Prévention et promotion en santé mentale: analyse de la genèse de deux campagnes médiatiques françaises de santé publique Frédéric Ketterer Doctorant en sociologie (CLERSE-Université de Lille 1) ATER en sociologie (Lille 1) f.ketterer@ed.univ-lille1.fr
Accepter les différences (CCOMS)
La dépression, en savoir plus pour en sortir (INPES)
Deux étapes 1/ le cadre socio-politique contemporain (psychologisation, responsabilisation, maîtrise des dépenses publiques) 2/ la construction sociale de santé publique (enquêtes épidémiologiques)
1/ le cadre socio-politique a/ la psychologisation de l’intervention sociale b/ la notion de « souffrance psychique » c/ la responsabilisation des individus d/ la maîtrise des dépenses publiques e/ la promotion de « l’usager »
2/ la construction sociale de santé publique a/ les enquêtes épidémiologiques (SMPG, Baromètre santé, Anadep) b/ les alliances avec des acteurs hétérogènes