Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Réhabilitation des logements
des énergies renouvelables
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Quelles énergies pour le XXIe siècle?
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux.
Actualité réglementaire
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Performance énergétique des bâtiments
Le marché du photovoltaïque
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
Scénario négawatt ou tendanciel ?
Engagez-vous en faveur du développement durable
LES PANNEAUX SOLAIRES:
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
L'énergie solaire L’énergie solaire.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Thème : Environnement et Progrès.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Energie solaire mise au point
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Les installations photovoltaïques en toiture
Le marché du photovoltaïque
QU’EST-CE QUE LA BIOMASSE ?
Le marché du photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque
Groupement régional des professionnels de la filière des énergies renouvelables et de la construction durable en région Languedoc Roussillon
PANORAMA DU DROIT DES ENERGIES RENOUVELABLES
Le contexte réglementaire français
Efficacité et solaire photovoltaïque
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Production électrique photovoltaïque pour site isolé
Cluster EnergyMons 23/10/2008 « Présentation du cluster, de ses activités et des projets suivis dans le domaine de lefficacité énergétique » Cédric Brüll.
Cluster 04/09/2008 Journée « Recyclage des AEC » Rochefort.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Lénergie solaire en région Rhône-Alpes Les installations.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.
Faisabilité d’une installation photovoltaïque sur la plateforme bois énergie Groupe de travail Cadre de Vie Bégrolles-en-Mauges 25 septembre 2007.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Groupe de travail de l’APCE :
METHANISATION 25 novembre Lohr
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
LP. Méthodes de prospection Selon un sondage récent 92 % des français inquiets pour la planète… Source Le Monde / TNS Sofres, % 92 %
_____________________________________________ 11 rue des Lions – St Fargeau - Tél. : Site :
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
Une technologie séduisante ?Diapo n° 2Diapo n° 2 Des raisons d’installer du PhotovoltaïqueDiapo n° 3Diapo n° 3 Montage et définition de projetDiapo n°
Transcription de la présentation:

Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale L’énergie solaire en région Rhône-Alpes Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire

Vers un nouveau modèle énergétique français Des engagements internationaux volontaires traduit dans la loi programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle : 23% de renouvelables dans la consommation énergétique en 2020, 20 % de CO2 en moins en 2020 par rapport à 1990, 20% d’efficacité énergétique en plus à l’horizon 2020, Division par 4 des émissions CO2 à l’horizon 2050. Toutes les filières en énergies renouvelables seront mises à contribution Une mobilisation collective sera indispensable au respect de nos engagements

… avec des objectifs nationaux précis pour les énergies renouvelables Bois-énergie (Habitat collectif, tertiaire, industrie) : 2006 2020 Chaleur Électricité 8,8 Mtep 15 Mtep 0,2 Mtep 1,4 Mtep x 1,7 x 7 Éolien : 2007 2020 Électricité 2500 MW 25 000 MW x 10 Photovoltaïque : 2007 2020 Électricité 13 MW 5200 MW x 400

Rhône-Alpes : Des atouts en matière d’énergie renouvelable Une région dynamique à fort potentiel de développement en énergie renouvelable : Première région française pour l’hydroélectricité, riche d’un tissu industriel et universitaire important, bénéficie de ressources abondantes (biomasse, vent, ensoleillement…)

Rhône-Alpes : une région à potentiel solaire Un ensoleillement parmi les plus favorables au niveau national, notamment dans le sud de la région

L’énergie photovoltaïque : une filière dynamique en Rhône-Alpes Dynamisme des installations photovoltaïques : 3ème région française avec 8,68 MW raccordés (après la région Languedoc-Roussillon (13,06 MW) et la Réunion (9,14 MW) fin 2008 Un marché régional qui a quintuplé entre 2007 et 2008 40 MW de puissance autorisée en certificat (fin 2008) Des projets de taille plus importantes Plusieurs projets de centrales au sol sont autorisés dans le sud de la région

L’énergie photovoltaïque : Des disparités départementales

L’énergie photovoltaïque : Rhône-Alpes, une région dynamique Un secteur porteur d’activités et créateur d’emplois Rhône-Alpes : de forts enjeux industriels associés : Présence de sociétés de fabrication de silicium et de cellules photovoltaïque (Invensil/Ferropem, Photowatt International). Présence de fabricants des matériaux et des équipements des onduleurs (MGE UPS, Schneider Electric) ou des fabricants de composants de construction (Imerys Toiture …). Plus de 1600 salariés pour la filière photovoltaïque en Rhône-Alpes Une ambition R&D régionale à rayonnement international : Création de l’institut national de l’Energie Solaire (INES) à Chambéry, présence du CEA-LITEN, CEA/CNRS à Grenoble, Le Pôle de compétitivité national TENERRDIS qui accompagne notamment le projet SOLAR NANO CRYSTAL /PV ALLIANCE (Soutien OSEO = 46 M€).

La politique nationale de soutien à l’énergie photovoltaïque Un régime national de soutien confirmé... Dispositif fiscal = couverture 50% du coût du matériel en crédit d’impôt (plafonné) Tarif de 55 c€/kWh confirmé pour petites surfaces intégrées Tarif intermédiaire (d’intégration simplifiée) Simplifications administratives : suppression des certificats d’obligation d’achat (P<250 kWc) clarification des critères d’intégration au bâti Réglementation spécifique prévue pour centrales au sol

La politique nationale de soutien à l’énergie photovoltaïque ...Complété par des actions volontaires : Lancement d’un appel à projets (CRE) pour centrales solaires : 300 MW cumulés 20 MW mini en Rhône-Alpes Panneaux photovoltaïques sur les bâtiments de l’Etat Identification de surfaces pour l’accueil des projets : Secteurs de moindres enjeux environnementaux Valorisation d’anciens sites industriels ou secteurs délaissés Lancement d’une étude globale de potentiel solaire en Rhône-Alpes dans le cadre des réflexions liées au futur schéma régional Climat-Air-Énergie