Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Responsabilités et assurance des architectes
CONFIDENTIEL Suivi du Plan de Mobilisation pour lemploi Bilan 2011.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
DIRECTION DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DE GUYANE PROGRAMME REGIONAL DINTEGRATION DES POPULATIONS IMMIGREES BILAN
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Introduction générale
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Le revenu de solidarité active
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Entretien professionnel et entretien.
1 -Travaux sur résidence principale -Option cash -Option crédit + assurance-vie Liquidités Diversification Leçon : SIMULATION Leçon 4 : suite logicielle.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Ecole d’été IndustriAll Europe
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
L’effort logement dans le budget des ménages
Publication mensuelle sur les demandeurs demploi inscrits à Pôle emploi Une nouvelle formule.
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DU GIER PILAT EN demandes en file active au 1er janvier 2008 Soit + 38% 177 nouvelles demandes présentées en CLT Soit.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Pour un « portail du logement étudiant » à Montpellier Comment résoudre la crise du logement? Comment aider les étudiants dans leur recherche et leur.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
Réhabiliter les logements : Isolto Bertrand Lafolie Direction environnement les 26 et 27 juin 2008.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
L'élaboration des budgets opérationnels et d'investissement
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Transcription de la présentation:

Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007

Sommaire I- Les objectifs du plan logement jeunes II- Éléments sur le public « jeune » III- La situation du logement des jeunes IV- Létat de la demande V- Les acteurs du logement des jeunes: bilans et perspectives

I- Les objectifs du plan logement jeunes Le Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines a pour but de favoriser laccès au logement pour les jeunes de moins de 30 ans, notamment ceux disposant de ressources modestes ou dont linsertion est conditionnée par laccès au logement.

I- Les objectifs du plan logement jeunes Constat national: les jeunes sont plus durement touchés que la moyenne des français par la crise du logement Actions engagées: - relance de la construction de logements étudiants - conventions avec lUFJT et Adoma pour les jeunes en insertion professionnelle - augmentation du budget de lAGLS….. Un plan départemental territorialisé sur le logement des jeunes doit permettre de fédérer lensemble des partenaires locaux autour dun programme dactions concret et opérationnel

Démarche: janvier – février 2007: élaboration dun diagnostic 28 février: présentation du diagnostic aux partenaires mars 2006: élaboration des actions du plan avec réunion de travail partenariale avril 2006: réunion finale de rendu du plan aux partenaires, élargie aux intercommunalités et aux communes intéressées

II – Éléments sur le public « jeune » Les jeunes de 15 à 29 ans dans les Yvelines Avec près de personnes de moins de 30 ans, les jeunes constituent près de 21 % de la population totale et 23 % de la population active. Lévolution de la part des jeunes dans la population globale est cependant en diminution (indice de jeunesse de 2,4 en 1990 contre 1,7 en 1999).

Les étudiants : une population en constant développement face à une offre déficiente Une explosion de la demande étudiante avec larrivée de la faculté de médecine: étudiants en 2000 contre prévus en demandes recensées par lUVSQ en 2006, soit 116 demandes pour un lit disponible, hors écoles dinfirmières ou classes préparatoires. Un stock global en 2006 de 350 lits ou logements mais avec un turn-over faible encouragé par la difficulté à se loger dans le parc privé doù un besoin net estimé à environ 500 lits/an pendant 5 ans (chiffres UVSQ). Une localisation très concentrée et insuffisante Des effets négatifs risquant de pénaliser les jeunes dans leurs itinéraires résidentiels et professionnels (66% des étudiants sont amenés à travailler pour financer leur logement)

LUVSQ et le nombre de ses étudiants par site en 2006

Les jeunes actifs : une population à léquilibre fragile Les ans représentent environ actifs (23% du total) pour un taux de chômage denviron 12 %. Leurs ressources sont souvent faibles (SMIC essentiellement, voire moins pour les demandeurs recensés par la préfecture) ce qui oblige à des taux deffort majeurs pour se loger (jusquà plus de 45 % dans certains cas) surtout lorsquils sont célibataires sans enfants. Ils sont aussi très sensible à la problématique des transports. Ex de loyers : Studio à Poissy : 600 T1 à Plaisir :540 T2 à Mantes la Jolie : 740 T3 à Sartrouville : 900

Les jeunes sans activité 71% des demandeurs de moins de 30 ans recensés par la préfecture sont sans ressources fixes et 12 % des jeunes actifs sont au chômage. Cest un public difficile à suivre qui cumule souvent des problèmes multiples: Décohabitation difficile Parcours professionnels chaotiques Familles monoparentales…