Comment l'approche par tâches

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

Commission européenne
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
© maxime moulins
Approche graphique du nombre dérivé
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Jean-Claude Bertin UMR CNRS 6228 IDEES –CIRTAI (Université du Havre)
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
1. 2 Quelle place donnée à…? Média Information Suite Médiatiser un cours.
Épreuve de bonne conduite
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
Calculs automatisés n°2 Niveau 3ème Consignes Indiquez votre nom. Indiquez si vous êtes côté fenêtres ou côté couloir. Numérotez votre feuille de (1)
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
XT-SOFT SQL-TUNE. 2 Menu dAccueil 3 Sélection des Statistiques Maintenant allons sur Statistics : PF4 04 par PF4 ou en entrant dans Enter option : la.
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
Présenter se présenter 1
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Introduction aux plates formes
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Quelques Modèles de conception
2.1 LONGUEURS ET DISTANCES Cours 4 1.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Test bilan de calcul mental N°1 :
Rachid El Boussarghini
Équations Différentielles
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
Notre calendrier français MARS 2014
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
C'est pour bientôt.....
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Veuillez trouver ci-joint
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
BLOGS (carnets web, cybercarnets) Didactiques des NTICS.
SDTICE Ateliers Mardi 10 juin : 15h30 – 17h30 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dictée en em 1._________________ 2._________________ 3._________________ 4._________________ 5._________________ 6._________________ 7._________________.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
1. ________________________ 2. ________________________ 3. ________________________ 4. ________________________ 5. ________________________ 6. ________________________.
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
Transcription de la présentation:

Comment l'approche par tâches permet de tout intégrer ... ou presque !

PLAN Le cadre “La tâche” - définition justification => Intégration(s) “L’approche par tâches” - fonctionnement Avec (ou sans) les TIC Des résultats qualitatifs & quantitatifs

INTÉGRATION de 3 pôles langue anglais "spécialité" culture

RÉCONCILIATION de 3 pôles avenir cours de langue présent passé

DÉFINITION de la TÂCHE démarche structurée traitement pragmatique de la langue résultat ou produit évaluable accès au sens, (+ focalisation sur la forme) exploitation de ses ressources linguistiques compétences de production ou de réception compétences métacognitives

Tâche SAVOIRS APPRENANT FORMATEUR D’APPRENTISSAGE DIDACTIQUE CHEMIN STRATÉGIES Médiatisation Déconstruction=>reconstruction Tâche Médiation APPRENANT RELATION PÉDAGOGIQUE FORMATEUR

La tâche entraînement apprentissage individualisée collaborative construction & appropriation du savoir développement de la fluidité entraînement apprentissage

sens <=> forme <=> sens La tâche individualisée collaborative évolution représentations construction réseaux mentaux conflit socio-cognitif négociation sens focalisation forme Conscientisation sens <=> forme <=> sens

Le système à double codage ANALYSE ELEVEE MEMOIRE LIMITEE MEMOIRE ELEVEE ANALYSE LIMITEE

INTERACTION LANGUE TACHE Cognition Implication Affectivité Compétences PROCESSUS PRODUIT MEDIATION CONTENU

TACHE INDIVIDUALISEE en LABORATOIRE de LANGUES BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE VISITING an ASSEMBLY PLANT

Entraînement Apprentissage Macro- tâche Micro-tâches

Analyse de 60 tâches

Sondage de 49 Apprenants - appreciation des variables de l’approche par tâches

Sondage (suite)

BIBLIOGRAPHIE BYGATE, SKEHAN & SWAIN Researching Pedagogic Tasks, Pearson 2001 ELLIS, R. Task-based language learning & teaching, OUP 2003 FAYOL http://wwwpsy.univ-bpclermont.fr/ lapsco/membres/articles/fayol03.pdf ROBINSON, P. Cognition & Second Language Instruction, CUP 2001

Comment l'approche par tâches permet de tout intégrer ... ou presque !