Les inventions de la préhistoire Par: Francis Bouchard et Marie-Andrée Boulay Pour: M. Claude 8e année 2007-2008
LES OUTILS ET LES ARMES DE LA PREHISTOIRE. Le paléolithique: de 3 millions d’années à 8000 ans avant Jésus-Christ. Le racloir en pierre Un biface Un harpon en os Un poignard en pierre
Le biface Bloc de pierre taillé de façon à faire une arme.
Un harpon en os A partir de 35 000 ans avant Jésus-Christ, les armes se diversifient : les os et les bois du gibier abattu sont transformés en harpons ou en propulseurs. Au printemps, les Magdaléniens, très sportif, pêchaient le saumon avec ces harpons en bois de renne ou en os.
Poignard en pierre Utiliser pour chasser, couper et trancher. Le poignard de pierre est fait de silex.
Suite… Le néolithique: 8000 avant J.-C. à 3000 avant J.-C. Une meule Un récipient en poterie Une faucille à lame de pierre
Meule Utilisé généralement pour affuter les couteaux et outils, avec son réservoir d’eau, à actionner manuellement.
Meule servant à écraser les grains
Récipient en poterie L'invention et l'utilisation de la céramique sont une conséquence logique des avancées précédentes du néolithique. La conservation des aliments dans des récipients va remplacer la simple fosse creusée dans le sol. Le récipient va permettre de mettre à l'abri des animaux et des intempéries les céréales collectées.
Une faucille à lame de pierre Instrument utilisé à partir du Néolithique pour moissonner, les premières faucilles possèdent un manche en bois ou en os, droit ou courbe et une partie coupante formée d'éclats ou de lames de silex.
Autres La charrue est un instrument aratoire utilisé en agriculture depuis des temps immémoriaux qui sert à labourer les champs. La charrue à soc, type le plus répandu actuellement, se distingue de l'araire par le fait qu'elle est munie d'un versoir qui rejette la terre d'un seul côté (travail dissymétrique). Il existe également d'autres types de charrues (à disques, spécialisées...) travaillant selon des principes différents
La roue Cette invention très ancienne constitue un des fondements de nos technologies des transports. Elle permet de déplacer sur terre des charges importantes, en réduisant les forces de friction. Elle est employée dans la plupart des moyens de transport terrestres.
Silex Un silex est une roche siliceuse très dure constituée de calcédoine presque pure. Les silex peuvent se trouver comme accidents siliceux dans la craie sous forme de rognons.
Où trouve-t-on le silex? ces pierres appelées «silex» sont arrivées dans les ports de l’est du Canada, Québec, Trois-Rivières, Montréal et ailleurs, sous forme de l’Est.
Références www.wikipedia.ca www.samara.fr www.hominides.com www.Boissy.rostand.a.free.fr
Fin