Énoncé exercice – Vérin VSV Présentation du vérin : AMDEC Présentation du vérin : Sigles et acronymes VSV Variable Stator Vanes – aubes à calage variable du stator FADEC Full Authority Digital Engine Control – HMU Hydro Mechanical Unit – groupe de lubrification LVDT Linear Variable Differential Transformer – capteur de position CoHP Compresseur Haute Pression
Énoncé exercice – Vérin VSV Présentation du vérin : AMDEC Présentation du vérin : Rôle des vérins Le but du système de commande des VSV est de contrôler le flux d’air entrant dans le compresseur haute pression du moteur. Le FADEC détermine de manière continue la position adéquate des VSV. Il envoie un signal aux servo-valves VSV du groupe hydraulique (HMU) qui, agissant comme un tiroir, créent un différentiel de pression de carburant dans les deux chambres du vérin. La différence de pression ainsi créée est transformée en force mécanique par le piston de vérin et transmise à la tige. Un capteur de position (LVDT), situé à l’intérieur de la tige du vérin renvoie au FADEC l’information de position réelle de la tige du vérin.
Énoncé exercice – Vérin VSV Présentation du vérin : AMDEC Présentation du vérin : Fonctionnement des vérins Le vérin est constitué d’un corps cylindrique qui assure la structure de l’ensemble et contient la pression hydraulique (chambre coté piston). Le corps du vérin fixé sur le stator du CoHP, lui retransmet l’ensemble des efforts dus à son fonctionnement. Coté tige, la pression hydraulique de la chambre est contenue par le palier qui est lui-même serré sur le vérin par le couvercle (bague filetée). La tige se fixe sur l’arbre de torsion par l’intermédiaire d’une rotule qui permet de suivre les mouvements de l’arbre et de recentrer les efforts dans l’axe des deux points de fixation du vérin. Le piston est solidaire de la tige et est guidé par le corps du vérin. La tige elle, est guidée par le palier (solidaire du corps). La tige du vérin assure la fixation de la tige du capteur LVDT et dans le même temps, un guidage par rapport au corps du LVDT (solidaire du corps du vérin). L’objectif de ces différents guidages est d’assurer, en fonction des mouvements du vérin et de la précision nécessaire, un guidage « dynamique » de la tige du LVDT par rapport au corps du LVDT. Les différents joints et drainages assurent l’étanchéité et la sécurité.
Énoncé exercice – Vérin VSV AMDEC Réaliser l’AMDEC composants du vérin VSV par sous-ensemble (corps, piston, …).
Énoncé exercice – Vérin VSV AMDEC
Énoncé exercice – Vérin VSV AMDEC