Tech. et sont prêts à payer plus cher). Prix D JAP 370 200 D FR C m Rm FR Rm JAP QVA
Le marché est segmenté; les copieurs français ne sont pas utilisables au Japon. La France demande d’appliquer un droit de douane forfaitaire comme mesure anti-dumping. Prix D JAP 370 200 D FR C m Rm FR Rm JAP QVA
Imposition d’un droit faible anti-dumping (30 FrF forfaitaire) Prix FrF D JAP 370 200 D FR C m Rm FR Rm JAP QVA
La courbe de demande française ne bouge pas car le consommateur français est indifférent à la taxe demandée aux Japonais. Prix FrF D JAP 370 200 D FR C m Rm FR Rm JAP QVA
Prix FrF Mais la recette moyenne (RM) des Japonais diminue du montant de la taxe. (une partie du montant déboursé par le consommateur français va maintenant à l’Etat) D JAP 370 200 D FR C m Rm FR RM JAP Rm JAP QVA
Prix FrF … ce qui implique une nouvelle courbe de recette marginale (Rm) japonaise et donc un nouvel équilibre ... D JAP 370 200 D FR C m Rm FR RM JAP Rm JAP Rm JAP QVD QVA
… une diminution des quantités vendues... Prix FrF … une diminution des quantités vendues... D JAP 370 200 D FR C m RM JAP Rm FR Rm JAP Rm JAP QVD QVA
Prix FrF … et si les Japonais internalisent une partie du droit, ils vont désormais vendre à 220 ttc au lieu de 200 hors taxe. D JAP 370 220 200 D FR C m RM JAP Rm FR Rm JAP Rm JAP QVD QVA
Mais le prix hors taxe lui, diminue FrF Mais le prix hors taxe lui, diminue D JAP 370 220 200 190 D FR C m RM JAP Rm FR Rm JAP Rm JAP QVD QVA
Prix FrF En pratiquant de la sorte, l’État français provoque l’effet inverse et accroît l’écart entre les prix de vente japonais et français sur leurs marchés respectifs. D JAP 370 Après Avant 220 200 190 D FR C m RM JAP Rm FR Rm JAP Rm JAP QVD QVA
Les effets: Prix FrF QVD QVA D JAP 370 220 200 190 D FR C m RM JAP K L 220 O P 200 190 N M D FR C m RM JAP Rm FR Rm JAP Rm JAP QVD QVA
Perte du consommateur Prix FrF QVD QVA D JAP 370 220 200 190 D FR C m K L 220 200 O P 190 M D FR N C m RM JAP Rm FR Rm JAP Rm JAP QVD QVA
Recette fiscale de l’État français Prix FrF Recette fiscale de l’État français D JAP 370 K L 220 200 P O 190 N M D FR C m RM JAP Rm FR Rm JAP Rm JAP QVD QVA
Recette fiscale de l’État français Prix FrF Recette fiscale de l’État français Partie payée par le consommateur. Partie payée par le consommateur. D JAP 370 K L 220 200 P 190 O M D FR N C m RM JAP Rm FR Rm JAP Rm JAP QVD QVA
Recette fiscale de l’État français Prix FrF Recette fiscale de l’État français D JAP 370 K L 220 200 P O 190 M N D FR C m RM JAP Effet de mendicité: Partie payée par les japonais Rm FR Rm JAP Rm JAP QVD QVA
Perte nette de la distorsion Prix FrF Perte nette de la distorsion D JAP 370 K L 220 200 O P 190 N M D FR C m RM JAP Rm FR Rm JAP Rm JAP QVD QVA
L’État français est gagnant si [OPMN] > [LPR] càd si le surplus que l’État garde est supérieur à ce que le consommateur perd malgré la redistribution. Prix FrF D JAP 370 K L 220 O P R 200 190 M D FR N C m RM JAP Rm FR Rm JAP Rm JAP QVD QVA