Unité Gynéco-obstétrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
SIUMPPS ou Santé U Service Inter Universitaire de
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Infirmier/res en Santé au Travail
Le Cancer au Gabon Professeur Ernest BELEMBAOGO
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Promotion de la santé en faveur des élèves
1 LE PARCOURS DE SOINS COORDONNÉS. 2 La réforme Parcours de soins coordonnés et Médecin traitant Objectifs favoriser la coordination des soins optimiser.
Médecine et prévention
Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY
Grossesse et addictions
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Financement des MIGAC : Etat des lieux
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
7ème Journée Annuelle – Cognac
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
DMG Paris 7 mars 2007 Dépistage organisé du K du sein Daprès lintervention de Jérôme Sclaffer 18 ème journée de médecine générale de P7 Samedi 10 mars.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Pr. Ag. Dorothée A. KINDE-GAZARD, Ministre de la Santé juillet 2012 OPERATION « 120 JOURS POUR EQUIPER LES HÔPITAUX ET CENTRES DE SANTE DU BENIN »
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Assurer un suivi au long cours en utilisant le dossier médical
Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Journée régionale “protocoles de coopération” Jeudi 5 septembre 2013
Bienvenue à l’Université Toulouse Le Mirail
DÉPISTAGE ORGANISÉ DES CANCERS DU SEIN : FAUX RÉSULTATS, SURDIAGNOSTIC, SURTRAITEMENT J-L. GUILLET CLINIQUE INTERNATIONALE DU PARC MONCEAU MARDI.
CLAT de Mayotte PRINOI Service Prévention, Actions Santé Publique CHM
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
La médecine préventive, parent pauvre face au curatif?
L’état d’avancement du PRSP et sa mise en œuvre par le GRSP
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Vaccination contre les Papillomavirus humain 6, 11, 16 et 18
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Assurance Maladie en France
SURVEILLANCE MEDICALE DES SPORTIFS
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
présentée par Dr Juliette Wittmann Le 11 décembre 2010
Cancer du col de l’utérus
Convention 2011 : cap sur la CCAM clinique Septembre 2011.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
La santé et la sécurité au travail
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
DEPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTERUS.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Le dépistage du cancer du sein.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
1 Échographies de dépistage prénatal 2007 Données 2007concernant les échographies de dépistage prénatal.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
P ermanence d’ A ccès aux S oins de S anté Patients précaires sans couverture sociale: SDF, migrants…
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
La Médecine de Prévention
 Madame M est âgée de 40 ans. Elle fume 2 paquettes de cigarettes par jour depuis 18 ans. Elle a une fille de 14 ans. Elle vient vous voir en consultation.
Transcription de la présentation:

Prévention du cancer du sein et du col chez les femmes incarcérées dans les prisons libanaises Unité Gynéco-obstétrique KHALED Hana’a, ABI TAYEH Georges, AOUAD Norma, ABDEL MALAK Soha 9e Colloque du RMEF – Rabat – Mai 2011 ALLAITEMENT MATERNEL

Opération 7ème jour Historique Juillet 2006, la guerre éclate au Liban Juillet 2006, la guerre éclate au Liban 9e Colloque du RMEF – Rabat – Mai 2011 ALLAITEMENT MATERNEL

Opération 7ème jour Historique Actions bénévoles des professionnels de l’Hotel-Dieu de France (HDF) Naissance de l’Opération 7ème jour Des professionnels de l’HDF se solidarisent avec les populations déplacées des zones de bombardement refugiés à Beyrouth. Plusieurs actions bénévoles de santé communautaire sont menées au niveau des centres d’accueil par des professionnels de l’H.D.F. avec les ministères de la santé et des affaires sociales (journées récréatives pour les enfants, cinémas, repas …). Cela a été le départ de l’Opération 7ème jour à l’H.D.F. 9e Colloque du RMEF – Rabat – Mai 2011 ALLAITEMENT MATERNEL

Opération 7ème jour Historique Campagnes de prévention et de dépistage des maladies cardiovasculaires, pédiatriques et gynéco-obstétricales dans des villages au Sud, au Nord et au centre du Liban (2006-2008) Après la guerre, l’HDF entame sa première opération dans le Sud du Liban Des activités d’information et de formation, de prévention et de dépistage sont organisées dans les villages du sud puis dans la plupart des villages et des populations encore plus défavorisées du Nord et à la Bekaa 9e Colloque du RMEF – Rabat – Mai 2011 ALLAITEMENT MATERNEL

PROJET 2009 - 2010 PRISON DES FEMMES Objectifs Dépister et prévenir les cancers gynécologiques et les maladies sexuellement transmissibles chez toutes les femmes incarcérées dans les prisons au Liban Traiter et/ou orienter les femmes présentant une anomalie au dépistage Ensuite en 2009, l’H.D.F. a mené une campagne de dépistage auprès de toutes les femmes et de tous les mineurs incarcérés dans les prisons libanaises. Les objectifs de cette campagne étaient de: 9e Colloque du RMEF – Rabat – Mai 2011 ALLAITEMENT MATERNEL

Déroulement Préparation logistique de la mission Contact avec les autorités responsables des prisons des femmes pour l’obtention d’une autorisation d’intervention dans l’enceinte de la prison Visite de reconnaissance pour évaluer les lieux et les besoins des femmes Pour la réalisation des missions, il fallait avoir l’autorisation des autorités responsables des prisons des femmes; une visite de reconnaissance dans chaque prison est organisée dans le but : d’identifier une personne référence d’évaluer les besoins des femmes de trouver un site dans lequel l’HDF. peut s’installer 9e Colloque du RMEF – Rabat – Mai 2011 ALLAITEMENT MATERNEL

Déroulement Préparation logistique de la mission Mobilisation des ressources humaines et préparation des équipements et du matériel nécessaires Ensuite, la mobilisation d’une cinquantaine de volontaires de l’H.D.F. de toutes les professions (médecins, sages-femmes, infirmières, résidents, internes, externes, administratifs, pharmaciens, techniciens de labo, aides-soignantes, cuisiniers, etc …), avec la préparation pour chaque opération: Des repas et des snacks Achats des fournitures Location des moyens de transport Rangement et transport des équipements : HGT, ECG, une unité d’imagerie mobile constituée d’un appareil de mammographie, Echographie et monitoring foetal 9e Colloque du RMEF – Rabat – Mai 2011 ALLAITEMENT MATERNEL

METHODE(1) Dépistage : 1-Du cancer gynécologique : Frottis Cervico-vaginaux (FCV), examen gynécologique et mammaire, mammographie et biopsies. 2-Echographie obstétricale et pelvienne 3-Dépistage des maladies sexuellement transmissibles : bilan sanguin. Analyse des résultats par les professionnels de l’Hôtel-Dieu de France. Restitution des résultats avec la conduite à tenir appropriée aux concernés Les missions ont compris: Des consultations de gynécologie (FCV, mammographie, échographies obstétricales et pelviennes, biopsies Des bilans sanguins à la recherche des maladies sexuellement transmissibles Les résultats des examens sont interprétés par les spécialistes et remis aux concernés 9e Colloque du RMEF – Rabat – Mai 2011 ALLAITEMENT MATERNEL

METHODE (2) En parallèle sont établies des consultation de: Psychiatrie Dermatologie Ophtalmologie Médecine physique Médecine générale et cardiologie 9e Colloque du RMEF – Rabat – Mai 2011

Résultats 309 femmes [14-61 ans] 60% ayant des enfants 52% tabagiques 93% n’ont jamais fait des frottis avant 94% n’ont jamais fait de mammographie Parmi les 6%, 97% l’ont faite depuis plus d’un an Les missions ont touchées 309 femmes âgées de 14 à 61 ans, 60% ayant des enfants et 52% sont des tabagiques. 94% d’entre elles n’avaient jamais fait de FCV ni de mammographie auparavant. 9e Colloque du RMEF – Rabat – Mai 2011 ALLAITEMENT MATERNEL

Résultats 26 mammographies anormales à re- contrôler Résultats des mammographies (n=75) 26 mammographies anormales à re- contrôler 26 mammographies anormales étaient à recontrôler (présence de microcalcifications des nodules …). 9e Colloque du RMEF – Rabat – Mai 2011 ALLAITEMENT MATERNEL

1 cas de cancer du col diagnostiqué Résultats Résultats des frottis (n=120) 44 frottis anormaux (dont un cancer) 29 cas traités 15 frottis à re-contrôler 1 cas de cancer du col diagnostiqué 44 FCV anormaux dont un cancer et 29 ont eu besoin de traitement pour infection. 9e Colloque du RMEF – Rabat – Mai 2011 ALLAITEMENT MATERNEL

PROJET d’avenir Mettre au point un programme exhaustif pour La protection de la santé de la femme incarcérée basé sur: Un dossier médical informatisé Une visite médicale annuelle Allocation de locaux pour l’infirmerie à l’intérieur de la prison Mise en place d’un système SOS médecins pour les cas aigus Mise en place d’un contrat d’assurance contracté par l’administration de la prison pour couvrir les soins hors prison 9e Colloque du RMEF – Rabat – Mai 2011

Conclusion Dépistage gynéco-obstétrical chez toutes les femmes incarcérées au Liban Développement de la citoyenneté et du sentiment de gratuité du service chez les étudiants et les professionnels de l’Hotel- Dieu de France En conclusion, l’Opération 7ème jour a couvert toutes les femmes incarcérées dans les prisons libanaises. Elle a également permis de développer le sens de la citoyenneté et de la gratuite chez les étudiants et les professionnels. 9e Colloque du RMEF – Rabat – Mai 2011 ALLAITEMENT MATERNEL

MERCI Je vous remercie pour votre attention ALLAITEMENT MATERNEL 9e Colloque du RMEF – Rabat – Mai 2011 ALLAITEMENT MATERNEL