Groupe de travail « Gestion des escales » du 31 mai 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Réunion d’information et Comité d’entreprise
Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Déroulement du projet et processus de concertation
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Vous accompagne vers la conformité
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
Spécialité Patrimoines et musées
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Pérennité et améliorations
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Le Webclasseur Orientation
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
SCM Supply Chain Management
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
PROCESSUS REPRESENTATION
Séance plénière du 23 janvier 2004
Réunion de lancement de Projet
Présentation de l’audit à visée participative
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Les coopérations entre professionnels de santé
LA GESTION DE LA QUALITE
La démarche « compétences »
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Système de géolocalisation Automatic Identification System
bons exemples / mauvais exemples
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
Mon dossier de camp sur INTRANET
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Référence1 LE COMITE DE PILOTAGE du 28 mars 2007 SI Capitainerie.
TOLÉRANCEMENT GÉOMÉTRIQUE
Des référentiels de règles
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
Informatique et Internet
La Gestion de Projet.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Céline BARELLE C2iEi Module 3 : Aspects juridiques et les enjeux
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Définitions Gestion Exemple
Avancement général du projet local
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Kit de migration Sage Intégrale Brief Partenaires
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Commission de suivi de site
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Projet formation en conduite de changement
Transcription de la présentation:

Groupe de travail « Gestion des escales » du 31 mai 2007 SI Port Groupe de travail « Gestion des escales » du 31 mai 2007 Référence

Son objet Définir ensemble l’architecture et les spécifications du système d’information à mettre en place pour répondre aux obligations qui découlent de l’article L 153-1 du CPM s’agissant de la sécurité de la navigation et des statistiques du transport maritime Référence

L’ordre du jour de la réunion Présentation du projet Les besoins à satisfaire Le schéma de principe les acteurs les principales étapes les principales fonctionnalités le planning prévisionnel Le site collaboratif SI Port Lot dit de « Gestion des escales » Référence

Les besoins à satisfaire Les Directives de l’UE à mettre en oeuvre 95/64/CE du 8 décembre 1995 (Statistiques portuaires) 2002/59/CE du 27 juin 2002 (suivi du trafic maritime) 2000/59/CE du 27 novembre 2000 (réception des déchets) 95/21/CE du 19 juin 1995 (contrôle des navires) Les informations doivent être échangées par voie électronique Le mécanisme prévu par le CPM Le chargeur communique l’information au « navire » Le « navire » communique les informations à l’AP L’AP communique l’information au représentant de l’État Référence

Schéma de principe du S.I. proposé Référence

Les acteurs Maîtrise d'ouvrage : DGMT – DTMRF - TMF Maîtrise d'oeuvre : CETE de l'Ouest Projet fonctionnel Projet technique avec sous traitance Cap Gemini Projet d'accompagnement Comité de pilotage Groupes de travail nécessaires pour la suite pour les projets fonctionnel, de recette et d'accompagnement (utilisateurs, partenaires, chefs de projet des autres projets interfacés : Trafic 2000 – SI des ports – Salamandre) Périmètre : les ports de commerce décentralisés

Les principales étapes Méthode Khefren – gestion de projet

Principales fonctionnalités (1/2) Recueil et gestion des données relatives aux escales des navires en relation avec les acteurs portuaires depuis la pré-annonce jusqu'au départ effectif Recueil et gestion des données escales, navires, marchandises et passagers nécessaires à l'établissement de statistiques selon les règles et nomenclatures de l’UE

Principales fonctionnalités (2/2) Suivi des navires – échange de données avec Trafic 2000 conformément à la directive de l’UE Gestion des matières dangereuses - mise à disposition des informations conformément à la directive de l’UE Gestion des déchets - attestation de dépôt ou de non dépôt Contrôles par l’État du port – échange de données avec Ingrid pour un meilleur ciblage et une meilleure prévision des contrôles Présentation de la maquette

Planning prévisionnel Coûts et charges du projet : 550 jours homme 385 K€ (dont 250 K€ sur programme TTM) Délais de mise en exploitation en fonction du scénario choisi : plannings estimatifs à affiner Scénario 1 : 4ème trimestre 2008 Scénario 2 : lot 1 : fin 1er trimestre 2008 lot 2 : fin 3ème trimestre 2008 lot 3 : 1er trimestre 2009 (au plus tôt et en fonction du nombre)

Pour le suivi du projet Site collaboratif : Objectif : sur intranet à l'adresse suivante : http://www-collaboratif-metier-dgmt.application.i2/ mais également sur internet à l'adresse suivante (vous pouvez faire l'essai chez vous ...) : http:\\www.collaboratif-metier.dgmt.equipement.gouv.fr Objectif : que chacun dispose de l’ensemble des documents de travail au même endroit (planning, CR, transparents, maquette, etc.) pouvoir réagir aux articles déposés directement sur le site Référence

La gestion des escales Objectif du groupe de travail : disposer d’un dossier d’analyse fonctionnel (DAF) – ce dossier décrit de manière exhaustive l’ensemble des processus (traitements et données, acteurs, exceptions, cas d’erreurs, etc.) pour la gestion des escales depuis l’annonce de l’escale jusqu’au départ du navire DAF => une fois validé par le COPIL, ce dossier est le point départ de la réalisation Référence