OGM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

L’ADN, support universel de l’information génétique
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY Importance de la résistance des cultivars (tolérance) dans.
Les O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié))
CERNER SON SUJET : ETAPE 1 DE LA RECHERCHE D’information
Dr Christophe BURUCOA Laboratoire de Microbiologie A CHU Poitiers
Survie de l’agent pathogène chez son hôte
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
Notre Alimentation et Notre Santé avant tout
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
Les OGM dans le monde et en Europe Helen Holder, FOEE & Hélène Gassie, ATF Etats généraux « OGM, biodiversité, résistances et alternatives » Toulouse,
OGM.
Propriété Industrielle et Biotechnologies
première partie : l'énergie
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
ASPECT SCIENTIFIQUE DES OGM
Université Paris XII - IUP SIAL maîtrise Breton Elodie – Royer Gwladys
Santé humaine et environnement
Caractéres sélectionnés par la domestication
Production d’hémoglobine humaine à partir du tabac transgénique
Thème 2B – La plante domestiquée
Le lapin Apo AI transgénique
ATELIERS : les DECISIONS Ateliers 1, 4 et 5 : pages 2, 3 et 4 OGM « cachés », nouveaux OGM, semences paysannes : aspects techniques et juridiques Ateliers.
Variétés de plantes cultivées
PARTIE C : DES PRATIQUES AU SERVICE DE L’ALIMENTATION HUMAINE.
Le saumon AquAdvantage
DU GENOTYPE AU PHENOTYPE: APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES
L’isolement et la manipulation des gènes
THEME 2 : Les enjeux planétaires contemporains
La filière de la betterave sucrière en Belgique
(maturation ralentie)
Organismes Génétiquement Modifiés
Les Organismes Génétiquement Modifiés
un petit résumé de l’histoire
Enjeux techniques, économiques et politiques.
Présenté par : Van Laurie Etudiants en deuxième année de BTS BACO
Du génie génétique aux organismes génétiquement modifiés 1.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
République démocratique populaire d'Algérie
Ex. production d'insuline humaine par une bactérie :
Environnement de l’atelier grande culture Séquence : Cycle de culture et itinéraires techniques UCTG12.
OGM POUR ou CONTRE.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Evaluation des potentialités d’un sous-produit de la transformation de la pomme de terre en vue de sa valorisation en alimentation humaine.
Les OGM : danger ou progrès?.
Une alimentation d’origine Végétale. Nos terres agricoles.
principes et applications
PRODROGUES : NATURE, INTERETS ET LIMITES
Président Florimond Desprez
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
Aspects techniques des biotechnologies
La détection des OGMs.
Chapitre 2 : La nature du vivant.
Les Plantes Cultivées et nous ….
Thème 5: Les changements de plan
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
La transgenèse végétale: principes et applications.
Aspects techniques des biotechnologies
Activité 7 Universalité de la molécule d’ADN.
Clonage d’un gène et transfert dans une cellule eucaryote
Production de biogaz à partir des tiges de sorgho, de coton et des pailles de riz à l’IPR/IFRA de Katibougou Equipe de recherche : Pr Filifing DEMBÉLÉ.
1 Les interventions sur l’information génétique : : OI Les OGM (Organismes Génétiquement modifiés)‏
I.État des lieux en 2014 II.Les techniques III.Enjeux économiques IV.Santé et environnement V.Agriculture et alimentation VI.OGM et démocratie LES ENJEUX.
10 IDÉES REÇUES SUR LES OGM. OGM : La petite histoire…  Sur le marché depuis 1996  Le Canada : 4e producteur d’OGM alimentaire au monde, derrière les.
1 Les interventions sur l’information génétique : : OI Sélection mutations.
E XPOSE 2: E XPOSE 2: OGM ET BESOINS ALIMENTAIRES AU C AMEROUN ET PROBLÉMATIQUE DE LA TECHNOLOGIE OGM DANS LA SATISFACTION DES BESOINS AU C AMEROUN FOUDAMA.
C T G C G G A G T A G A C G C C T C A T Protéine 1 Allèle 1 Mutation C G G C G G A G T A G C C G C C T C A T 1 gène Gène = séquence de nucléotides 2 versions.
Deux ing é nierie g é n é tique manipulation du mat é riel g é n é tique au laboratoire. Il comprend l ’ isolement, la copie et la multiplication des.
Transcription de la présentation:

OGM

Introduction Sauver la faim dans le monde? Améliorer les conditions de culture? Source d’enrichissement de quelques multinationales?

Introduction A l’heure actuelle, dans le monde, 54% des cultures transgéniques concernent du soja, 28% du maïs, 9% du coton et 9% du colza.

La transgénèse végétale Comparaison entre technique de transgénèse et sélection classique: ADN Extraction du gène depuis l’ADN du chien Croisement entre 2 plantes génétiquement proches Introduction de ce gène dans une plante par transgénèse Obtention d’une plante contenant une partie des informations génétiques de chaque plante Technique de transgénèse Technique de sélection classique

La transgénèse végétale Quelques problèmes: -l’introduction de molécules d’ADN : la paroi doit être enlevée (cellulases de champignon)

La transgénèse végétale

La transgénèse végétale La biolistique On utilise un canon à particules: « bombardement » de cellules isolées à l’aide de microbilles métalliques sur lesquelles ont été fixés des molécules d’ADN.

La biolistique

Plantes transgéniques commercialisées ou en cours d’études (http://www Résistance aux maladies, meilleure conservation, production de molécules spécifiques Résistance aux maladies, tolérance à un herbicide. Résistance aux maladies, modification de la teneur en amidon Résistance aux insectes, tolérance à un herbicide, modification de la composition en huile, résistance aux chamignons, enrichir en b-carotènes Diminution de la quantité de nitrates dans la plante Suppression d’un facteur d’allergie, tolérance à un herbicide Tolérance à un herbicide, modification de la teneur en huiles Plante Propriétés Banane Betterave Blé Colza Laitue Riz Soja

Application en agronomie Plante transgénique à germination contrôlée Promoteur inductible Gène restaurateur Promoteur germination Gène de la toxine inactif Sans inducteur Sécrétion de toxine Mort de la plantule actif En présence d’inducteur (produit chimique) Pas de toxine Inhibition du promoteur Survie de la plantule

Applications en thérapeutique Exemples de molécules à intérêt thérapeutique produites à partir d’OGM Molécule produite Plante d’origine Traitement thérapeutique Gène de la lipase gastrique du chien Colzas Mucoviscidose Hémoglobine humaine Tabacs Produits sanguins Encéphaline humaine Pomme de terre Neuromédiateurs antidouleur Glycoprotéine de la rage Tomates Vaccination

Réglementation Obtention d’une autorisation Laboratoire Agrément CGG Construction des OGM en confinement CGB: demande d’autorisation d’essais hors confinement Agréments pour essai Demande d’autorisation de mise sur le marché Ministère de l’Agriculture Ministère de l’Environnement Autorisation de mise sur le marché Commercialisation