I. LE PEUPLEMENT DE L’EUROPE. GEOGRAPHIE – 4e – THEME I : LE CONTINENT EUROPEEN CHAPITRE 1 : LA DIVERSITE DE L’EUROPE PLAN INTRODUCTION. I. LE PEUPLEMENT DE L’EUROPE. II. UNE GRANDE DIVERSITE D’ESPACES EN EUROPE. III. L’ORGANISATION DE L’ESPACE EUROPEEN. CONCLUSION COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
GEOGRAPHIE – 4e – THEME I : LE CONTINENT EUROPEEN CHAPITRE 1 : LA DIVERSITE DE L’EUROPE INTRODUCTION. A la recherche d’une définition de l’Europe… Après avoir regardé l’extrait vidéo sur les frontières de l’Europe et avoir travaillé sur le logiciel de Karine Filliette Il m’est possible de dire que l’Europe, c’est : L’Europe est le plus petit des continents de la planète. ASIE AFRIQUE AMERIQUE OCEANIE COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
GEOGRAPHIE – 4e – THEME I : LE CONTINENT EUROPEEN CHAPITRE 1 : LA DIVERSITE DE L’EUROPE INTRODUCTION. A la recherche d’une définition de l’Europe… Après avoir regardé l’extrait vidéo sur les frontières de l’Europe et avoir travaillé sur le logiciel de Karine Filliette Il m’est possible de dire que l’Europe, c’est : L’Europe est un continent délimité par des frontières naturelles : océans, mers, détroits, Fleuves et montagnes. Les frontières à l’est sont moins évidentes puisque les Monts Oural sont peu élevés et ne séparent pas “réellement” l’Europe de l’Asie. C’est le Tsar Pierre Le Grand qui avait demandé à son géographe Tatichev de lui trouver une frontière pour que les villes de Russie puissent faire plus facilement du commerce avec l’Europe. COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
GEOGRAPHIE – 4e – THEME I : LE CONTINENT EUROPEEN CHAPITRE 1 : LA DIVERSITE DE L’EUROPE INTRODUCTION. A la recherche d’une définition de l’Europe… Après avoir regardé l’extrait vidéo sur les frontières de l’Europe et avoir travaillé sur le logiciel de Karine Filliette Il m’est possible de dire que l’Europe, ce n’est pas seulement… …L’Union Européenne. Souvent les médias utilisent le terme Europe lorsqu’ils parlent de l’Union Européenne (UE). La géographie nous montre que l’Union Européenne n’est qu’une partie de l’Europe. En effet, des pays comme la Norvège, la Suisse, ou encore la Russie, la Biélorussie, l’Ukraine,…, ne font pas partie de l’UE mais sont bien des pays européens. D’ailleurs, le Zénith Saint-Petersbourg, club de football russe, n’est-il pas vainqueur de la dernière coupe de l’UEFA 2007-2008 ? COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
GEOGRAPHIE – 4e – THEME I : LE CONTINENT EUROPEEN CHAPITRE 1 : LA DIVERSITE DE L’EUROPE Fin de L’’INTRODUCTION. Retour au sommaire COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
I. LE PEUPLEMENT DE L’EUROPE. GEOGRAPHIE – 4e – THEME I : LE CONTINENT EUROPEEN CHAPITRE 1 : LA DIVERSITE DE L’EUROPE I. LE PEUPLEMENT DE L’EUROPE. I.1. Une augmentation du nombre des Etats. Après la chute du Mur de Berlin en 1989, la RFA et la RDA, séparées depuis 1949, vont se réunifier en 1990 pour reformer l’Allemagne. C’est donc la fin du régime communiste pour l’ex-RDA. Cet événement annonce la fin du communisme dans les pays de l’Est de l’Europe. En effet, en 1991, le régime communiste disparaît en Europe. De nombreux PECO (Pays de l’Europe Centrale et Orientale) vont décider de reformer des Etats indépendants avec des frontières bien délimitées. Ainsi, dès 1992, par exemple l’ex-Tchécoslovaquie va se spérer en deux Etats indépendants : la République Tchèque avec pour Capitale Prague et la Slovaquie avec pour Capitale Bratislava. L’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) va éclater en deux nombreux Etats indépendants : Estonie, Lettonie, Lituanie, Russie, Biélorussie, Ukraine et Moldavie. Après un long et sanglant conflit armé, la Yougoslavie va donner naissance à la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie-Monténégro et la Macédoine. COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
I. LE PEUPLEMENT DE L’EUROPE. GEOGRAPHIE – 4e – THEME I : LE CONTINENT EUROPEEN CHAPITRE 1 : LA DIVERSITE DE L’EUROPE I. LE PEUPLEMENT DE L’EUROPE. I.1. Une augmentation du nombre des Etats. COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
I. LE PEUPLEMENT DE L’EUROPE. GEOGRAPHIE – 4e – THEME I : LE CONTINENT EUROPEEN CHAPITRE 1 : LA DIVERSITE DE L’EUROPE I. LE PEUPLEMENT DE L’EUROPE. I.2. Une répartition inégale de la population. p.215 COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
I. LE PEUPLEMENT DE L’EUROPE. GEOGRAPHIE – 4e – THEME I : LE CONTINENT EUROPEEN CHAPITRE 1 : LA DIVERSITE DE L’EUROPE I. LE PEUPLEMENT DE L’EUROPE. I.3. Une population qui augmente plus lentement et qui vieillit. Après avoir regardé les 2 extraits vidéo sur les caractéristiques de la population de l’Europe, complète le tableau de la p.8 de ton cours : vidéo1 vidéo2 COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
GEOGRAPHIE – 4e – THEME I : LE CONTINENT EUROPEEN CHAPITRE 1 : LA DIVERSITE DE L’EUROPE Fin du point I. LE PEUPLEMENT DE L’EUROPE. Retour au sommaire COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
II. UNE GRANDE DIVERSITE D’ESPACES EN EUROPE. GEOGRAPHIE – 4e – THEME I : LE CONTINENT EUROPEEN CHAPITRE 1 : LA DIVERSITE DE L’EUROPE II. UNE GRANDE DIVERSITE D’ESPACES EN EUROPE. II.1. Des inégalités de richesse. COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
GEOGRAPHIE – 4e – THEME I : LE CONTINENT EUROPEEN CHAPITRE 1 : LA DIVERSITE DE L’EUROPE III. L’ORGANISATION DE L’ESPACE EUROPEEN. III.1. Rotterdam, un port et son hinterland. COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR