Octobre 20061 Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Chiffres clés et enjeux
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE, « QU’OSSA ÇA DONNE »?
HISTORIQUE DE LA DEMARCHE
Une mission chambérienne
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
1ère rencontre du club des « quartiers durables de Rhône-Alpes » Résultats de lappel à projet Modalités de fonctionnement du club DIRECTION DES POLITIQUES.
Offre « Liaisons de Génie Civil » (LGC) dans les Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) 22 juin 2006.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
BONNES PRATIQUES DE GESTION
Infométrie, ingénierie et métadonnées XML Introduction
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Evidence Based Medicine (EBM – mise à jour 2006)
10/5/20061 V2 Présentation des travaux du Club Qostic de l'AFUTT ARCEP 10 mai 2006.
FONDS D’INTERVENTION POUR LES SERVICES, L’ARTISANAT ET LE COMMERCE
La conception d’un tableau de bord prospectif (BSC)
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Alain ROBEZ: Mise à jour des documents préparés pour le séminaire des DAC de juin 2003 LA DECENTRALISATION ACTE II *** Loi « libertés et responsabilités.
1 TILLY Base de données et indicateurs sur les activités économiques des territoires Le GPS du développement économique des territoires.
Bac pro services de proximité et vie locale
SAARA : Un Système d’Aide à l’Aménagement Routier Automatisé
ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL LANDES FONCIER PRESENTATION.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Etats Généraux du Logement
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
L’expérience a de l’avenir
Anah Agence nationale de l'habitat
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
Étude d’un système technique industriel
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Analyse des Besoins Sociaux du CCAS
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
La CTM face à la Legionella
18/8/20061 ESPACE ENTREPRISE. 18/8/20062 LES MISSIONS D’ESPACE ENTREPRISE LA GESTION DE LA PEPINIEREL’ANIMATIONECONOMIQUE DE LA C.A.S.C.
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
Etude habitat - mobilités
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire

octobre Une prestation hors du champ de la concurrence Un service dintérêt général Et donc en particulier, lAtesat est un droit des collectivités éligibles

octobre Une prestation de solidarité Des critères déligibilité clairs Un tarif forfaitaire Référence: L'arrêté du 27 décembre 2002 Les barèmes sont revalorisés annuellement selon lindex ingénierie Référence: Le décret n° du 27 septembre 2002 Un arrêté préfectoral met à jour chaque année la liste des collectivités éligibles

octobre hab hab hab hab Commune seule Groupement Commune dun groupement Groupement + commune Graphe de tarification

octobre Une prestation contractualisée Une convention annuelle tacitement reconductible 2 fois Une convention signée après un dialogue avec lélu sur ses besoins

octobre Des missions définies Une mission de base et des missions complémentaires optionnelles Des missions réservées aux groupements

octobre Dans le domaine de laménagement Conseil sur la faisabilité dun projet ainsi que sur les procédures et démarches à suivre pour le réaliser –Projet déquipement public (bâtiments, desserte en haut débit …) –Aménagement des espaces publics (avec la prise en compte des personnes à mobilité réduite, de la sécurité routière) –Projet d organisation des déplacements (cheminements piétons pistes cyclables) –Opérations durbanisme (lotissement, logements sociaux, aire daccueil des gens du voyage…) –Projet dactivité économique ou touristique (mise en valeur de monument, circuit de randonnée…)

octobre Dans le domaine de lhabitat Conseil sur la faisabilité dun projet ainsi que sur les procédures et démarches à suivre pour le réaliser –Projets pour améliorer loffre de logements (recherche de foncier, de viabilité des terrains, conseils sur létude de repérage de logements insalubres…) –Projets daide au maintien de certaines catégories de population (personnes agées ou handicapées…)

octobre Dans le domaine de lhabitat (communautés de communes) Assistance pour lélaboration de politiques dintervention en matière dhabitat –Conseil et assistance pour des études permettant détablir un diagnostic : Accueil des gens du voyage Logement social Diagnostic préalable à une OPAH…

octobre Dans le domaine de la voirie Assistance à la gestion de la voirie et de la circulation Assistance pour lentretien et les réparations de la voirie Assistance à la conduite des études relatives à lentretien des ouvrages dart Assistance à la définition des compétences à transférer à un groupement de communes

octobre Les missions complémentaires Assistance à létablissement dun diagnostic de sécurité routière Assistance à lélaboration dun programme dinvestissement de la voirie Gestion du tableau de classement de la voirie Étude et direction de travaux de modernisation de voirie ( coût unitaire < HT et montant annuel < HT)

octobre LAtesat dans la Loire Pour la période : –Des chiffres 278 communes conventionnées sur 285 éligibles en groupements conventionnés sur 18 éligibles en 2004 –Des faits Une mission assurée par les subdivisions territoriales Une activité principalement consacrée au domaine de la voirie

octobre LAtesat dans la Loire La contractualisation pour 2007 : Optimiser la présence territoriale –une nouvelle organisation territoriale de la DDE en quatre agences (Roannais, Forez, Stéphanois, Pilat) Coller aux besoins des collectivités pour les projets dans les champs de laménagement et de lhabitat et de la voirie –Le correspondant territorial daménagement au contact de lélu et relais auprès des autres services de la DDE