RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Collège Nicolas Appert
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Soutenance du rapport de stage
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1.Aide au fonctionnement des coopératives 2.Soutien à la pédagogie coopérative 3.Aide matérielle et financière à la coopération RAPPORT DACTIVITE
CVJ Le Teil octobre CVJ+ 40 ans de jumelage vers lavenir SYNTHESE DES GROUPES DE DISCUSSION -Bénévolat -Jeunesse -Jumelage 40 ans de jumelage.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
« Les formes alternatives d’éducation »
1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
Nature du présentation: exposé
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Ces deux Fédérations vont fusionner le 01 Janvier 2015
Unis Pour Agir. Présentation d’ Unis Pour Agir o Sa création : Janvier 2000 par 3 étudiants de l’ECE o Sa vocation : Association loi 1901 à but non lucratif.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Association coordinatrice: Inter-Actions
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
Présentation de l’ATS : La gestion de l’eau
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Les 70 ans de la Sécurité sociale
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
L’enseignement général en lycée professionnel :
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick.
1 Programme Égalité des Chances en Écoles nationales supérieures d’architecture Crédit Ensa de Strasbourg Crédit Antoine Chapuisat.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias DAfrique Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias DAfrique Mr. Nocky Djedanoum, Directeur Artistique de FestAfrica Mr. Nocky Djedanoum, Directeur Artistique de FestAfrica Mme Marilyne Dupont, Professeur déconomie à lUniversité Lille3 Mme Marilyne Dupont, Professeur déconomie à lUniversité Lille3

PROMOUVOIR LA LITTERATURE ET LA CULTURE AFRICAINE FRANCOPHONE PROMOUVOIR LA LITTERATURE ET LA CULTURE AFRICAINE FRANCOPHONE

SOMMAIRE SOMMAIRE

I / Présentation dArts et Médias DAfrique I / Présentation dArts et Médias DAfrique Arts et Medias DAfrique acteur du monde associatif de la région et au-delà Arts et Medias DAfrique acteur du monde associatif de la région et au-delà A)« Fest'Africa » Lille. B) « Fest'Africa sous les étoiles » NDjamena. C) Les moyens de financements. D) Une association sinscrivant dans léconomie sociale et solidaire. sociale et solidaire.

II / Déroulement du stage, mes missions II / Déroulement du stage, mes missions A) Planification et organisation. A) Planification et organisation. B) Les dossiers de subventions. C) le site Internet. D) Les futures tâches. D) Les futures tâches.

III / Difficultés rencontrées observations III / Difficultés rencontrées observations A) Lettres et dossiers de subventions. A) Lettres et dossiers de subventions. B) Internet. B) Internet. C) Point de vue sur le stage. C) Point de vue sur le stage. IV / Thème de réflexion IV / Thème de réflexion A) La culture et sa promotion A) La culture et sa promotion B) La nécessité dune culture alternative B) La nécessité dune culture alternative C) Présentation de quelques structures C) Présentation de quelques structures

V / Conclusion V / Conclusion VI / Discussion VI / Discussion

Arts et Médias DAfrique par le biais de son festival FestAfrica contribue à lépanouissement de la vie culturelle de Lille. Arts et Médias DAfrique par le biais de son festival FestAfrica contribue à lépanouissement de la vie culturelle de Lille. FESTIVAL FESTAFRICA LILLE. FESTIVAL FESTAFRICA LILLE. FestAfrica signifie tout simplement : Festival de littérature et des arts africains. FestAfrica signifie tout simplement : Festival de littérature et des arts africains. Le but du festival FestAfrica Lille est de sensibiliser Le but du festival FestAfrica Lille est de sensibiliser la population à la culture dAfrique noire, qui apporte beaucoup à la France, ne serait-ce quen se servant de la langue française. Il rejoint l'univers de la Francophonie. Il rejoint l'univers de la Francophonie.

FESTIVAL FESTAFRICA AU TCHAD. FESTIVAL FESTAFRICA AU TCHAD. FestAfrica sous les étoiles FestAfrica sous les étoiles

Outre son rôle de diffusion de la culture française et francophone, Arts et Médias DAfrique est devenue lopérateur pivot de la coopération culturelle franco- tchadienne. En partenariat avec les organismes et opérateurs culturels de la place, elle organise de nombreux stages de formation en danse, théâtre et écriture, animés par des artistes français et francophones en résidence. Elle soutient également de nombreuses créations locales. Outre son rôle de diffusion de la culture française et francophone, Arts et Médias DAfrique est devenue lopérateur pivot de la coopération culturelle franco- tchadienne. En partenariat avec les organismes et opérateurs culturels de la place, elle organise de nombreux stages de formation en danse, théâtre et écriture, animés par des artistes français et francophones en résidence. Elle soutient également de nombreuses créations locales.

Lessentiel du travail à NDjamena est lélaboration dactivités à destination de la jeunesse surtout les filles qui sont le plus souvent exclues de lapprentissage et de léducation.

PARTENAIRES DE FESTAFRICA. PARTENAIRES DE FESTAFRICA.

FESTAFRICA, association sinscrivant dans léconomie sociale et solidaire. FESTAFRICA, association sinscrivant dans léconomie sociale et solidaire. La solidarité en économie repose sur un projet tout à la fois économique, politique et social, qui entraîne une nouvelle manière de faire de la politique et d'établir les relations humaines sur la base du consensus et de l'agir citoyen. La solidarité en économie repose sur un projet tout à la fois économique, politique et social, qui entraîne une nouvelle manière de faire de la politique et d'établir les relations humaines sur la base du consensus et de l'agir citoyen. LEconomie Sociale et Solidaire est une manière dentreprendre autrement, née de la volonté de citoyens de construire une société différente, plus égalitaire, particulièrement active dans les secteurs dactivité tels que les services sociaux, de santé, de proximité, dassurance, léducation, la formation, les loisirs, la culture... de fait lensemble de lactivité sociétale. LEconomie Sociale et Solidaire est une manière dentreprendre autrement, née de la volonté de citoyens de construire une société différente, plus égalitaire, particulièrement active dans les secteurs dactivité tels que les services sociaux, de santé, de proximité, dassurance, léducation, la formation, les loisirs, la culture... de fait lensemble de lactivité sociétale.

Mes missions au sein de FESTAFRICA. Mes missions au sein de FESTAFRICA. Dossiers de subventions et lettres aux financeurs. Dossiers de subventions et lettres aux financeurs. Création et construction du nouveau site Internet. Création et construction du nouveau site Internet. Rencontre avec les différents intervenants du festival Rencontre avec les différents intervenants du festival Projet V.A.V.U (Voix Africaines Voix Universelles) Projet V.A.V.U (Voix Africaines Voix Universelles)

Réaliser un évènement dampleur telle que le festival FestAfrica, dune durée de deux semaines à Lille et à NDjamena nécessite des subventions importantes. Réaliser un évènement dampleur telle que le festival FestAfrica, dune durée de deux semaines à Lille et à NDjamena nécessite des subventions importantes.

DIFFICULTES RENCONTREES DIFFICULTES RENCONTREES Renouvellement fréquent des équipes, difficultés de suivi des dossiers. Renouvellement fréquent des équipes, difficultés de suivi des dossiers. Connaissances informatiques nécessaires à la création du nouveau site Internet. Connaissances informatiques nécessaires à la création du nouveau site Internet. Gestion de lagenda de lassociation. Gestion de lagenda de lassociation.

Thème de réflexion: LA CULTURE A) Quest ce que la culture? A) Quest ce que la culture? B) La nécessité dune culture alternative. B) La nécessité dune culture alternative. C) FestAfrica une structure sinscrivant dans cette réflexion. C) FestAfrica une structure sinscrivant dans cette réflexion.

CONCLUSION. CONCLUSION. Avec son festival, lassociation Arts et Medias DAfrique contribue à favoriser les échanges, lintercommunalité culturelle; à promouvoir la diversité culturelle, luttant de ce fait contre les préjugés. Avec son festival, lassociation Arts et Medias DAfrique contribue à favoriser les échanges, lintercommunalité culturelle; à promouvoir la diversité culturelle, luttant de ce fait contre les préjugés. Ce stage fut formateur aussi bien sur le plan personnel que professionnel avec une réelle liberté daction au sein de lassociation. Ce stage fut formateur aussi bien sur le plan personnel que professionnel avec une réelle liberté daction au sein de lassociation. Je suis fière davoir participé à laventure Festafrica et davoir apporté ma petite contribution à sa notoriété. Je suis fière davoir participé à laventure Festafrica et davoir apporté ma petite contribution à sa notoriété. Arts et Medias DAfrique est l'exemple même dune association qui cherche à développer la place de la culture africaine en France et qui malgré sa petite taille perdure depuis quinze années grâce à la volonté et à lenthousiasme de ses fondateurs. Arts et Medias DAfrique est l'exemple même dune association qui cherche à développer la place de la culture africaine en France et qui malgré sa petite taille perdure depuis quinze années grâce à la volonté et à lenthousiasme de ses fondateurs.