Dipôle électrique Deux charges électriques +q et –q -q +q

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Diderot Narbonne Bournet, Candas, Galaup 1S4
Advertisements

Gonzalez B. | Lycée Emile LOUBET | 1°S
Dipôle électrique Deux charges électriques +q et –q -q +q
Tome 2 – Chapitre 1 Tome 2 – Chapitre 2 (début)
Gradient d’une fonction
Cohésion de la matière à l’état solide
Forces et moments Chapitre 2.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Physique mécanique (NYA)
Interactions de faible énergie.
Théorème d’Ampère Hugues Ott
MAGNETOSTATIQUE Hugues Ott
Potentiel électrostatique
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Champ électrique – Tome 2 chapitre 2
Les cristaux moléculaires.
Cours du Professeur TANGOUR Bahoueddine
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique.

Le tableau suivant donne la définition actuelle de ces 7 unités de base. 02/12/20141cour de metrologie.
VECTEURS. I Translation II Vecteurs III Somme de vecteurs IV Produit d ' un vecteur par un réel V Coordonnées d ' un vecteur.
Electrolytes Fonction de distribution radiale Energies de solvatation-Cycle de Born Haber Modèle de solvatation de Born Interactions ion-ion - Modèle de.
Quantité de mouvement Un solide de masse m se déplace à la vitesse linéaire v. On appelle quantité de mouvement le produit m.v q = m.v.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Chapitre 7 De l’atome à l’univers. Du plus petit au plus grand.
Quelques grandeurs mécaniques Retrouvez ce diaporama sur Gecif.net.
COURS DE THERMODYNAMIQUE (Module En 21) 26/11/20161Cours de thermodynamique M.Bouguechal En 21.
13 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
De l’aimant au solénoïde
La mécanique du solide L’équilibre statique.
Thème 2 : Lois et modèles.
Chapitre I Rappels de Statique.
Thème 2 : Lois et modèles.
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Le mouvement et les forces
MOUVEMENT D ’UNE PARTICULE DANS UN CHAMP MAGNETIQUE
Résistance des Matériaux
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
Repérage dans le plan III Les repères du plan 1°) Définition :
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
ELECTRICI TE Dr CHIALI N.. 2 Introduction I.Les charges électriques II.Le courant électrique 1.Le circuit électrique 2.Les effets du courant 3.Sens conventionnel.
Chapitre 10 Interactions de faible énergie
Section 4.1 : La cinématique de rotation
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
Lois et modèles.
Les grandeurs utilisées en électricité
Mécanique & objets techniques
ELECTROSTATIQUE. Frottons les tiges avec un tissu en laine… La charge électrique est une propriété d’un corps frotté qui lui permet d’attirer ou de repousser.
Passer à la première pageRévision Grandeurs physiques, unités et notations grenoble.fr/webcurie/pedagogie/physique/td/ infini/Puissances_de_10/powers10/powersof.
ELECTROSTATIQUE.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Cours de physique générale II Ph 12
Cours de physique générale I Ph 11
Energétique Cours de mécanique TGMB1.
Interactions dans les édifices chimiques
Plan du cours A. Généralités Introduction
Flux magnétique et loi de Faraday
Champ électrique – Tome 2 chapitre 2
GEOMETRIE VECTORIELLE
Moments forces N°1 1. Définition physique Le moment d'une force est
1/16 CINEMATIQUE 1) Cinématique du point 2) Dérivation vectorielle.
Sera vu pendant le cours.
GEOMETRIE VECTORIELLE
Programme de physique-chimie de première STI2D (Laurence Hilaire, Jessica Parsis et Antoine Ridoin) Énergie mécanique  Nécessité d’introduire le travail.
Définition des actions mécaniques :
Sera vu dans un prochain cours.
Magnétisme De l’aimant au solénoïde. Magnétisme Définition : étude des propriétés des aimants (naturels ou artificiels) et des champs magnétiques. Plus.
Transcription de la présentation:

Dipôle électrique Deux charges électriques +q et –q -q +q 11/05/2019 Dipôle électrique Deux charges électriques +q et –q ponctuelles égales de signe opposé séparées par une très petite distance a. A -q +q B a Moment dipolaire La notion de moment dipolaire reflète la polarisation des molécules. Elle est due à la différence d'électronégativité des atomes. notion simple qui ne saurait rendre compte complètement de la réalité Dedye: physicien américain d'origine hollandais prix Nobel de chimie en 1936: pionnier de la physique du solide et de basses températures connu pour ses travaux sur la structure cristalline des métaux et alliages Méthode de Débye et schérrer Orientation opposée pour les chimistes

11/05/2019 Commentaires La notion de moment dipolaire reflète la polarisation des molécules. La polarisation est due à la différence d'électronégativité des atomes Debye physicien américain d'origine hollandaise pionnier de la physique du solide et des basses températures connu pour ses travaux sur la structure cristalline des métaux et alliages prix Nobel de chimie en 1936 (Méthode de Debye et Scherrer) Ordre de grandeur des moments dipolaires : fractions D à qques D La connaissance du moment dipolaire d’une molécule permet souvent d’avoir des renseignements sur la structure de la molécule. Ex : CO2, H2O Moment dipolaire induit p=alpha.E avec alpha = polarisabilité de la molécule Mouvement agitation des électrons : charges rigides la présence d'un doublet e non apparié modifie le moment dipolaire total (NH3)

les barycentres des charges + et – 11/05/2019 suite les barycentres des charges + et – non confondus confondus +q -q q + -q Absence un moment dipolaire permanent Existence un moment dipolaire permanent Exemples Exemples C H H Cl H +q -q C O +q -q N H 1,05D 1,47D Sous l ’action d’un champ extérieur Moment dipolaire induit p=alpha.E avec alpha = polarisabilité de la molécule Mouvement agitation des électrons : charges rigides la présence d'un doublet e non apparié modifie le moment dipolaire total (NH3) +q -q -q q + -q q + q + q + q + O H 1,85D a polarisabilité de la molécule Moment dipolaire induit un moment dipolaire induit peut se superposer à un moment dipolaire permanent

Polarisation c susceptibilité électrique du milieu 11/05/2019 Polarisation Par définition, le moment dipolaire par unité de volume  d ’un diélectrique représente le vecteur polarisation c susceptibilité électrique du milieu Moment dipolaire induit p=alpha.E avec alpha = polarisabilité de la molécule Mouvement agitation des électrons : charges rigides la présence d'un doublet e non apparié modifie le moment dipolaire total (NH3)

Potentiel créé par un dipôle en M à la distance r >> a. 11/05/2019 Potentiel créé par un dipôle en M à la distance r >> a. M r1 r r2 A -q +q B a O Potentiel créé en M par la charge –q placée en A  Potentiel créé en M par la charge +q placée en B  Potentiel créé en M par le dipôle AB 

Relation de Pythagore pour un triangle quelconque 11/05/2019 Relation de Pythagore pour un triangle  quelconque pour le triangle  AOM On met r2 en facteur cosinus A B C a b c de la même façon (triangle BOM)  M +q B A -q O r1 r2 r a

11/05/2019 e e Développement limité r >> a

p 11/05/2019 M r1 r2 r a +q B A -q O a

Expression du champ créé par un dipôle en un point M 11/05/2019 les coordonnées polaires (r, a ) sont les plus appropriées. Expression du champ créé par un dipôle en un point M M r a +q B A -q O

11/05/2019 =-1 =1 =0 =0 M +q B A -q O E maximum M +q B A -q O

11/05/2019 =0 =0 =-1 =1 E minimum +q B A -q O M M +q B A -q O

Spectre du champ d’un dipôle 11/05/2019 Spectre du champ d’un dipôle -q +q

Composante orthoradiale 11/05/2019 Composante radiale Composante orthoradiale

Action d ’un champ extérieur sur un dipôle 11/05/2019 Le dipôle est placé dans un champ électrique E Comme a est petit, on considère que le champ est le même en A et B En A, la charge –q est soumise à la force En B, a charge +q est soumise à la force même direction même norme sens opposé origine différente 2 forces Il s’exerce sur le dipôle un couple de forces Le moment du couple par rapport à O A -q a O +q B a

Moment d ’une force par rapport à un axe 11/05/2019 Moment d ’une force par rapport à un axe le moment d ’une force représente l ’effet d ’une force sur la rotation par définition vecteur direction perpendiculaire à sens Règle des 3 doigts de la main droite Pointe vers avant plan Pointe vers avant plan Pointe vers arrière plan O norme d

trois doigts de la main droite 11/05/2019 trois doigts de la main droite 1er vecteur r 2e vecteur F Produit vectoriel

Action d ’un champ extérieur sur un dipôle 11/05/2019 Le couple exercé par le champ tend à aligner le dipôle parallèlement au champ +q -q +q -q +q B A -q -q A B +q

Système international Unité 11/05/2019 Système international MKSA Système dérivé (ancien) cgs-ues m; kg; s; A mètre m Coulomb C Coulomb C cm, g, s 1cm2 1g.cm.s-2 1 Franklin K=1 La notion de moment dipolaire reflète la polarisation des molécules. Elle est due à la différence d'électronégativité des atomes. notion simple qui ne saurait rendre compte complètement de la réalité Dedye: physicien américain d'origine hollandais prix Nobel de chimie en 1936: pionnier de la physique du solide et de basses températures connu pour ses travaux sur la structure cristalline des métaux et alliages Méthode de Débye et schérrer 1D qe=4,8.10-10 uescgs = 1,6.10-19C 1e.Å=1D/4,8 Syst cgses : e0=1 Debye D Coulomb.mètre C.m