Macrodynamique des marchés du travail Stéphane Callens, laboratoire LEM UMR 8179 CNRS Projet FEELM (Flexibilité et Efficience des marchés Européens du travaiL devant les chocs Macroéconomiques négatifs. Une analyse systémique)
Projet Une collaboration d’une vingtaine de chercheurs sur le thème . Deux laboratoires : ASE Bucarest, LEM Lille Le projet porte plus précisément sur l’Europe qui permet des groupes de pays avec divers statuts : dans les frontières Schengen ou non, dans l’Union Européenne ou non, dans l’ Eurozone ou non. France : caractéristique médiane des performances européennes. Roumanie : se demande si c’est intéressant d’entrer dans l’Eurozone – tandis que son entrée dans les frontières européennes soulève de vives polémiques en France
Disparités de l’intégration européenne
Frontière et monnaie en Europe Pays hors Eurozone et Schengen : Angleterre, Roumanie, Bulgarie, Croatie Pays Schengen hors EU : Islande, Norvège, Suisse, Liechenstein Pays Schengen hors eurozone : R.Tchèque, Danemark, Pologne, Hongrie, Suède Pays dans l’eurozone et hors Schengen : Irlande, Chypre, Kosovo Pays UE qui rejoignent l’Eurozone : pays baltes.
Des macrodynamiques du marché du travail à analyser dans tous les contextes possibles ( y compris pays émergents, pays très pauvres) Le LEM a piloté des études sur les conséquences du séisme de Port-au-Prince. Conclusion : le marché du travail est le moins résilient des marchés dans cette situation de choc externe pour un pays pauvre. Nous avons étudié (Callens, 2013) le « paradoxe de Sikasso » (forte malnutrition en situation d’émergence économique) : cela indique l’importance de déterminants comportementaux familiaux (la forte demande de main d’œuvre fait baisser la qualité de soins des jeunes enfants) Les situations européennes permettent de détailler les conséquences de formes différentes d’intégration régionale (monétaire, douanière, liberté d’installation, politique antitrust, régulation des dettes souveraines)
Crise de 2008 : double comportement dans l’Eurozone Des performances proches en moyenne entre Eurozone et Union Européenne. Cependant, une volatilité plus importante du chômage dans l’Eurozone . L’Eurozone comprend à la fois des pays qui ont plutôt bénéficié des circonstances (Allemagne) et des pays qui ont du mal de sortir de la crise (Grèce, Espagne, Irlande) Dispersion des taux de chômage entre UE, Eurozone, et (UE-Eurozone)
Sommaire provisoire Un cadrage des théories contemporaines du marché du travail La construction des filets sociaux La question de l’intégration régionale Les relations d’emploi Ménages/ Entreprises Cycle de vie et dépendance Migrations