Comment l'approche par tâches permet de tout intégrer ... ou presque !
PLAN Le cadre “La tâche” - définition justification => Intégration(s) “L’approche par tâches” - fonctionnement Avec (ou sans) les TIC Des résultats qualitatifs & quantitatifs
INTÉGRATION de 3 pôles langue anglais "spécialité" culture
RÉCONCILIATION de 3 pôles avenir cours de langue présent passé
DÉFINITION de la TÂCHE démarche structurée traitement pragmatique de la langue résultat ou produit évaluable accès au sens, (+ focalisation sur la forme) exploitation de ses ressources linguistiques compétences de production ou de réception compétences métacognitives
Tâche SAVOIRS APPRENANT FORMATEUR D’APPRENTISSAGE DIDACTIQUE CHEMIN STRATÉGIES Médiatisation Déconstruction=>reconstruction Tâche Médiation APPRENANT RELATION PÉDAGOGIQUE FORMATEUR
La tâche entraînement apprentissage individualisée collaborative construction & appropriation du savoir développement de la fluidité entraînement apprentissage
sens <=> forme <=> sens La tâche individualisée collaborative évolution représentations construction réseaux mentaux conflit socio-cognitif négociation sens focalisation forme Conscientisation sens <=> forme <=> sens
Le système à double codage ANALYSE ELEVEE MEMOIRE LIMITEE MEMOIRE ELEVEE ANALYSE LIMITEE
INTERACTION LANGUE TACHE Cognition Implication Affectivité Compétences PROCESSUS PRODUIT MEDIATION CONTENU
TACHE INDIVIDUALISEE en LABORATOIRE de LANGUES BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE VISITING an ASSEMBLY PLANT
Entraînement Apprentissage Macro- tâche Micro-tâches
Analyse de 60 tâches
Sondage de 49 Apprenants - appreciation des variables de l’approche par tâches
Sondage (suite)
BIBLIOGRAPHIE BYGATE, SKEHAN & SWAIN Researching Pedagogic Tasks, Pearson 2001 ELLIS, R. Task-based language learning & teaching, OUP 2003 FAYOL http://wwwpsy.univ-bpclermont.fr/ lapsco/membres/articles/fayol03.pdf ROBINSON, P. Cognition & Second Language Instruction, CUP 2001
Comment l'approche par tâches permet de tout intégrer ... ou presque !