de loi pour la confiance dans l’économie numérique

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Transcription de la présentation:

de loi pour la confiance dans l’économie numérique Le cadre juridique du e-commerce après l’ordonnance du 23 août 2001 et le projet de loi pour la confiance dans l’économie numérique DESS NTSI – Université de Paris X Nanterre Par THIBAULT VERBIEST Avocat aux barreaux de Paris et Bruxelles chargé de cours à l’Université de Paris I (Sorbonne) et Paris X (Nanterre) www.ulys.net thibault.verbiest@ulys.net Law of : • New Technologies • Intellectual Property • Media and Entertainment • Commercial Law •

LES TEXTES PHARES Ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001. (publiée au J.O. du 25 août 2001) Le projet de loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN), approuvé en Conseil des ministres le 15 janvier 2003, voté en première lecture le 26 février 2003 à l’Assemblée nationale et le 26 juin au Sénat. Examiné à l’AN en seconde lecture WWW.ULYS.NET / thibault..verbiest@ulys.net

CHAMP D’APPLICATION DES DEUX TEXTES L’ordonnance vise la relation dans laquelle un consommateur est impliqué (cf. directive sur les contrats à distance) Le projet « LCEN » vise aussi les professionnels (cf. directive sur le commerce électronique) WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

PLAN GÉNÉRAL La publicité. Les contrats conclus à distance. L’offre et la passation d’une commande. La conclusion du contrat. La livraison. Utilisation frauduleuse de cartes bancaires WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

LA PUBLICITÉ WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

DÉFINITION Directive relative à la publicité trompeuse et à la publicité comparative La directive sur le commerce électronique Articles L. 121-1 et s. du Code consommation L’article 2 du décret du 27 mars 1992 La jurisprudence Le Conseil d’Etat: « internet et les réseaux numériques » WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

LA PUBLICITÉ PAR VOIE ÉLECTRONIQUE La publicité doit être identifiable et loyale Article 6 de la directive sur le commerce électronique Le projet «LCEN »: «Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication publique en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée. » WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

LA PUBLICITÉ PAR VOIE ÉLECTRONIQUE La publicité adressée par courrier électronique A. Obligation de transparence (art. 7 directive e-commerce) B. Projet « LCEN »: intégration dans le code de consommation et le code des postes et télécoms: Principes: 1. Opt-in 2. Exception : relations pré-existantes pour services ou produits analogues 3. Identification claire et non-équivoque du caractère publicitaire ou des offres promotionnelles WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

LA PUBLICITÉ COMPARATIVE L’ordonnance transpose la directive relative à la publicité comparative (directive non-minimale) (intégration des articles L. 121-8 et s. dans le Code de consommation): Principe - autorisée si: Pas trompeuse et pas de nature à induire en erreur Comparaison de biens ou services répondant aux mêmes besoins ou ayant le même objectif. Comparaison objective d’une ou plusieurs caractéristiques essentielles, pertinentes, vérifiables et représentatives (prix y compris) Pas de confusion engendrée Pas de dénigrement Ne tire pas profit de la notoriété du concurrent Ne présente pas une imitation ou une reproduction WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

LES CONTRATS CONCLUS À DISTANCE WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

DÉFINITION Directive sur les contrats à distance Vente d’un bien ou service Sans présence simultanée du professionnel et du consommateur Utilisation exclusive d’une ou plusieurs techniques de vente à distance. Transposition par les articles 5 à 15 de l’ordonnance Exceptions WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

LES INFORMATIONS PRÉALABLES OBLIGATOIRES Pour le législateur, les informations préalables sont la condition d’un contrat équilibré obtenu moyennant un consentement complet et éclairé. Evolution: plus de distinction entre le consommateur et le professionnel WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

LES INFORMATIONS PRÉALABLES OBLIGATOIRES Quelles informations ? - informations sur le vendeur (cf. notamment la directive e-commerce) informations sur le produit ou le service proposé (cf. notamment la directive sur les contrats à distance, la directive timesharing, et la directive sur la commercialisation à distance de services financiers pour les consommateurs) Informations sur le prix Informations sur le processus de commande (cf. directive e-commerce) WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

LES INFORMATIONS PRÉALABLES OBLIGATOIRES Comment les fournir ? Destinataire: 1. Consommateur 2. Utilisateur d’un service de la société de ’information 2. Aussi Art. L. 121-18 du Code de consommation. De manière claire et compréhensible par tout moyen adapté à la technique de communication à distance utilisée Accès facile direct et permanent WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

LES INFORMATIONS PRÉALABLES OBLIGATOIRES Quand fournir les informations ? - Directive sur le commerce électronique: pas précisé - Directive contrats à distance: « en temps utile avant la conclusion du contrat » - L’ordonnance: L’offre « doit comporter » ces informations => au plus tard lors de l’offre WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

L’OFFRE ET LA PASSATION D’UNE COMMANDE L’importance du moment de l’offre L’offre liante du vendeur: Projet LCEN Pas le cas dans tous les pays européens (ex: Allemagne, Angleterre, etc..) WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

L’OFFRE ET LA PASSATION D’UNE COMMANDE Le contenu de l’offre: projet « LCEN » - Informations préalables Conditions contractuelles - Etapes Identification des erreurs et moyens de les corriger Langues Modalités d’archivage Possible d’y déroger pour les professionnels Quid étapes ? : cf art. 11§ 1 directive e-commerce et projet LCEN WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

LA CONCLUSION DU CONTRAT WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

QUAND LE CONTRAT EST-IL CONCLU ? Importance: irrévocabilité de l’offre et de l’acceptation Transfert de la propriété et des risques Délais (garantie, prescription, rétractation, etc…) Capacité des parties, loi applicable et juge compétent. WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

QUAND LE CONTRAT EST-IL CONCLU ? Au niveau européen: dépend du droit national Au niveau français (LCEN): => confirmation de l’acceptation par le destinataire (après l’accusé de réception par l’auteur de l’offre) => Lourd formalisme / discriminatoire par rapport au contrat papier (échange de volonté suffit) WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

CONTRATS DE CONSOMMATION 1. Confirmation des informations préalables au plus tard au moment de la livraison, Sur un support durable à sa disposition Contenu: nom et coordonnées du vendeur, frais de livraison, modalités de paiement, de livraison ou d’exécution, droit de rétractation, caractéristiques essentielles du produit ou service, prix, limites éventuelles de responsabilités Conditions et modalité du droit de rétractation Adresse de réclamation Informations sur le service après-vente et les garanties commerciales Conditions de résiliation pour contrats de durée indéterminée ou de plus d’un an. 2. Exceptions 3. Le droit de rétractation WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

LA LIVRAISON WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

LA LIVRAISON Bien ou service immatériel livraison par le biais du réseau (logiciel, jeux, accès à de l’information…) Exception au droit de rétractation Bien ou service livré hors réseau vente à distance classique exécution de la commande dans les 30 jours de la commande. Inexécution: - Pour indisponibilité du bien ou service => il faut aviser le consommateur et le cas échéant le rembourser. Possibilité de livraison d’un bien ou d’un service équivalent si préalablement précisé WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

LE SPAMMING WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

LES MONTANTS DÉBITÉS FRAUDULEUSEMENT À L’OCCASION D’UNE TRANSACTION À DISTANCE WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

FRAUDULEUSEMENT À L’OCCASION D’UNE TRANSACTION À DISTANCE LES MONTANTS DÉBITÉS FRAUDULEUSEMENT À L’OCCASION D’UNE TRANSACTION À DISTANCE La loi sur la Sécurité Quotidienne (LSQ) Intégration de nouvelles dispositions au sein du Code monétaire et financier. Le titulaire n’est pas responsable si paiement : Frauduleux A distance Sans utilisation physique de la carte Principe: Remboursement dans le mois Pas de frais de restitution des sommes à charge du titulaire Minimum 70 jours à partir de l’opération contestée pour déposer sa réclamation (ce délai peut être augmenté jusqu’à 120 jours contractuellement) WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net

LIENS UTILES http:www.droit-technologie.org http:www.juriscom.net http:www.foruminternet.org WWW.ULYS.NET / thibault.verbiest@ulys.net