TP2 : Etude statistique Détermination d’un coefficient de sécurité

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Transcription de la présentation:

TP2 : Etude statistique Détermination d’un coefficient de sécurité Coeff. Sécurité TP2 : Etude statistique Détermination d’un coefficient de sécurité Détermination d’une probabilité de rupture BRAMERET Pierre-Antoine CHEMINET Adam Années 2009-2010 8 janvier 2010

Plan Objectifs Pré-dimensionnement Dimensionnement Vibrations Coeff. Sécurité Plan Objectifs Pré-dimensionnement Dimensionnement Vibrations Conclusions et perspectives

Nos objectifs Réduire le coefficient de sécurité Coeff. Sécurité Nos objectifs Réduire le coefficient de sécurité 1,5 ? Coûts… -> 1,25 : suffisant ? Enjeux : multitude de paramètres Modèle… Type/Répartition Efforts ft, vlim Matériaux E, nu Poisson Vérifications Tout tester ? Variabilité des paramètres ?

Pré-dimensionnement Cinématique conservée : roues conservées Coeff. Sécurité Pré-dimensionnement Cinématique conservée : roues conservées Forte inspiration de la boîte précédente Efforts dans toutes les liaisons Calcul de la précharge Choix des rondelles : 6x014600 (SCHNORR) À redimensionner

Dimensionnement Liaison Carter-Arbre 4 Liaison Arbre 4-Arbre 3 Coeff. Sécurité Dimensionnement Liaison Carter-Arbre 4 Pas d’efforts axiaux Rotule (pivot par paliers) SKF NCF_3014_CV Liaison Arbre 4-Arbre 3 Liaison pivot glissant Dimensionnement à pression …

Coeff. Sécurité Dimensionnement Rigidité en torsion

Dimensionnement Frettes Tsubakimoto Gain en espace Nécessité de guider Coeff. Sécurité Dimensionnement Frettes Tsubakimoto Gain en espace Nécessité de guider la roue en position Catalogue Arbres 3 et 2 STÜWE pour l’arbre 4 Reprise de la solution existante

Vibrations Étude modale de la boîte d’avance MatLab Modèle Résultats Coeff. Sécurité Vibrations Étude modale de la boîte d’avance MatLab Adaptation d’un programme élaboré en « Transmission de puissance » Modèle Tous types d’engrennements simples Simplifications Intérêt : premier mode propre de vibrations en torsion Résultats 81 900 tr/min pour notre boîte d’avance 23 400 tr/min pour l’ancienne boîte d’avance Conclusions

Conclusions Démarche de re-dimensionnement Pour continuer : Carter ? Coeff. Sécurité Conclusions Démarche de re-dimensionnement Pour continuer : Carter ? Calcul élément fini pour les liaisons arbres roues fréttés Corriger nos erreurs Re-calculer les valeurs numériques des torseurs Durée de vie des roulements Frettes (particulièrement la frette Tsubakimoto de l’arbre 3)