M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
La Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (AMCOMET) a vu le jour en avril 2010, au Kenya; les ministres africains chargés de la météorologie.
Évaluation de la politique de l'eau
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Données socle européennes UN-GGIM
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Eléments pour discussion
Présentation du Processus OFAC
Stratégie de maintenance
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Rencontre mensuelle DGS des communes
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Yaoundé, Cameroun - 13 juillet 2016
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
Cérémonie de lancement placée
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Compte-rendu de la réunion de travail Groupware du 28/02
IM 101.
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
CONSERVATION ET DEVELOPPEMENT DANS UN PAYSAGE TRANSFRONTALIER EN AFRIQUE CENTRALE Cas du Tri national de la Sangha Douala, 26 Octobre 2017 Endamana Dominique.
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
[Coordinateur National……]
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
HARMONISATION DES POLITIQUES
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Résumé des conclusions et Recommandations
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Présentation : Narcisse ODOUA Armand Desiré NDEMAZAGOA
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
ATELIER REGIONAL SUR LE PASTORALISME ET LA TRANSHUMANCE EN AFRIQUE CENTRALE (9-11 avril 2019, N’Djaména République du Tchad)   TRAVAUX.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE POUR LA GESTION EFFICIENTE ET DURABLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES ET HYDROLOGIQUES NATIONAUX (SMHN) EN AFRIQUE CENTRALE M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA Libreville, 14 Octobre 2018

Contexte / Justification 2009 : Validation de la Politique Régionale de l‘Eau de la CEEAC par les chefs d’État des pays de la CEEAC : Objectif de la politique régionale de l'eau: Contribuer à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique dans l’espace de la CEEAC en améliorant la gestion des ressources en eau et en valorisant les ressources naturelles existantes. Un des ses cinq axes « Axe4: Développement des programmes de mise en valeur des ressources en eau » Pour une mise en œuvre efficace de la politique régionale de l’eau, surtout son Axe 4, la CEEAC a opté pour la mise en place d’un système d’information sur l’eau (SIE) comme outil d’aide à la décision pour la gestion durable des ressources en eau en Afrique Centrale: L’objectif du SIE est de disposer des données et d’informations fiables sur l’état et les usages des ressources en eau dans l’espace de la CEEAC, en vue de mettre en place un système de suivi dynamique des ressources en eau et de permettre un échange de données et informations sur l’eau au niveau des différents acteurs du secteur Eau.

Les donnée hydrométéorologique sont utiles pour la mise en œuvre de la GIRE (développement d’outils de gestion des ressources en eau) Planification : connaissance de la ressource en eaux d’une manière globale pour affecter de manière optimale son partage entre les usages/pays et choisir ou non de mettre en place de nouveaux ouvrages à l’échelle du bassin.

Objectifs de la stratégie pour les SMHNs L’objectifs global de la mise en place de cette stratégie est d’Appuyer la CEEAC à développer une stratégie régionale pour l’optimisation du réseau régional de collecte de données hydrométéorologiques et la gestion durable et partagée de ces données. De manière spécifique, les objectifs suivant seront recherchés :  Redynamiser les services nationaux en charge de l’hydrologie et de la météorologie Améliorer la gestion et prévention des crises et catastrophes liées à l’eau et au climat, ainsi que Assurer une meilleure gestion et faciliter l’échange des données et information entre les institutions Emmener les SMHN au catégorie 3 de la classification du Cadre Mondial pour les Services Climatiques (CMSC).

GFCS Catégorisation of NMHS

Etapes clé du processus d’élaboration de la stratégie régionale pour SMHN Elaboration de la note conceptuelle, et mise en place d’un Groupe de travail (« Taskforce ») pour piloter le processus d’élaboration de la stratégie (2014 – 2015) ; Préparer les rapports d’état des lieux des services météorologie et d’hydrologie nationaux (pour 7 pays- 2015); Elaborer les rapports d’état des lieux des services météorologiques et hydrologiques nationaux dans quatre pays d’Afrique Central (Burundi, Guinée Equatoriale, Rwanda et Angola), et la synthèse régional des rapports d’état des lieux ; Elaborer le rapport de l’étude de définition du réseau optimum multidimensionnel de suivi des ressources en eau pour chacune des onze pays de la sous-région Afrique Centrale ; Elaborer une stratégie pour la gestion des données hydrométéorologiques et le management des SMHN pour le développement socio-économique et la résilience au changement climatique dans la région ; Elaborer le document de Projet portant « Mise en place du réseau optimum multidimensionnel de suivi des ressources en eau du bassin de Sangha ».

Groupe de Travail: Proposition des membres S/N Niveau Institutions membres (proposer) 1 Mondial Organisation Mondial de la Météorologie (OMM) 2 Afrique Centre Africain d’Applications Météorologique pour le Développement (ACMAD) Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et Madagascar (ASECNA) 3 Afrique Centrale CEEAC CEMAC CBLT CICOS UNESCO Afrique Centrale GWP CAf  4 National Services hydrologique et météorologiques des pays Services de gestion des crises et catastrophes des pays