Chapitre III Héritage
POO-L3 H. Fauconnier2 Chapitre III: Héritage A) Extensions généralités Affectation et transtypage B) Méthodes Surcharge et signature C) Méthodes (suite) Redéfinition et liaison dynamique D) Conséquences Les variables E) Divers Super, accès, final F) Constructeurs et héritage
POO-L3 H. Fauconnier3 A) Extension: généralités Principe de la programmation objet: un berger allemand est un chien il a donc toutes les caractéristiques des chiens il peut avoir des propriétés supplémentaires un chien est lui-même un mammifère qui est lui-même un animal: hiérarchie des classes On en déduit: Hiérarchie des classes (Object à la racine) et si B est une extension de A alors un objet de B est un objet de A avec des propriétés supplémentaires
POO-L3 H. Fauconnier4 Extension: généralités Quand B est une extension de la classe A: Tout objet de B a toutes les propriétés dun objet de A (+ dautres). Donc un objet B peut être considéré comme un objet A. Donc les variables définies pour un objet de A sont aussi présentes pour un objet de B (+ dautres). (Mais elles peuvent être occultées) Idem pour les méthodes : Les méthodes de A sont présentes pour B et un objet B peut définir de nouvelles méthodes. Mais B peut redéfinir des méthodes de A.
POO-L3 H. Fauconnier5 Extension de classe Si B est une extension de A pour les variables: B peut ajouter des variables (et si le nom est identique cela occultera la variable de même nom dans A) (occulter = continuer à exister mais "caché") Les variables de A sont toutes présentes pour un objet B, mais certaines peuvent être cachées pour les méthodes B peut ajouter de nouvelles méthodes B peut redéfinir des méthodes (même signature)
POO-L3 H. Fauconnier6 Remarques: pour les variables c'est le nom de la variable qui est pris en compte (pas le type ni les droits accès). dans un contexte donné, à chaque nom de variable ne correspond qu'une seule déclaration. (l'association entre le nom de la variable et sa déclaration est faite à la compilation) pour les méthodes c'est la signature (nom + type des paramètres) qui est prise en compte: on peut avoir des méthodes de même nom et de signatures différentes (surcharge) dans un contexte donné, à un nom de méthode et à une signature correspondent une seule définition (l'association entre le nom de la méthode et sa déclaration est faite à la compilation, mais l'association entre le nom de la méthode et sa définition sera faite à l'exécution)
POO-L3 H. Fauconnier7 Extension (plus précisément) Si B est une extension de A ( class B extends A ) Les variables et méthodes de A sont des méthodes de B (mais elles peuvent ne pas être accessibles: private ) B peut ajouter de nouvelles variables (si le nom est identique il y a occultation) B peut ajouter des nouvelles méthodes si la signature est différente B redéfinit des méthodes de A si la signature est identique
POO-L3 H. Fauconnier8 Remarques: Java est un langage typé en particulier chaque variable a un type: celui de sa déclaration à la compilation, la vérification du typage ne peut se faire que d'après les déclarations (implicites ou explicites) le compilateur doit vérifier la légalité des appels des méthodes et des accès aux variables: a.f() est légal si au moment de la déclaration de a il existe une méthode f() qui peut s'appliquer a.m est légal si au moment de la déclaration de a il existe une variable m qui peut s'appliquer
POO-L3 H. Fauconnier9 En conséquence: Une variable déclarée comme étant de classe A peut référencer un objet de classe B ou plus généralement un objet dune classe dérivée de A: un tel objet contient tout ce quil faut pour être un objet de classe A Par contre une variable déclarée de classe B ne peut référencer un objet de classe A: il manque quelque chose!
POO-L3 H. Fauconnier10 Affectation downcast/upcast class A{ public int i; //... } class B extends A{ public int j; //... } public class Affecter{ static void essai(){ A a = new A(); B b = new B(); //b=a; impossible que signifierait b.j?? a=b; // a référence un objet B // b=a; b=(B)a; // comme a est un objet B ok!! }
POO-L3 H. Fauconnier11 Upcasting Si B est une extension de A, alors un objet de B peut être considéré comme un objet de A: A a=new B(); On pourrait aussi écrire: A a=(A) new B(); l'upcasting permet de considérer un objet d'une classe dérivée comme un objet d'une classe de base Upcasting: de spécifique vers moins spécifique (vers le haut dans la hiérarchie des classes) l'upcasting peut être implicite (il est sans risque!) attention il ne s'agit pas réellement d'une conversion: l'objet n'est pas modifié
POO-L3 H. Fauconnier12 Downcasting Si B est une extension de A, il est possible qu'un objet de A soit en fait un objet de B. Dans ce cas on peut vouloir le considérer un objet de B A a=new B(); B b=(B)a; Il faut dans ce cas un cast (transtypage) explicite (la "conversion" n'est pas toujours possible –l'objet considéré peut ne pas être d'un type dérivé de B) A l'exécution, on vérifiera que le cast est possible et que l'objet considéré est bien d'un type dérivé de B downcasting: affirme que l'objet considéré est d'un type plus spécifique que le type correspondant à sa décalration (vers le bas dans la hiérarchie des classes) le downcasting ne peut pas être implicite (il n'est pas toujours possible!) attention il ne s'agit pas réellement d'une conversion: l'objet n'est pas modifié
POO-L3 H. Fauconnier13 Casting On peut tester la classe avant de faire du "downcasting": Base sref; Derive dref; if(sref instanceof Derive) dref=(Derive) sref
POO-L3 H. Fauconnier14 B) Méthodes: Surcharge Méthodes et signature: Signature: le nom et les arguments avec leur type (mais pas le type de la valeur retournée) Seule la signature compte: int f(int i) char f(int i) Les deux méthodes ont la même signature: c'est interdit Surcharge possible: Plusieurs signatures pour des noms différents int f(int i) int f(double f) Le compilateur détermine par le type des arguments quelle fonction est utilisée (on verra les règles…)
POO-L3 H. Fauconnier15 Surcharge Un même nom de fonction pour plusieurs fonctions qui sont distinguées par leur signature (Java, C++, Ada permettent la surcharge) En C / est surchargé 3/2 division entière -> 1 3.0/2 division réelle -> 1,5
POO-L3 H. Fauconnier16 Surcharge public int f(int i){ return i; } // public double f(int i){ // return Math.sqrt( i); // } public int f(double i){ return (int) Math.sqrt( i); } public int f(char c){ return c; }
POO-L3 H. Fauconnier17 Remarques La résolution de la surcharge a lieu à la compilation La signature doit permettre cette résolution (quelques complications du fait du transtypage: Exemple: un char est converti en int Exemple: upcasting )
POO-L3 H. Fauconnier18 C) Méthodes: Redéfinition Un classe hérite des méthodes des classes ancêtres Elle peut ajouter de nouvelles méthodes Elle peut surcharger des méthodes Elle peut aussi redéfinir des méthodes des ancêtres.
POO-L3 H. Fauconnier19 Exemple class Mere{ void f(int i){ System.out.println("f("+i+") de Mere"); } void f(String st){ System.out.println("f("+st+") de Mere"); }
POO-L3 H. Fauconnier20 Exemple (suite) class Fille extends Mere{ void f(){ //surcharge System.out.println("f() de Fille"); } // char f(int i){ // même signature mais type de retour différent // } void g(){ //nouvelle méthode System.out.println("g() de Fille"); f(); f(3); f("bonjour"); } void f(int i){ // redéfinition System.out.println("f("+i+") de Fille"); }
POO-L3 H. Fauconnier21 Exemple public static void main(String[] args) { Mere m=new Mere(); Fille f=new Fille(); m.f(3); f.f(4); m=f; m.f(5); //m.g(); ((Fille)m).g(); f.g(); }
POO-L3 H. Fauconnier22 Résultat f(3) de Mere f(4) de Fille f(5) de Fille g() de Fille f() de Fille f(3) de Fille f(bonjour) de Mere g() de Fille f() de Fille f(3) de Fille f(bonjour) de Mere
POO-L3 H. Fauconnier23 D) Conséquences Et les variables? Un principe: Une méthode (re)définie dans une classe A ne peut être évaluée que dans le contexte des variables définies dans la classe A. Pourquoi?
POO-L3 H. Fauconnier24 Exemple class A{ public int i=4; public void f(){ System.out.println("f() de A, i="+i); } public void g(){ System.out.println("g() de A, i="+i); } class B extends A{ public int i=3; public void f(){ System.out.println("f() de B, i="+i); g(); }
POO-L3 H. Fauconnier25 Exemple suite: A a=new B(); a.f(); System.out.println("a.i="+a.i); System.out.println("((B) a).i="+((B)a).i); Donnera: f() de B, i=3 g() de A, i=4 a.i=4 ((B) a).i=3
POO-L3 H. Fauconnier26 Remarques: La variable i de A est occultée par la variable i de B La variable i de A est toujours présente dans tout objet de B Le méthode g de A a accès à toutes les variables définies dans A (et uniquement à celles-là) La méthode f de B redéfinit f. f() redéfinie a accès à toutes les variables définies dans B
POO-L3 H. Fauconnier27 E) Divers super Le mot clé super permet daccéder aux méthodes de la super classe En particulier super permet dans une méthode redéfinie dappeler la méthode dorigine (exemple: super.finalize() appelé dans une méthode qui redéfinit le finalize permet d'appeler le finalize de la classe de base)
POO-L3 H. Fauconnier28 Exemple class Base{ protected String nom(){ return "Base"; } } class Derive extends Base{ protected String nom(){ return "Derive"; } protected void print(){ Base maref = (Base) this; System.out.println("this.name():"+this.nom()); System.out.println("maref.name():"+maref.nom()); System.out.println("super.name():"+super.nom()); } this.name():Derive maref.name():Derive super.name():Base
POO-L3 H. Fauconnier29 Contrôle daccès protected : accès dans les classes dérivées Le contrôle daccès ne concerne pas la signature Une méthode redéfinie peut changer le contrôle daccès mais uniquement pour élargir laccès (de protected à public ) Le contrôle daccès est vérifié à la compilation
POO-L3 H. Fauconnier30 Interdire la redéfinition Le modificateur final interdit la redéfinition pour une méthode (Bien sûr une méthode de classe ne peut pas être redéfinie! Elle peut être surchargée) Une variable avec modificateur final peut être occultée
POO-L3 H. Fauconnier31 E) Constructeurs et héritage Le constructeurs ne sont pas des méthodes comme les autres: le redéfinition na pas de sens. Appeler un constructeur dans un constructeur super() appelle le constructeur de la super classe this() appelle le constructeur de la classe elle- même Ces appels doivent se faire au début du code du constructeur
POO-L3 H. Fauconnier32 Constructeurs Principe: Quand une méthode dinstance est appelée lobjet est déjà créé. Création de lobjet (récursivement) 1. Invocation du constructeur de la super classe 2. Initialisations des champs par les initialisateurs et les blocs dinitialisation 3. Une fois toutes ces initialisations faites, appel du corps du constructeur (super() et this() ne font pas partie du corps)
POO-L3 H. Fauconnier33 Exemple class X{ protected int xMask=0x00ff; protected int fullMask; public X(){ fullMask = xMask; } public int mask(int orig){ return (orig & fullMask); } class Y extends X{ protected int yMask = 0xff00; public Y(){ fullMask |= yMask; }
POO-L3 H. Fauconnier34 Résultat xMaskyMaskfullMask Val. par défaut des champs000 Appel Constructeur pour Y000 Appel Constructeur pour X000 Initialisation champ X0x00ff00 Constructeur X0x00FF0 Initialisation champs de Y0x00FF0xFF000x00FF Constructeur Y0x00FF0xFF000xFFFF
POO-L3 H. Fauconnier35 La classe Objet Toutes les classes héritent de la classe Object Object méthodes: public final Class getClass()ClassObject public int hashCode() public boolean equals(Object obj)Object protected Object clone() throws CloneNotSupportedExceptionObject CloneNotSupportedException public String toString()String protected void finalize() throws ThrowableThrowable (wait, notify,notfyall)
POO-L3 H. Fauconnier36 Exemple class A{ int i; int j; A(int i,int j){ this.i=i;this.j=j;} } class D { T i; D(T i){ this.i=i; }
POO-L3 H. Fauconnier37 Suite public static void main(String[] args) { A a=new A(1,2); A b=new A(1,2); A c=a; if (a==b) System.out.println("a==b"); else System.out.println("a!=b"); if (a.equals(b)) System.out.println("a equals b"); else System.out.println("a not equals b"); System.out.println("Objet a: "+a.toString()+" classe "+a.getClass()); System.out.println("a.hashCode()"+a.hashCode()); System.out.println("b.hashCode()"+b.hashCode()); System.out.println("c.hashCode()"+c.hashCode()); D x=new D (10); System.out.println("Objet x: "+x.toString()+" classe "+x.getClass()); }
POO-L3 H. Fauconnier38 Résultat: a!=b a not equals b Objet a: classe class A a.hashCode() b.hashCode() c.hashCode() Objet x: classe class D
POO-L3 H. Fauconnier39 En redéfinissant equals class B{ int i; int j; B(int i,int j){ this.i=i;this.j=j; } public boolean equals(Object o){ if (o instanceof B) return i==((B)o).i && j==((B)o).j; else return false; }
POO-L3 H. Fauconnier40 Suite B d=new B(1,2); B e=new B(1,2); B f=e; if (d==e) System.out.println("e==d"); else System.out.println("d!=e"); if (d.equals(e)) System.out.println("d equals e"); else System.out.println("a not equals b"); System.out.println("Objet d: "+d.toString()); System.out.println("Objet e: "+e.toString()); System.out.println("d.hashCode()"+d.hashCode()); System.out.println("e.hashCode()"+e.hashCode());
POO-L3 H. Fauconnier41 Résultat: d!=e d equals e Objet d: Objet e: d.hashCode() e.hashCode()
Chapitre IV Interfaces, classes imbriquées, Object
POO-L3 H. Fauconnier43 Chapitre IV 1. Interfaces 2. Classes imbriquées 3. Objets, clonage
POO-L3 H. Fauconnier44 classes abstraites abstract class Benchmark{ abstract void benchmark(); public final long repeat(int c){ long start =System.nanoTime(); for(int i=0;i<c;i++) benchmark(); return (System.nanoTime() -start); } class MonBenchmark extends Benchmark{ void benchmark(){ } public static long mesurer(int i){ return new MonBenchmark().repeat(i); }
POO-L3 H. Fauconnier45 suite public static void main(String[] st){ System.out.println("temps="+ MonBenchmark.mesurer( )); } Résultat: temps=
POO-L3 H. Fauconnier46 Interfaces Il n'y a pas d'héritage multiple en Java: une classe ne peut être l'extension que d'une seule classe Par contre une classe peut implémenter plusieurs interfaces (et être l'extension d'une seule classe) Une interface ne contient (essentiellement) que des déclarations de méthodes Une interface est un peu comme une classe sans données membres et dont toutes les méthodes seraient abstraites
POO-L3 H. Fauconnier47 Héritage "multiple" en java
POO-L3 H. Fauconnier48 Exemple: interface Comparable { int compareTo(T obj); } class Couple implements Comparable { int x,y; // public int compareTo(Couple c){ if(x<c.x)return 1; else if (c.x==x) if (c.y==y)return 0; return -1; }
POO-L3 H. Fauconnier49 Remarques… Pourquoi, a priori, l'héritage multiple est plus difficile à implémenter que l'héritage simple? Pourquoi, a priori, implémenter plusieurs interfaces ne pose pas (trop) de problèmes? (Comment ferait-on dans un langage comme le C?)
POO-L3 H. Fauconnier50 Quelques interfaces Cloneable : est une interface vide(!) un objet qui l'implémente peut redéfinir la méthode clone Comparable : est une interface qui permet de comparer les éléments (méthode compareTo ) runnable : permet de définir des "threads" Serializable : un objet qui l'implémente peut être "sérialisé" = converti en une suite d'octets pour être sauvegarder.
POO-L3 H. Fauconnier51 Déclarations une interface peut déclarer: des constantes (toutes les variables déclarées sont static public et final ) des méthodes (elles sont implicitement abstract ) des classes internes et des interfaces
POO-L3 H. Fauconnier52 Extension les interfaces peuvent être étendues avec extends: Exemple: public interface SerializableRunnable extends Serializable, Runnable; (ainsi une interface peut étendre de plusieurs façons une même interface, mais comme il n'y a pas d'implémentation de méthodes et uniquement des constantes ce n'est pas un problème)
POO-L3 H. Fauconnier53 Exemple interface X{ int val=0; } interface Y extends X{ int val=1; int somme=val+X.val; } class Z implements Y{} public class InterfaceHeritage { public static void main(String[] st){ System.out.println("Z.val="+Z.val+" Z.somme="+Z.somme); Z z=new Z(); System.out.println("z.val="+z.val+ " ((Y)z).val="+((Y)z).val+ " ((X)z).val="+((X)z).val); } Z.val=1 Z.somme=1 z.val=1 ((Y)z).val=1 ((X)z).val=0
POO-L3 H. Fauconnier54 Redéfinition, surcharge interface A{ void f(); void g(); } interface B{ void f(); void f(int i); void h(); } interface C extends A,B{} Rien n'indique que les deux méthodes void f() ont la même "sémantique". Comment remplir le double contrat?
POO-L3 H. Fauconnier55 Chapitre IV 1. Interfaces 2. Classes internes et imbriquées 3. Object, clonage
POO-L3 H. Fauconnier56 Classes imbriquées (nested classes) Classes membres statiques membres statiques d'une autre classe Classes membres ou classes internes (inner classes) membres d'une classe englobante Classes locales classes définies dans un bloc de code Classes anonymes classes locales sans nom
POO-L3 H. Fauconnier57 Classe imbriquée statique membre statique d'une autre classe classe ou interface mot clé static similaire aux champs ou méthodes statiques: n'est pas associée à une instance et accès uniquement aux champs statiques
POO-L3 H. Fauconnier58 Exemple class PileChainee{ public static interface Chainable{ public Chainable getSuivant(); public void setSuivant(Chainable noeud); } Chainable tete; public void empiler(Chainable n){ n.setSuivant(tete); tete=n; } public Object depiler(){ Chainable tmp; if (!estVide()){ tmp=tete; tete=tete.getSuivant(); return tmp; } else return null; } public boolean estVide(){ return tete==null; }
POO-L3 H. Fauconnier59 exemple (suite) class EntierChainable implements PileChainee.Chainable{ int i; public EntierChainable(int i){this.i=i;} PileChainee.Chainable next; public PileChainee.Chainable getSuivant(){ return next; } public void setSuivant(PileChainee.Chainable n){ next=n; } public int val(){return i;} }
POO-L3 H. Fauconnier60 et le mainmain public static void main(String[] args) { PileChainee p; EntierChainable n; p=new PileChainee(); for(int i=0; i<12;i++){ n=new EntierChainable(i); p.empiler(n); } while (!p.estVide()){ System.out.println( ((EntierChainable)p.depiler()).val()); }
POO-L3 H. Fauconnier61 Remarques Noter l'usage du nom hiérarchique avec '.' On peut utiliser un import: import PileChainee.Chainable; import PileChainee; (Exercice: réécrire le programme précédent sans utiliser de classes membres statiques)
POO-L3 H. Fauconnier62 Classes membres membre non statique d'une classe englobante peut accéder aux champs et méthodes de l'instance une classe interne ne peut pas avoir de membres statiques un objet d'une classe interne est une partie d'un objet de la classe englobante
POO-L3 H. Fauconnier63 Exemple class CompteBanquaire{ private long numero; private long balance; private Action der; public class Action{ private String act; private long montant; Action(String act, long montant){ this.act=act; this.montant= montant; } public String toString(){ return numero"+":"+act+" "+montant; }
POO-L3 H. Fauconnier64 Suite //… public void depot(long montant){ balance += montant; der=new Action("depot",montant); } public void retrait(long montant){ balance -= montant; der=new Action("retrait",montant); } }
POO-L3 H. Fauconnier65 Remarques numero dans toString this: der=this.new Action(…); CompteBancaire.this.numero
POO-L3 H. Fauconnier66 Classe interne et héritage class Externe{ class Interne{} } class ExterneEtendue extends Externe{ class InterneEtendue extends Interne{} Interne r=new InterneEtendue(); } class Autre extends Externe.Interne{ Autre(Externe r){ r.super(); } (un objet Interne (ou d'une de ses extensions) n'a de sens qu'à l'intérieur d'un objet Externe)
POO-L3 H. Fauconnier67 Quelques petits problèmes class X{ int i; class H extends Y{ void incremente(){i++;} } Si i est une donnée membre de Y… c'est ce i qui est incrémenté X.this.i et this.i lèvent cette ambiguïté.
POO-L3 H. Fauconnier68 Suite class H{ void print(){} void print(int i){} class I{ void print(){}; void show(){ print(); H.this.print(); // print(1); tous les print sont occultés }
POO-L3 H. Fauconnier69 Classes locales classes définies à l'intérieur d'un bloc de code, analogue à des variables locales: une classe interne locale n'est pas membre de la classe et donc pas d'accès, usage: créer des instances qui peuvent être passées en paramètres usage: créer des objets d'une extension d'une classe qui n'a de sens que localement (en particulier dans les interfaces graphiques)
POO-L3 H. Fauconnier70 Exemple classes Collections (ou Containers): classes correspondant à des structures de données. exemples: List, Set, Queue, Map. L'interface Iterator permet de parcourir tous les éléments composant une structure de données.
POO-L3 H. Fauconnier71 Iterator public interface Iterator { boolean hasNext(); E next() throws NoSuchElementException; void remove()throws UnsupportedOperationException, IllegalStateException; }
POO-L3 H. Fauconnier72 Exemple: MaCollectionMaCollection class MaCollection implements Iterator { Object[] data; MaCollection(int i){ data=new Object[i]; } MaCollection(Object... l){ data=new Object[l.length]; for(int i=0;i<l.length;i++) data[i]=l[i]; } private int pos=0; public boolean hasNext(){ return (pos <data.length); } public Object next() throws NoSuchElementException{ if (pos >= data.length) throw new NoSuchElementException(); return data[pos++]; } public void remove(){ throw new UnsupportedOperationException(); }
POO-L3 H. Fauconnier73 Et une iteration:iteration public class Main { public static void afficher(Iterator it){ while(it.hasNext()){ System.out.println(it.next()); } public static void main(String[] args) { MaCollection m=new MaCollection(1,2,3,5,6,7); afficher(m); }
POO-L3 H. Fauconnier74 Classe locale Au lieu de créer d'implémenter Iterator on pourrait aussi créer une méthode qui retourne un iterateur.
POO-L3 H. Fauconnier75 Exemple parcourirparcourir public static Iterator parcourir(final Object[] data){ class Iter implements Iterator { private int pos=0; public boolean hasNext(){ return (pos <data.length); } public Object next() throws NoSuchElementException{ if (pos >= data.length) throw new NoSuchElementException(); return data[pos++]; } public void remove(){ throw new UnsupportedOperationException(); } return new Iter(); }
POO-L3 H. Fauconnier76 et l'appel Integer[] tab=new Integer[12]; //… afficher(parcourir(tab));
POO-L3 H. Fauconnier77 Remarques parcourir() retourne un itérateur pour le tableau passé en paramètre. l'itérateur implémente Iterator mais dans une classe locale à la méthode parcourir la méthode parcourir retourne un objet de cette classe. data[] est déclaré final: même si tous les objets locaux sont dans la portée de la classe locale, la classe locale ne peut accéder aux variables locales que si elles sont déclarées final.
POO-L3 H. Fauconnier78 Anonymat… mais était-il utile de donner un nom à cette classe qui ne sert qu'à créer un objet Iter?
POO-L3 H. Fauconnier79 Classe anonymeanonyme public static Iterator parcourir1( final Object[] data){ return new Iterator (){ private int pos=0; public boolean hasNext(){ return (pos <data.length); } public Object next() throws NoSuchElementException{ if (pos >= data.length) throw new NoSuchElementException(); return data[pos++]; } public void remove(){ throw new UnsupportedOperationException(); } }; }
POO-L3 H. Fauconnier80 Exemple interface graphique: jButton1.addActionListener(new ActionListener(){ public void actionPerformed(ActionEvent evt){ jButton1ActionPerformed(evt); } });
POO-L3 H. Fauconnier81 Principe… ActionListener est une interface qui contient une seule méthode void actionPerformed(ActionEvent e)ActionEvent cette méthode définit le comportement voulu si on presse le bouton Il faut que le Button jButton1 associe l'événement correspondant au fait que le bouton est pressé l'ActionListener voulu: addActionListener
POO-L3 H. Fauconnier82 Dans l'exemple 1. jButton1ActionPerformed est la méthode qui doit être activée 2. Création d'un objet de type ActionListener: 1. (Re)définition de ActionPerformed dans l'interface ActionListener: appel de jButton1ActionPerformed 2. classe anonyme pour ActionListener 3. operateur new 3. ajout de cet ActionListener comme écouteur des événements de ce bouton jButton1.addActionListener