Le Sida (VIH) 3e3 Année 2011/2012
Sommaire Qu’est-ce que le SIDA ? Qu’est ce que le virus du SIDA ? Comment l'infection par le VIH conduit à la déficience du système immunitaire ? Qu’est ce que le virus du SIDA ? Quels sont les symptômes du SIDA ? Quelles sont les personnes touchées par le SIDA en France ? Quelles sont les populations touchées par le Sida dans le monde ? A quel moment faut-il faire un test ? Comment se protéger du sida ? Interviews et Conclusion
Qu’est-ce que le SIDA ? Le VIH désigne le VIRUS DE L’IMMUNODÉFICIENCE HUMAINE. Immunodéficience : incapacité pour un organisme vivant d’assurer sa propre défense immunitaire face aux virus, bactéries, parasites. Le VIH est un virus qui se transmet uniquement d’un être humain à un autre humain. COMMENT L'INFECTION PAR LE VIH CONDUIT A LA DEFICIENCE DU SYSTEME IMMUNITAIRE ? Lorsque le VIH pénètre dans le corps, il infecte et détruit certaines cellules appelées lymphocytes (cellules qui organisent l’immunité). Quand la quantité des lymphocytes est insuffisante, le système immunitaire devient inefficace. Des maladies graves dues à des microbes peuvent alors se développer. On les appelle « infections opportunistes » car elles profitent de la disparition de l’immunité pour se développer. Lorsqu’une personne a une ou plusieurs maladies de ce type, on dit qu’elle a le SIDA. Il faut savoir qu’au moment de l’infection par le VIH la personne contaminée ne tombe pas immédiatement malade, elle est d’abord séropositive, et, en général, il se passe plusieurs années avant que le VIH affaiblisse complètement le système immunitaire. Le rôle des médicaments actuels est d’empêcher l’infection d’évoluer vers le sida et, chez ceux qui l’ont déjà contracté, de retrouver une partie de leurs défenses immunitaires. L’absence de traitement fait évoluer la quasi-totalité des individus contaminés vers le sida, avec une durée d’évolution variable de deux à dix ans. Lymphocytes: globule blanc de petite taille jouant un rôle important dans le système immunitaire du corps humain. système immunitaire: Le système immunitaire est notre meilleur système de défense contre la maladie : il chasse les virus, lutte contre les bactéries, attaque les champignons, tue les parasites ainsi que les cellules tumorales. Le système immunitaire est même un élément essentiel à notre survie sur terre. Invisible à l’oeil nu, il ne peut être identifié à un organe unique, et doit assurer sa présence partout dans le corps, à toute heure du jour et de la nuit. Infections opportunistes: Une infection opportuniste est une infection qui est due à un micro-organisme (organisme microscopique) qui habituellement et peu susceptible d'entraîner une maladie.
Qu’est ce que le virus du SIDA ? Le VIH se développe en imposant son code génétique aux autres cellules. C’est un très petit virus, de forme sphérique, de diamètre de 100 à 120 nanomètres. Il est constitué d’une partie centrale, le Core (contenant le patrimoine génétique), entourée d’une enveloppe protéique. Ce patrimoine comprend le gène GAG, le gène POL, qui est à l’origine de la reverse transcriptase (transcriptase inverse) et le gène ENV. Dessin du virus du SIDA (VIH)
Quels sont les symptômes du SIDA ? - Éruptions ou lésions sur la peau - Amaigrissement de plus de 10% du poids corporel - Diarrhées abondantes et persistantes - Fièvres continues - Sueurs nocturnes - Fatigue durable - Hypertrophie des ganglions accompagnée de douleurs - Maux de gorge ou toux persistante - Nausées - Vomissements - Cancers Pour les malades, vivre la maladie au quotidien est un parcours du combatant. Ils endurent de graves troubles psychologiques et physiques. L’impact du SIDA se ressent dans tous les aspects de notre vie quotidienne : l’éducation à la sexualité, l’hygiène de vie, la nutrition, la prévention des maladies sexuellement transmissibles, la transmission des valeurs sociales, l’accès au travail, les relations entre personnes. Lésion: C’est la modification d'un organe, d'un tissu sous l'influence d'un agent pathogène, d'un traumatisme. Hypertrophie: C’est l’excès de développement d'un organe ou d'une partie du corps.
Quelles sont les personnes touchées par le SIDA en France ? Près de 6 300 personnes ont découvert leur séropositivité en 2010 en France. On observe une stabilité chez les hétérosexuels tandis que le nombre de découvertes augmente encore chez les homosexuels. De fortes différences existent entre groupes de populations et entre régions. Populations atteintes du SIDA découvertes en 2010 : - 2 500 découvertes de séropositivités concernent des homosexuels masculins, (40% de l’ensemble des découvertes). - 3 600 découvertes de séropositivité concernent des hétérosexuels (57% de l'ensemble des découvertes). - 70 découvertes de séropositivité concernent des usagers de drogues injectables (1% des découvertes). Régions les plus touchées : la Guyane (1464 sérologies VIH positives par million d'habitants), l'Ile-de-France (460), la Guadeloupe (816), la Martinique (268) et Mayotte (209). Parmi les découvertes de séropositivité, on compte 30 % de diagnostics très tardifs (défenses immunitaires très affaiblies et quantité élevée de virus dans le sang) et 36 % de diagnostics précoces (au tout début de l'infection par le VIH). Ces dépistages tardifs sont autant d'opportunités manquées qui montrent que les marges d'amélioration en matière de diagnostic sont encore considérables dans notre pays. Sérologie VIH : recherche de la présence d'anticorps anti-VIH. Cet examen est utilisé pour le dépistage du VIH.
Quelles sont les populations touchées par le Sida dans le monde ?
Pourquoi faire un test ? Selon des études récentes, de nombreuses personnes arrivent à l’hôpital en France ayant le SIDA en ignorant leur séropositivité. Cependant un dépistage précoce de la séropositivité permet un meilleur suivi et une meilleure prise en charge de la personne infectée. Séropositivité : présence d'anticorps anti-VIH dans le sang.
A quel moment faut-il faire un test ? Le test de dépistage s’adresse aux personnes ayant eu un comportement à l’occasion duquel la transmission du virus à été possible : rapport sexuel non protégé ou échange de seringue. En pratique, le test doit être effectué une première fois puis répété trois mois après l’exposition au risque, car il faut tenir compte du délai de séroconversion. En effet, pendant la période entre la contamination et la séroconversion ; on appelle séroconversion le moment où les anticorps anti VIH apparaissent chez la personne contaminée. Si l’on respecte cette période de trois mois avant d’effectuer un test, l’absence de contamination pourra être affirmée avec certitude devant un test négatif .
Comment se protéger du sida ? Pour qu'il y ait contamination, Un des liquides suivants doit permettre au virus d’aller d’une personne à une autre : le sang, le sperme, les secrétions vaginales de la femme, le liquide pré-séminal de l’homme (liquide transparent qui peut apparaitre dès l’érection avant l’éjaculation) et le lait maternel. Ce liquide doit contenir le VIH (virus responsable du sida) pour qu’il y ait un risque de contamination. Tous les autres liquides – comme la salive, la sueur, les larmes, l’urine – ne peuvent pas entrainer une contamination.. Le virus doit pouvoir entrer à l’intérieur d’une autre personne : par une muqueuse (gland, vagin, anus…), par une blessure ouverte permettant le contact avec le sang ou par une injection (aiguille contaminée) Le préservatif est-il le mode efficace de protection lors de rapports sexuels? Le préservatif est à l'origine un moyen de contraception. Comme il empêche le contact de toutes sécrétions entre les muqueuses du sexe de l’homme et de la femme, il protège également contre les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) dont le SIDA. Actuellement, il est LE SEUL mode de protection réellement efficace contre les risques de transmission du SIDA lors de rapports sexuels. Il est donc fortement conseillé de l’utiliser à chaque rapport, principalement au début de la relation avec un(e) nouveau (velle) partenaire, à plus forte raison si celui ou celle-ci a eu une ou des relations à risque ou si un dépistage au VIH n’a pas été effectué récemment par l’un ou l’autre des partenaires. Aucun autre contraceptif ne protège actuellement du virus du SIDA.
Où peut-on se procurer des seringues stériles ? C’est une question importante car le risque de contamination encouru par le partage d’une seringue entre plusieurs utilisateurs est réel. Lors de l’injection, il ne faut partagez ni seringue, ni aiguille, ni filtre, ni coton, ni cuillère car la transmission du virus du SIDA se fait également par le matériel d’injection et pas seulement par la seringue !. Les seringues et le matériel doivent être à usage unique ou au moins ne servir qu’à un seul et unique usager. Les seringues stériles peuvent être obtenues dans des pharmacies (un kit d'injections le STERIKIT est vendu au prix de +/- 0,50€), les centres de planning familial, les centres de santé dans les grandes villes.
Interviews Nous avons choisi pour notre interview d’interroger une professionnelle travaillant au Sida Info Service c’est un numéro répondant au questions sur le Sida. Nous lui avons poser quelques questions mais n’avons malheureusement pas pu rester longtemps en contact avec elle : Est ce que vous pensez que le dépistage devrait être obligatoire ? Le dépistage obligatoire a deux sens quand il y a beaucoup de personnes touchées. En France le choix qui est fait c’est le dépistage volontaire soit quand on a pris un risque, soit quand on veut savoir où on en est. Ce n’est pas une maladie contagieuse mais une maladie transmissible. Est ce que le VIH est forcément mortel ? Maintenant ce n’est plus une maladie mortelle. On ne sait pas guérir mais on sait aider les gens à vivre avec. Bien sur il y a encore des gens qui meurrent du SIDA mais c’est parce qu’ils n’ont pas accès aux soins parce qu’ils ne sont pas pris en charge. Pensez-vous qu’un jour des scientifiques parviendront à trouver un remède contre le SIDA ? On les a actuellement les remèdes efficaces. Il y a beaucoup de molécules pour soigner des gens mais, guérir on en est pas encore là. Le virus il est au cœur du système de protection de l’organisme donc là, on ne sait pas encore faire. Peut être qu'un jour on trouvera. Mais on parle maintenant d'éradiquer le virus donc c’est effectivement une piste vers le fait que les gens guérissent.
Après avoir entendu les réponses de la spécialiste nous sommes allées dans un centre commercial afin de rencontrer des personnes pour les interviewer. Nous souhaitions savoir si elles étaient suffisamment informées sur le sujet en comparant leurs réponses à nos propres connaissances ainsi qu’aux informations de la spécialiste. Nous avons rencontré 5 personnes composées de 4 femmes et d’1 homme, entre 20 et 70 ans. Notre échantillon n’est pas représentatif de la population, mais c’est une approche et cela nous a permis d’avoir quelques exemples. Une personne n’a pas souhaité être filmée, nous avons recueilli ses réponses par écrit. Quelques unes des ses réponses nous ont interpellées : - Elle a répondu non à la question « est ce que le virus du Sida est mortel ? ». - Elle pense que les symptômes apparaissent quand « ça chute » (elle parle de la chute du taux de lymphocytes qui sont détruits par le virus et effectivement à ce moment là, le corps ne sait plus se défendre et les symptômes apparaissent). Voici les interview que nous avons filmées :
Conclusion Le SIDA est une Maladie Sexuellement Transmissible connue de tous, dont on peut se protéger. Le SIDA concerne toute notre planète et particulièrement l’Afrique subsaharienne. De nouveaux traitements permettent de mieux le maîtriser mais sans le supprimer. Les marges d'amélioration en matière de diagnostic précoce sont encore considérables. Nos interviews montrent que l’information de la population est réelle mais reste encore floue.