D.L. Nash, G.W. Rogers, J.B. Cooper, G.L. Hargrove, and J.F. Keown

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIMPORTANCE DU RESQUILLAGE DANS LE TRAVAIL DÉQUIPE. UNE EXPÉRIENCE SUR LES PLANTEURS DARBRES EN COLOMBIE-BRITANNIQUE Par Maryse Champagne Dirigée par:
Advertisements

La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Inquiétudes quant à la contamination potentielle de ces vaccins issus du génie génétique par des éléments résiduels du processus de fabrication Michel.
C1 Bio-statistiques F. KOHLER
L’analyse de graphique
Check Lait & Suivi Cellule
Mesures échographiques de la surface du muscle long dorsal et de lépaisseur de gras sous cutanée au sevrage, à lage dun an et avant labattage chez les.
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
CORRELATION GENETIQUE ENTRE LES RESULTATS DES TESTS DE TERRAIN DES CHEVAUX SWEDISH WARMBLOOD DE 4 ANS ET LES RESULTATS EN COMPETITION DE DRESSAGE ET DE.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Régression linéaire simple
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Genetic paramaters of somatic cell count in dairy sheep considering the type of mammary pathogen effect.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
2eme Doc G Delplace Stéphanie Rieger Juliette
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Travail paraclinique de génétique 2eme doc
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Les modèles linéaires (Generalized Linear Models, GLM)
Structure discriminante (analyse discriminante)
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Nolf Marie Petropoulos Amélie Saincierge Delphine
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Corrélations génétiques des cellules somatiques et des traits de conformation avec la longévité dans les races laitières, avec une application aux évaluations.
Analyse génétique des mammites cliniques, de la fièvre de lait, de l’acidose et de la rétention placentaire pour 3 lactations chez des vaches rouges norvégiennes.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
TEXTE 1 Sélection for mastitis resistance in dairy cattle:a review with focus on the situation in the Nordic countries; Bjorg Heringstad,Gunnar Klemetsdal,John.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Faculté de Médecine vétérinaire
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
Cinétique cellulaire non-structurée
Année académique Genetic Profile of Total Body Energy Content of Holstein Cows in the First Three Lactations.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
« Études des effets génétiques additifs et non-additifs sur les paramètres de production issus des croisements entre différentes races laitières  » LERDINO.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Clinique de Génétique 2ème Doctorat
Ewalenko Charlotte Laflaquière Romain Peeters Antoine 16 mars 2007
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Effect of repeated invitations on uptake of colorectal cancer screening using faecal occult blood testing: analysis of prevalence and incidence screening.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Présenté par : S.Motaouakkil Y.Zaid N.El Bilali Sous la supervision de : Mme R.Rocky UNIVERSITE HASSAN II FACULTE DES SCIENCES Ain Chock Casablanca MASTER.
Travail de génétique Dierick Philippe, Delnooz Stéphanie, Demonty François.
Probabilités et Statistiques Année 2010/2011
V. M.-R. Arnould 1,2,*, E. Froidmont 3, H. N. Nguyen 4, F. Dehareng 4, P. Dardenne 4, A. Gillon 2,5, N. Gengler 2,6 et H. Soyeurt 2,6 1 CONVIS, Zone Artisanale.
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Marché des capitaux.
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique mars 2006
03 Volatilité dans le marché obligataire
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Modèle linéaire Relation entre une variable expliquée Y (par exemple le salaire), et p variables explicatives X j, j = 1, …, p (par exemple, p = 5, X 1.
Paraclinique de génétique 2°Doc grp 6 Synthèse des paramètres génétiques estimés par performance test chez l’étalon et le jeune cheval ainsi que leurs.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Etude de l’héritabilité de la fertilité
Transcription de la présentation:

D.L. Nash, G.W. Rogers, J.B. Cooper, G.L. Hargrove, and J.F. Keown Relation entre la sévérité,la durée des mammites cliniques et les aptitudes transmises par le taureau pour le scs, le type de mammelle, la vie productive et le rendement protéique « Relationships among severity end duration of clinical mastitis and sire transmitting abilities for somatic cell score, udder type traits, productive life and protein yield » D.L. Nash, G.W. Rogers, J.B. Cooper, G.L. Hargrove, and J.F. Keown J Dairy Science 85; 1273-1284

Matériel et méthode En 1ère lactation: 7 exploitations reprenant au total 1704 vaches. En 2nd lactation: 6 exploitations reprenant 1055 vaches. Expérience réalisée sur 4 ans.

Matériel et méthode Données: Échantillons de lait de tous les quartiers atteints à partir de la 1ere observation de mammite clinique Ils seront congelés et envoyés chaque semaine au laboratoire de diagnostic pour une culture. Code de sévérité attribué aux quartiers, allant de 1 (normal) à 5 (atteinte générale), ceci jusqu’à la fin de la mammite ou jusqu’à ce que 30j. soient écoulés. NB: s’il y a récidive dans les 30j., on effectue un résumé des scores.

Matériel et méthode Analyses: 4 mesures: ISC= code de sévérité initial MSC= code de sévérité maximum LOGSUM= log de la somme des codes >1 dans les 30j. suivant la détection LOGDAYS= log des jours où le code est >1 Ces mesures font l’objet d’une régression linéaire sur l’exploitation, l’âge au 1er vêlage et les aptitudes transmises par le taureau. On estimera aussi les effets linéaires et multiples.

Matériel et méthode Analyse(suite) Analyse séparée des 2 lactations et des mammites suivant le germe. Analyse individuelle des quartiers: Si 1 seul germe, prise en compte du quartier le + atteint Si plusieurs germes, analyses séparées

Résultats Sur les données: 27% de mammites en 1ere lactation et 22% de mammites en 2e lactation (étude uniquement du premier épisode clinique dans l’expérience). La plupart des mammites cliniques sont causées par des Streptococcus autres que S. agalactiae et des coliformes. Ces résultats sont classés suivant ISC, MSC, logsum, logdays, sévérité et durée, et ce, selon les organismes identifiés. Les proportions relatives de ce modèle ( moment d’apparition et durée de lactation) sont similaires aux autres études.

Résultats Résultats des analyses: Des régressions linéaires et multiples sont effectuées, à partir des différentes mesures de sévérité et de durée sur les breeding values des différents paramètres, en fonction des germes ou non.

Résultats PTA pour SCS: significatif pour ISC et MSC pour les coliformes et les germes environnementaux les plus courants. Le coefficient de régression est positif, ce qui signifie que plus le SCS est élevé, plus le ISC et le MSC seront élevés. L’analyse des effets quadratiques et cubiques de la régression indique que plus le SCS est faible, plus faible seront le ISC, MSC, logdays et logsum.

Résultats PTA pour les caractéristiques des mammelles: Beaucoup d’analyses ont été faites, suivant les différentes mesures et les différents germes, donnant de nombreux résultats. En résumé, il apparaît que les variations de la sévérité et de la durée ne peuvent être constamment associées aux variations transmises par le père. Les conformations optimales de la mammelle sont plus associées à la limitation de l’exposition aux germes qu’aux gains d’origine génétique.

Résultats PTA pour la vie productive L’effet linéaire n’amène aucun résultat significatif. Par contre, l’effet quadratique est significatif. Ceci permet de conclure qu’une longue vie productive entraîne des mammites cliniques moins sévères et plus courtes lors d’infection par des coliformes en 1ere lactation.

Résultats PTA pour le rendement protéique: Cette analyse est significative pour le logdays lors d’épisodes cliniques à coliformes en 2e lactation. Les résultats indiquent qu’un rendementprotéique élevé entraîne des épisodes de mammites cliniques à coliformes plus courts durant cette période.

Conclusion Les sélections sur les caractéristiques de mammelle, la vie productive et le rendement protéique amène trop peu de résultats significatifs pour être appliqués en pratique. Par contre, on peut conclure grâce à cette expérience que des vaches transmettant la caractéristique «  faible SCS » ont des filles qui présentent des mammites cliniques moins sévères et plus courtes.

Discussion Remarquons qu’il s’agit ici d’une selection indirecte de la résistance aux mammites. D’autre part on pourrait se poser la question de l’efficience d’une telle sélection( taux cellulaires) sur des pies rouges de montagne (taux naturellement plus élevés). Les germes contagieux ne sont pas étudiés ici (incidence faible en premières lactations) pour des problèmes de notation sur le long terme et de non standardisation des methodes de traites(HACCP?) alors qu’on connaît leurs importance dans la problématique des mammites.