LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S.
Advertisements

LE ROBINET THERMOSTATIQUE
Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles EQUIPEMENT DES RADIATEURS Les rôles des différents accessoires du radiateur acier ou fonte 1 Il sert à raccorder le radiateur.
Mise en eau : La mise en eau et les essais de pression doivent être effectués avant la mise en œuvre de la dalle. Pour réaliser une mise en eau correcte.
Symboles spécifiques dérivés
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus
Principes Hydrauliques TD & TP
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
LES ASCENSEURS HYDRAULIQUES
PRESENTE PAR: KASHAMA LUBEMBE Dieudonné.
QCM – Rappel de 5ème en électricité Ceci est une évaluation « diagnostic », sans note pour évaluer les acquis de la classe.
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Vous avez dit : « … audit participatif de l’énergie »? Suivez-nous, on vous explique !
TYPE DES DOSSIERS - Dossier EnR complet - Dossier mairie - Dossier raccordement - Dossier consuel Workflow de vie d’un DOSSIER 17/01/2016 SOS Photovoltaïque.
Sanitaire DTU du 10 août 2013 Dimensionnement des installations collectives Méthode générale YLC.
Chapitre 1: G é n é ralit é s sur les systèmes asservis 6GEI630 : Systèmes Asservis Définitions Signal : Grandeur physique générée par un appareil ou traduite.
Sanitaire DTU du 10 août 2013 Evacuation des installations individuelles YLC.
STATION DE GONFLAGE TAMPONS BLOCS NIVEAU IV_CTD NORD
EV.
Réunion d’information aux copropriétaires et locataires
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
LE TURBOCOMPRESSEUR.
LE CHAUFFAGE ET SA REGULATION
CS Remote Care Etat: décembre 2010.
Dossier présentation Régulations
Le chauffe eau solaire.
REGULATIONS PIECE PAR PIECE.
LES TONDEUSES.
Les lances.
SyncoTM Présentation Juillet 03.
Choix de la méthode de calcul
PERTES DE CHARGE.
GREEN HOME Réunion des copropriétaires 20 décembre 2016 Objet :
Régulateur de cascade chaudières RMK770 Fonctions détaillées
FIA SPV INCENDIE MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D’ALIMENTATION
Les réseaux de chaleur et le rôle des installateurs
Régulateur de cascade RMK770 Applications et mise en service
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
Store automatisé R1 / ER1.
LE SOUDAGE OXY ACETYLENIQUE.
DECHIQUETEUSE - CONCASSEUSE
FORMATION SPP et SPV Correspondance avec la FIA des SPP INC 1 Scénario pédagogique LES LANCES A MAINS LES LANCES A MOUSSE.
Les Energies renouvelables
Îlot n°5 Qu’est ce que la régulation thermique ? NOM Prénom1
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
Les Chaudières Encadré par : Monsieur Siari Réalisé par : Souha El faiz Ferdaous mlili.
Commande Electrique et Automatisation des pompes, Ventilateurs et des compresseurs.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
Technologie pneumatique
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
IT N°263 Désenfumage.
Le compresseur Commission Technique Régionale Est.
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
Appareillage en électrotechnique
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
Retour sur l’arrêt de l’unité de production n°3
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
Présentation d’une rénovation complète d’une voiture de collection
1 J-M R. D-BTP SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus 2007.
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes Stage de perfectionnement.
BP de Montoir de Bretagne diagnostic énergie
IV- CORRECTION A AVANCE DE PHASE
Chaîne d'information & Chaîne d'énergie
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
Transcription de la présentation:

LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE J-M R. D-BTP 2006

Soupape différentielle - généralités Réglage hydraulique de la soupape différentielle. Dimensionnement de la soupape différentielle

Soupape différentielle L’installation fonctionne normalement. Tous les radiateurs sont correctement irrigués. Tous les radiateurs émettent la puissance nécessaire.

Soupape différentielle Un des robinets thermostatiques se ferme Le débit augmente dans les autres radiateurs. La puissance de ces radiateurs augmente aussi.

Soupape différentielle Deux des robinets thermostatiques se ferment Le débit augmente dans le dernier radiateur. La puissance de ce radiateur augmente aussi.

Soupape différentielle Tous les robinets thermostatiques se ferment IL n’y a plus de débit dans les radiateurs. La pompe est en danger !

Soupape différentielle Que faire pour protéger la pompe d’un débit nul ou trop petit ? Trois solutions sont possibles : Installer un bipasse permanent après le circulateur. Ne pas équiper un des radiateurs d’un robinet thermostatique mais d’un robinet manuel. Equiper l’installation d’une soupape différentielle.

Soupape différentielle 1ère solution. Installer un bipasse permanent après le circulateur. Inconvénient, le circulateur doit être surdimensionné. Les retours primaires seront réchauffés, ceci est bon pour une chaudière classique mais néfaste pour les appareils à condensation

Soupape différentielle 2ème solution. Un des radiateurs est équipé d’un robinet manuel. Inconvénient, la pièce où est installé le radiateur sera surchauffée lorsque les autres radiateurs commenceront à se fermer. Ceci conduira à un inconfort et à une dépense inutile d’énergie. L’utilisateur aura naturellement tendance à fermer le robinet manuel. La pompe n’est donc pas complètement protégée d’un manque de circulation.

Soupape différentielle 3ème solution. L’installation est équipée d’une soupape différentielle D P La soupape, placée après la pompe et en dérivation de l’ensemble des radiateurs s’ouvrira automatiquement et progressivement à la fermeture des robinets thermostatiques. Ceci permet d’obtenir une perte de charge du réseau DP constante et donc un débit constant sur la pompe.

Soupape différentielle équerre Les symboles de la soupape différentielle : DP ou

Soupape différentielle Principe de fonctionnement de la soupape différentielle. Pr Ph < Pb + Pressort Pb Ph

Soupape différentielle Principe de fonctionnement de la soupape différentielle. Pr Ph > Pb + Pressort Pb Ph

Soupape différentielle Principe de fonctionnement de la soupape différentielle. Pr Ph > Pb + Pressort Pb Ph

Soupape différentielle Réglage de la soupape différentielle. Ph Pb Pr

Soupape différentielle Réglage de la soupape différentielle. Ph Pb Pr

Soupape différentielle Fonctionnement d’une installation équipée d’une soupape différentielle D P Lorsque les robinets thermostatiques sont ouverts, la soupape est fermée. Elle ne s’ouvrira que lorsqu’un des robinets se fermera.

Soupape différentielle Fonctionnement d’une installation équipée d’une soupape différentielle D P La fermeture même complète d’un ou plusieurs robinets ne viendra plus perturber le débit des autres radiateurs

Soupape différentielle Fonctionnement d’une installation équipée d’une soupape différentielle D P La fermeture même complète d’un ou plusieurs robinets ne viendra plus perturber le débit des autres radiateurs

Soupape différentielle Fonctionnement d’une installation équipée d’une soupape différentielle D P La fermeture même complète d’un ou plusieurs robinets ne viendra plus perturber le débit des autres radiateurs

Soupape différentielle Fonctionnement d’une installation équipée d’une soupape différentielle D P La fermeture même complète d’un ou plusieurs robinets ne viendra plus perturber le débit des autres radiateurs

Réglage hydraulique de la soupape différentielle. 1) Préparation du réglage hydraulique Fermer complètement la soupape différentielle en comprimant son ressort. Remplacer les têtes thermostatiques par les chapeaux et régler les robinets à la levée nominale. Ouvrir les tés de réglages.

Réglage hydraulique de la soupape différentielle. 2) Équilibrage hydraulique des radiateurs Mettre le circulateur en fonctionnement. Effectuer l’équilibrage hydraulique de chaque radiateur en agissant sur son té de réglage.

Réglage hydraulique de la soupape différentielle. 3) Réglage de la soupape différentielle. Détendre le ressort jusqu’au début d’ouverture de la soupape. Si le chauffage est en fonctionnement en peut constater une augmentation de la température sortie soupape. Retendre alors un tout petit peu le ressort de la soupape (limite d’ouverture).

Réglage hydraulique de la soupape différentielle. 4) Repose des robinets thermostatiques. Déposer les chapeaux de réglage manuel. Remonter les robinets thermostatiques sur les radiateurs. Régler les robinets thermostatiques.

Soupape différentielle, variante Variante, soupape différentielle à membrane. Elle est commandée par une membrane. Et est raccordée au réseau par deux prises de pression Ces soupapes sont plutôt utilisées pour les gros réseaux. Leur réglage s’effectue de la même façon que précédemment.

Soupape différentielle, variante Variante, soupape différentielle en recyclage sur le circulateur. Hm Le réglage s’effectue de la même façon que précédemment. Inconvénients lorsque la soupape est complètement en recyclage : - la pompe n’est plus refroidie. - le réseau d’alimentation n’est plus irrigué.

Dimensionnement de la soupape différentielle Chaque fabricant met à disposition des tableaux de sélection. Le choix ou la détermination du type et du diamètre de la soupape à mettre en place s’effectuent à l’aide de tableaux ou d’abaques en fonction du débit et de la perte de charge du réseau à protéger. Ces éléments sont les mêmes que pour déterminer le circulateur.