UN OUTIL DE GESTION ET DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

Chambéry 25 février 2011 CDOSS Sport de Nature Evaluation des incidences Natura 2000.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
Réunion du Comité de Pilotage
NATURA 2000 et la chasse en France
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
La conception d’un tableau de bord prospectif (BSC)
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
Le Comité de Pilotage (Copil)
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
La résorption de l'habitat insalubre
Le financement de la protection sociale complémentaire
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Pourquoi un réseau de milieux naturels ? La lutte contre la dégradation continue des habitats naturels et les menaces pesant sur certaines espèces constitue.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Étude d’un système technique industriel
Natura 2000 Club Opérateurs - 2 mars DREAL Picardie PICARDIE NATURA 2000 Club Opérateurs / animateurs
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
DREAL Poitou-Charentes
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Les droits des usagers issus de la loi
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde NATURA 2000 Un outil de gestion et de préservation de la biodiversité.
Application de la directive cadre sur l’eau
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Saint Mathieu de Tréviers,
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
d’espaces naturels d’Aquitaine
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
Transcription de la présentation:

UN OUTIL DE GESTION ET DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE NATURA 2000 UN OUTIL DE GESTION ET DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE DIREN Aquitaine - Avril 2006

DIREN Aquitaine - Avril 2006 Natura 2000 : les bases L’homme dépend de son milieu naturel, de la qualité de l’air et de l’eau comme de l’équilibre et de la bonne santé de la nature, des champs, des forêts et des mers. Il doit donc respecter et protéger le patrimoine naturel au profit des générations futures. … mais constat de dégradation ! DIREN Aquitaine - Avril 2006

DIREN Aquitaine - Avril 2006 Natura 2000 : les bases Adoption de 2 directives européennes La directive « Oiseaux » du 2 avril 1979 = protection des habitats nécessaires à la reproduction et à la survie des oiseaux considérés comme rares ou menacés dans l’UE classement en Zones de Protection Spéciales La directive « Habitats » du 21 mai 1992 = promotion de la conservation des habitats naturels et habitats d’espèces. Le but principal de la directive est de favoriser le maintien de la biodiversité. Ce maintien de la biodiversité peut, dans certains cas, requérir le maintien, voire l’encouragement d’activités humaines. Création de Zones Spéciales de Conservation DIREN Aquitaine - Avril 2006

Les Directives "Oiseaux" et "Habitats naturels" Constituent un engagement pour la France. Fixent des objectifs et un calendrier. Engendrent des obligations de moyens. Mais surtout des obligations de résultats. Laissent à la France le choix des outils. DIREN Aquitaine - Avril 2006

DIREN Aquitaine - Avril 2006 Les attentes : moyens Transposer les directives en droit français. Proposer des périmètres sur des bases scientifiques. Assurer la conservation des habitats. Assurer une évaluation des incidences des projets et programmes susceptibles d’affecter le site. DIREN Aquitaine - Avril 2006

DIREN Aquitaine - Avril 2006 Natura 2000 : objectifs Créer un réseau écologique pour le maintien de la biodiversité Concilier les exigences écologiques des habitats naturels avec les activités économiques, sociales et culturelles Gestion concertée et assumée par tous les acteurs DIREN Aquitaine - Avril 2006

Les étapes de constitution du réseau Natura 2000 Directive «Oiseaux» «Habitat» Zones de Protection Spéciale (ZPS) Zones Spéciales de Conserva-tion (ZSC) Types d’habitat annexe I Espèces annexe II Liste nationale des sites proposés (pSIC) Liste des sites d’importance commu- nautaire (SIC) Réseau Natura 2000 DIREN Aquitaine - Avril 2006

Natura 2000 : rappel du cadre réglementaire et actualités L.414-1 à L.414-7 du code de l’environnement (Ordonnance du 11-04-01 et Loi DTR du 23-02-05) R.214-15 à R.214-39 (Décret du 8 novembre 2001 dit « procédure » - Décret du 20 décembre 2001 dit « gestion ») Arrêtés du 16 novembre 2001 (liste des habitats et liste des espèces) Circulaire du 5 octobre 2004 pour l’évaluation des incidences Circulaire du 24 décembre 2004 pour la gestion des sites Natura 2000 DIREN Aquitaine - Avril 2006

DIREN Aquitaine - Avril 2006 Où trouver ces textes? www.legifrance.gouv.fr http://natura2000.ecologie.gouv.fr DIREN Aquitaine - Avril 2006

Le dispositif contractuel français Il est fondé sur le volontariat et la responsabilisation des acteurs. Pour chaque site Un « document d’objectifs » (DOCOB), Un Comité de Pilotage Local (CPL), Un opérateur technique, Sur la base du DOCOB approuvé, des contrats Natura 2000, signés entre l’État et les propriétaires ou gestionnaires. DIREN Aquitaine - Avril 2006

Le document d’objectifs Il définit les modalités de gestion du site sous l’autorité de l’Etat (Préfet), en partenariat avec les acteurs. Les étapes du DOCOB 1. Description et analyse de l’existant : activités humaines et inventaires scientifiques, 2. Consensus sur les orientations de gestion, 3. Reconnaissance des bonnes pratiques, 4. Élaboration des cahiers des charges des mesures contractuelles, 5. Financement, 6. Suivi et évaluation (indicateurs). DIREN Aquitaine - Avril 2006

Phase de diagnostic

Phase de diagnostic

Phase d’analyse des enjeux de définition de l’état de conservation

Phase de définition des objectifs

Phase de rédaction des mesures de gestion

Le Comité de pilotage Organe privilégié de la concertation. Il est mis en place par le Préfet, Il regroupe tous les partenaires : élus, propriétaires, agriculteurs, forestiers, usagers, associations, experts…. Il est associé à l ’élaboration du DOCOB… …puis informé et consulté sur sa mise en œuvre. DIREN Aquitaine - Avril 2006

L’opérateur technique Il est désigné par l’Etat pour chaque site. Anime le Comité de Pilotage, Assure la coordination des études, Favorise la concertation locale, Synthétise les résultats dans le document final (DOCOB). DIREN Aquitaine - Avril 2006

L’animateur technique Désigné par l’Etat, pour chaque site, au terme de la rédaction du DOCOB L'opérateur technique peut prétendre à la fonction d'animateur technique. Il assure la mise en œuvre contractuelle et son suivi. DIREN Aquitaine - Avril 2006

DIREN Aquitaine - Avril 2006 Le contrat Natura 2000 Il est passé directement entre l’État et le titulaire de droits réels ou personnels. Il décline les cahiers des charges des mesures prévues par le DOCOB approuvé . Il rémunère le signataire pour les travaux et services rendus à la collectivité sur ses parcelles. Durée minimale : 5 ans. DIREN Aquitaine - Avril 2006

DIREN Aquitaine - Avril 2006 Le contrat Natura 2000 Les mesures de conservation ou de restauration peuvent être rémunérées : Opérations récurrentes de gestion, Investissements. DIREN Aquitaine - Avril 2006

DIREN Aquitaine - Avril 2006 Le contrat Natura 2000 Qui finance ? L’État, La Commission Européenne (FEOGA, LIFE, Fonds structurels), Les collectivités territoriales qui le souhaitent. Modalités de financement Subventions aux investissements ou aides annuelles à l’ha (ou au mètre), Jusqu’à 100 % de la dépense totale. DIREN Aquitaine - Avril 2006

Le contrat Natura 2000 : financement au titre du Développement Rural MILIEUX AGRICOLES agroenvironnement EAE N2000 CAD MILIEUX FORESTIERS MILIEUX AUTRES Contrat N2000 Les aides financières nationales ou européennes sont versées par le CNASEA

DIREN Aquitaine - Avril 2006 Loi de Développement des Territoires Ruraux n° 2005-157 du 23-02-05 et Natura 2000 Elle consacre au travers du chapitre IV (art. 140 à 146) les orientations suivantes : - Implication accrue des collectivités territoriales dans les comités de pilotage et dans l’élaboration des Docob et leur suivi - Charte Natura 2000 « de bonne gestion » - Exonération de la TFPNB Qui nécessitent un décret d’application DIREN Aquitaine - Avril 2006

Travail en partenariat Préfet – Bureau de l’Environnement DIREN / MEDD DDAF / MAAPAR CNASEA Opérateur Animateur Propriétaires DIREN Aquitaine - Avril 2006