Étape 1 : présentation du défi scientifique Rappel des contraintes. Problème : Comment assembler les feuilles ? Propositions des élèves notées sur le TNI Liste du matériel demandé par les élèves : feuilles de brouillon, colle, ruban adhésif, ciseaux, règles, équerres, morceaux de carton pour faire un support au pont
Étape 2 : travail en groupes selon la méthode d’assemblage choisie Les élèves ont eu plusieurs séances pour tester l’assemblage des feuilles, ils ont écrit leur démarche au fur et à mesure de l’avancée de la construction de leur pont.
,r; "'/?; \
Étape 3 : productions finales des différents groupes en photos
Étape 4 : discussion collective et choix du pont relevant le mieux le défi Extraits des échanges : « Cela ressemble à une plate-forme et non à un pont ». « La voiture ne peut pas traverser le pont, elle est bloquée par les piliers ». « Le pont n’est pas droit, la voiture va tomber ». « Le pont penche, il n’est pas stable ». Conclusion : Le pont relevant le mieux le défi, étant le plus solide et le plus stable est celui avec les 4 piliers et les renforts croisés entre les piliers : Nous n’avons pas pu améliorer ce pont faute de temps mais il faudrait par exemple rendre les piliers plus solides en leur faisant des supports .