Année : 2006-2007 Licence – UE3/UE4 Psychologie Cognitive Lecture & Mouvements oculaires L.Sparrow www.univ-lille3.fr/ureca
Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques - perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques d’enregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques - Vision parafovéale - Médiation phonologique 3.4 MO et dyslexie
1- Introduction Pb méthodologiques liés à l’étude du langage L’étude de la lecture est difficile car le décodage et la reconnaissance sont des processus inconscients et automatisés (chez l’adulte). On peut mettre en évidence cette automaticité grâce à une expérience très simple (Stroop). On demande aux sujets de nommer la couleur de l’encre utilisée pour écrire un mot. Ex : table : réponse = rouge chaise : réponse = vert Quand on présente des noms de couleurs, la tâche devient très difficile : vert : réponse rouge noir : réponse bleu
Ce conflit entre les 2 réponses possibles entraîne beaucoup d’erreurs (réponse « noir ») ou augmente considérablement le temps de réaction des sujets. Pourtant, dans la consigne donnée aux sujets, il est explicitement demandé de ne pas lire le mot. C’est pourquoi, les méthodes utilisées pour explorer les mécanismes de la lecture sont très souvent basées sur des épreuves de lecture de mots isolés.
Les tâches de lecture de mots isolés permettent de récolter de nombreuses informations sur les mécanismes de décodage. Mais la lecture de texte implique d’autre processus que l’on ne peut pas étudier si les mots ne sont pas présentés en contexte. Par exemple, si on limite le champ de vision du sujet à la seule vision fovéale, on constate que la vitesse de lecture chute de 1/3 ! Le déplacement des yeux donne des indications sur les traitements réalisés.
Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques - perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques d’enregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques - Vision parafovéale - Médiation phonologique 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur
Motricité oculaire 3 paires de muscles antagonistes Vertical Horizontal Torsion
Mouvements convergence saccade torsion poursuite nystagmus dérive et microsaccades nystagmus physiologique
Convergence
Saccades Mouvements très rapides (20 à 40ms) permettant de positionner la fovéa sur le mot à lire. L’amplitude de ces saccades est variable (en moyenne 10 caractères).
Déroulement des saccades
Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques - perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques d’enregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques - Vision parafovéale - Médiation phonologique 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur
L’œil réfléchi la lumière, dans la même direction… Iris L’œil réfléchi la lumière, dans la même direction… Retina Cornea Pupil
Si on ne se trouve pas dans la même direction, que les réflexions alors la pupille paraît sombre.
Sinon, la pupille paraît plus claire…
C’est ce phénomène qui rend les yeux rouges…
Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques - perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques d’enregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques - Vision parafovéale - Médiation phonologique 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur
1 web
2 saccades
3- lecture
Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques - perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques d’enregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques - Vision parafovéale - Médiation phonologique 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur
Lecture = saccades puis fixation Saccades : 20-50 ms - amplitude 7-12 caractères Fixations : 200-300 ms Rôle des saccades : placer fovéa sur objet à traiter Les saccades sont très rapides et très précises. On ne contrôle pas leur vitesse. La difficulté du texte lu a une incidence sur les MO. Type Durée Am. Regr. Mots/mn Fiction simple 202 9.2 3 365 Journal 209 8.3 6 321 Histoire 222 8.3 4 313 Psychologie 216 8.1 11 308 Biologie 264 6.8 18 233
Fovéa Zone parafovéale (10°) Zone fovéale (2°) Vision périphérique
Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques - perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques d’enregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques - Vision parafovéale - Médiation phonologique 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur
les mesures temporelles (1) Durée de première fixation
Les mesures temporelles (2) La durée de regard Les refixations dépendent de facteurs comme la fréquence des mots, la longueur, la prédictibilité
Première Fixation
Deuxième Fixation = refixation
régression
L’enregistrement des mouvements oculaires implique l’enregistrement de plusieurs variables : · Les durées de première fixation (DPF) · Les temps de fixations uniques (FU) · La durée du regard (DR) · La durée de fixation totale (FT) · Le temps de récupération.
Paramètres spatiaux Les paramètres mesurés : Lieu de fixation Amplitude des saccades Probabilité de fixation
Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques - perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques d’enregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques : mesures temporelles - Vision parafovéale - Médiation phonologique 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur
Effets classiques (Fréquence, longueur, prédictibilité) Bas niveau Fixations uniques mot reconnu rapidement Durées de premières fixations Peu sensibles à la fréquence ? Durées du regard (refixations dans le mot) Très sensibles à la fréquence et à la longueur Fixations totales (DR + régressions) Comme DR + sensibles aux incongruités sémantiques Haut niveau
Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques - perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques d’enregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques : mesures temporelles spatiales - Vision parafovéale - Médiation phonologique 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur
L’empan perceptif en lecture est asymétrique. fixation 3 caractères à gauche et 7 ou 8 à droite fixation 35C67176C53 Pourtant l’empan est symétrique dans cette situation … ???
Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques - perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques d’enregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques - Médiation phonologique - Vision parafovéale 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur
La reconnaissance visuelle des mots repose sur 2 processus différents : Une procédure visuelle « accès direct ».
La reconnaissance visuelle des mots repose donc sur 2 processus différents : Une procédure phonologique « accès indirect ». Une procédure visuelle « accès direct ». Modèle à double accès (Coltheart, 1978).
Dans les zoos le singe est l’animal préféré des enfants Dans les zoos le sinje est l’animal préféré des enfants Dans les zoos le sinpe est l’animal préféré des enfants DPF
Dans les zoos le singe est l’animal préféré des enfants Dans les zoos le sinje est l’animal préféré des enfants Dans les zoos le sinpe est l’animal préféré des enfants Durée du regard
Pourtant, l’étape d’assemblage n’est pas instantanée.
Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques - perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques d’enregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques - Médiation phonologique - Vision parafovéale 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur
Direction du regard exentricité Grain (différence entre C et O) pour mesurer l’empan, nécessité de présenter très rapidement la chaine de caractères, avant que le sujet réalise une saccade tâche trop difficile, augmentation du contraste en insérant la lettre à reconnaître dans des chaines composées de nombre :142C64 taille de l’empan = à 3 caractères de part et d’autre du point de fixation
Alice Sapritch n’était pas hideuse mais pas belle non plus.
Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques - perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques d’enregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques - Médiation phonologique - Vision parafovéale 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur
De nombreux enfants éprouvent des difficultés dans leur apprentissage de la lecture. Entre 5 et 10% de la population scolaire est considéré comme dyslexique. Mais il y a plusieurs types de dyslexiques. On parle de dyslexie développementale lorsqu’un enfant éprouve un retard de 2 ans dans l’apprentissage de la lecture, en dépit d’un QI normal, ou d’un trouble neurologique. On parle de dyslexie acquise lorsque ce retard est associé à une lésion cérébrale (dans ce cas, il existe d’autres troubles associés). Bien souvent, une dyslexie développementale peut être dépistée en maternelle ou en CP, par exemple à l’aide de tests mettant à l’épreuve les capacités orales de l’enfant.
Dyslexie de surface
Dyslexie phonologique
Type phonologique Type surface Casalis, 1995
Les mouvements oculaires des dyslexiques sont différents de ceux des sujets normaux. * Il y plus de fixations par lignes * Fixations sont plus longues * Saccades plus courtes * % de regressions plus important cause ou conséquence ?
Pavlidis : trouble oculomoteur Pavlidis : trouble oculomoteur. Dans une tâche de poursuite oculaire, les dyslexiques font des mouvements inversés (cible : gauche vers droite = saccade droite vers gauche). population ayant des troubles moteurs. Stein & Fowler : problèmes de convergence. Contrôle instable. Rééducation avec lunettes (occlusion monoculaire) dyslexie visuelle
Mais aussi pb attentionnels : dans une tâche de détection de lettres, on constate que les sujets ayant un % d’erreur élevé on une vitesse de lecture plus lente de même les mauvais lecteurs ont de mauvaises performances dans les épreuves de recherche visuelle OR : relations entre saccade et attention (Deubel and Schneider, 1996. When human subjects prepared a saccade to a given spatial position and performed a discrimination task on a target, best performance was achieved for targets located at the same position as the saccade goal, and performance dropped for targets located at other positions.)
Posner, Nissen, & Ogden (1978) Target * * * Cue Point de fixation valide invalide neutral 76
RESULTATS : données générales Reading speed Number of fixations Saccades Return sweep
RESULTATS : premières fixations Global
RESULTATS : Durée de regard Global Word length Regularity
RESULTATS : durée de regard Frequency Subjects X Frequency x Word length
Resultats : comparaison des indices Low frequency & long High frequency & short Global
Paramètres spatiaux : Point de fixation dans le mot
Nombre de fixations en fonction du point d’arrivée dans le mot.
Conclusion - Peu de différences en ce qui concerne les indices précoces (première fixation) Influence des variables lexicales (fréquence) Effet de régularité chez les sujets dyslexiques Grandes difficultés pour certains mots (basse fréquence et long) MAIS : mauvais positionnement dans le mot et erreurs dans le retours de ligne