Exercice 6 – Unité de production de vapeur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la Théorie des graphes
Advertisements

Réunion du ETABLISSEMENT DE SANTE. Réunion du Activités 1/2 Activités médicales et nombre de lits correspondants Activités médicales et.
Présentation et objectifs
Classification et prédiction
Classification et prédiction
Sensibilisation à l’Algorithmique et structure de données
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Introduction aux statistiques
Introduction à la Théorie des graphes
GEF499 Systèmes en temps réel
Comparaison de deux moyennes observées
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Centrale thermique à flamme
Régulation des débits d'eau
Correction du contrôle
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
TABLEAU SYNOPTIQUE.
Statistique descriptive
Régression -corrélation
"Recherche de scénarios redoutés à partir d'un modèle réseau de Petri"
LA SURETE DE FONCTIONNEMENT ( S D F )
Production et distribution
En management de Projet
Statistiques et Probabilités au lycée
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Exercice 6 – Unité de production de vapeur
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
UF 51.2 Folio 1.
École des Mines de Douai Département Énergétique Industrielle
Accueil.
Formation aux outils Qualité
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Présentation du système
Chapitre 2 : La fonction de transfert
SUITES ARITHMETIQUES.
Modélisation du choix du métier :
ÉVOLUTION DE LA TEMPÉRATURE EN FONCTION DE L’ALTITUDE
Corrélation et régression linéaire simple
Structures de données IFT-2000
CSI 4506: Introduction à l’intelligence artificielle
Algorithmes d ’approximation
Recherche Opérationnelle
Mise en oeuvre des MMCs L'utilisation des MMCs en reconnaissance des formes s'effectue en trois étapes : définition de la topologie de la chaîne de Markov,
GPA750 – Gestion de Projets
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Let’s Train ! Cet exercice est un questionnaire à choix multiples constitué de plusieurs questions indépendantes . Pour chacune d’elles, une seule des.
Contenu de la formation
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Delahaye/ensat/Haccp
Arbres binaires et tables de hachage
I.A. Session 2009/2010 E.P.S.I. Bordeaux – C.S.I.I – 2 ème Année – Cours n°6.
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
1/4 Exercice 5 – Chaîne d’ordre Exercice 5 – Chaîne d’ordre  Le schéma page suivante représente une chaîne d’ordre. Le fonctionnement de cette chaîne.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Chapitre 3: Variables aléatoires réelles continues
Démarrage Etoile/Triangle d’un moteur asynchrone.
Évaluation – Panorama 15 À l’étude…. Unité 15.1 Tu dois être capable de :  différencier la probabilité théorique de la probabilité fréquentielle  calculer.
Principales distributions théoriques
Lecture et présentation d’une étude pronostique
PROBABILITES ET STATISTIQUE Révisions. OUTILS FICHE DE COURS Établies au fur et à mesure de l’avancement des chapitres ROC Sur le cours distribué D D.
ETUDE DE PRIX.
Fonctionnement d’une centrale charbon
Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité
Algorithmes parallèles
1 L2 STE. Test du χ2 d’adéquation/conformité: Il s'agit de juger de l'adéquation entre une série de données statistiques et une loi de probabilité définie.
Détecteur de métaux pour convoyeur Epreuve E sujet 1
C9-1 Modèles décisionnels en gestion Introduction Les modèles linéaires La résolution des modèles linéaires continus La programmation linéaire en nombres.
Le tableau de bord De Norton and Kaplan.
1/6 Exercice 6 – Unité de production de vapeur Exercice 6 – Unité de production de vapeur  Le schéma de principe d’une unité de production de vapeur (UPV)
1/6 Exercice 6 – Unité de production de vapeur Exercice 6 – Unité de production de vapeur  Le schéma de principe d’une unité de production de vapeur (UPV)
Transcription de la présentation:

Exercice 6 – Unité de production de vapeur Le schéma de principe d’une unité de production de vapeur (UPV) est donné figure suivante. L’UPV comporte deux chaudières alimentées en combustible et en eau. Elle possède également un système de rejet des produits de combustion permettant de respecter l’environnement. La vapeur produite par les deux chaudières alimente deux utilisateurs, U1 et U2. On définit deux niveaux de performance : Niveau de performance 1 : avec deux chaudières en fonctionnement nominal, les deux utilisateurs U1 et U2 sont alimentés. Niveau de performance 2 : si une seule des deux chaudières fonctionne, seul l’utilisateur U1 est alimenté. En effet, cet utilisateur est considéré prioritaire, et en cas de défaillance d’une chaudière, l’utilisateur U2 est délesté (déconnecté du réseau de distribution) en faveur de l’utilisateur U1. Chaudière 1 Chaudière 2 Combustible (charbon + fuel) Eau Déchets Vanne d’admission U1 U2

Exercice 6 – Unité de production de vapeur (suite) Il est demandé : 1. Étudier qualitativement, avec la méthode des Arbres de défaillances, l’Événement Redouté : «Non alimentation de l’utilisateur U1». Dessiner l ’arbre Coder l ’arbre Déterminer les coupes minimales (chemin par longueur) Dessiner l ’arbre réduit Dresser un tableau d ’apparition des événements élémentaires en fonction des longueurs de chemin 2. Étudier quantitativement l’Événement redouté précédent. Calculer la probabilité de chaque coupe et la probabilité d’occurrence de l’événement sommet, pour un temps de fonctionnement de 720 heures. On utilisera les données suivantes (attention, certaines données sont déjà des probabilités) : lréseau de distribution = 10-7/h probabilité [fermeture intempestive vanne d’admission] = 10-5 les chaudières 1 et 2 sont du même modèle, on suppose qu’elles ont la même loi de défaillance exponentielle. Sur d ’autres sites industriels, dans des conditions d’utilisation supposées identiques, on a relevé en heures de temps de bon fonctionnement suivants de chaudières du même modèle 3696 - 26695 - 56316 - 35658 - 44094 - 2187 - 15804 - 15590 - 3241 - 82429 lsystème d’évacuation déchets = 6 . 10-7/h probabilité [manque eau] = 2 . 10-5 probabilité [manque combustible] = 5 . 10-5 Un calcul de pourcentage de contribution de chaque coupe à l’obtention de la probabilité de l ’ER sera nécessaire.

Exercice 6 – Unité de production de vapeur (fin) 3. L’utilisateur U1 a contractuellement demandé un risque de non alimentation en vapeur inférieur à 10-3, pour 720 heures de fonctionnement. Ses exigences sont-elles respectées ? Sinon, quelles actions peut-on proposer, qui permettraient de tenir ces exigences ? 4. L’utilisateur non prioritaire U2 est délesté en cas de panne d ’une des deux chaudières. Quelle modification faut-il apporter à l’arbre précédent pour construire l’arbre de défaillances d’Événement Redouté «non alimentation de l ’utilisateur U2» ? 5. Déterminer les nouvelles coupes minimales, pour l’Événement Redouté «non alimentation de l ’utilisateur U2» ? 6. Calculer la probabilité d ’occurrence de cet Événement Redouté, pour le même temps de fonctionnement de 720 heures.