Les unités de stockage amovibles Présentation des différentes unités
Les Disques optiques Ce sont les supports de donnés que nous rencontrons le plus souvent dans notre quotidien. Ils ont tous la même forme, mais il existe plusieurs standards.
Les Disques optiques Le CD-ROM (Compact Disc Read Only Memory). Il est utilisé couramment pour enregistrer de la musique, mais aussi des photos, des documents… Il est peu coûteux, mais limité en capacité.
Les Disques optiques Le DVD-ROM (Digital Video Disc – Read Only Memory) est un support conçu avant tout pour stocker de la vidéo en haute définition. Il permet de stocker environ 7 fois la capacité d’un CD-ROM, mais il est plus onéreux.
Les Disques optiques Le Blu-Ray Disc, dernier-né des supports type disques, peut stocker jusqu’à 8 fois la capacité d’un DVD. Il a été conçu pour stocker des films en très haute définition. Il coûte encore assez cher. C’est un supportqui n’est pour l’instant pas encore exploité comme support de gravure pour les particuliers.
Les Clés USB Le format USB permet le branchement « à chaud » de composants externes à l’ordinateur, c’est-à-dire qu’il ne faut pas redémarrer l’ordinateur pour pouvoir les brancher. Les clés USB sont des unités de stockage de très petite taille, faciles à transporter et qui ne présente pas l’inconvénient, comme pour les disques, de craindre les rayures.
Les Clés USB Il existe beaucoup de tailles de stockage différentes pour les clés USB. Aujourd’hui, les plus grosses permettent de stocker jusqu’à 16 ou 32 Go de données. Elles offrent l’avantage d’être très simple d’utilisation, et assez rapide en ce qui concerne la vitesse de lecture et d’écriture.
Les disques externes Les disques externes sont de deux types : les disques durs externes, et les disques durs multimédia. Tous deux fonctionnent comme des disques durs internes (là où sont stockées les données de l’ordinateur) mais ont une interface USB, et peuvent donc être branchées sans avoir à éteindre l’ordinateur.
Les disques externes Les disques durs externes sont comme de grosses clés USB. En pratique, ce sont des disques durs comme ceux que l’on installe dans les ordinateurs, et qui fonctionnent dans un boîtier qui permet de les faire fonctionner « seuls ».
Les disques multimédia Les disques multimédia sont quasiment identiques aux disques durs externes, sauf que leurs boîtiers sont également pourvus d’une connectique audio/vidéo, et d’un système d’exploitation autonome. En clair, ils peuvent fonctionner comme un magnétoscope, et envoyer un signal vidéo sur un écran de télévision pour lire des films par exemple.
Les autres supports Il existe d’autre supports amovibles. Pour la majorité, ce sont de petites cartes appelées « cartes-mémoire », qui s’utilisent dans de nombreux appareils : téléphones, appareils photo numériques, camescopes, consoles de jeu… Il existe beaucoup de standards différents.