Chapitre 4. L’exercice de la citoyenneté I. La participation à la vie politique
La Constitution prévoit l’existence de plusieurs partis La Constitution prévoit l’existence de plusieurs partis. C’est le multipartisme ou pluralisme politique. C’est une garantie de démocratie
Les principaux partis politiques français
Quelles sont les différences entre la gauche et la droite?
Financement des partis politiques
Implication possible des citoyens : Assister aux meetings Lire les programmes, les comparer Les citoyens peuvent adhérer à un parti politique. Ils paient une cotisation ( entre 2 et 100 euros) Les adhérents peuvent devenir des militants c’est-à-dire des membres actifs pour faire connaître les idées du parti, en proposer d’autres, les défendre. Devenir candidat aux élections Participer aux congrès Tenir les antennes lors des élections participer aux campagnes, organiser des meetings, Organiser les universités d’été Faire vivre les sites internet….
La population s’est aussi exprimée lors de plusieurs referendum. ( liste non exhaustive) 1958 : approbation de la Constitution du général de Gaulle en 1958. >>> OUI. 1962 : élection du Pdt de la Rep au SUD >>> OUI. Du coup, réélection de De Gaulle au SUD en 1965. 1969 : régionalisation. >>> NON. Démission de De Gaulle. 1992 : traité de Maastricht >>> OUI. 2000 : raccourcissement du mandat présidentiel de 7 à 5 ans>>> OUI 2005 : Constitution européenne. NON.
Elections et référendums ont lieule dimanche. Pourquoi? Obligation de prendre plusieurs bulletins. Pourquoi?
Passage obligatoire dans l’isoloir. Pourquoi?
Vérification d’identité. Quels papiers?
Urne transparente. Pourquoi ? Que penser du vote électronique?
Emargement sur la liste des électeurs. Pourquoi?
Dépouillement.
Dépouillement public. Pourquoi?
Qui vote en France?
Histoire du droit de vote. En utilisant les documents 5 à 8 du poly, montrez que la conquête du suffrage universel, égal et secret a été lente, longue et difficile. Vous avez 10 minutes pour rédiger un texte d’une quinzaine de lignes.