1 Projet ELIHoS ANRS 12139 Évaluer les interventions de prévention des IST et du VIH auprès des homosexuels masculins au Sénégal 2007-2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
Activité prévention VIH 2010 SUMPPS Université Jean Monnet Dr B.POIZAT.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
RECHERCHES SUR LES HOMOSEXUELS EN AFRIQUE POPULATIONS VULNÉRABLES ET VIH/SIDA : LE RÔLE DE LA RECHERCHE Joseph LARMARANGE SYMPOSIUM.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Test and Treat du VIH au VHC ? 4 Juillet 2011 Gilles Pialoux.
Programme et priorités de l InVS dans le domaine du VIH l Principes : – réactivité – incidence (nouvelles infections) – déterminants de l incidence épidémiologiques.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Infections sexuellement transmissibles (hors VIH)
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Anne Gallay, Alice Bouyssou, Betty Basselier, Véronique Goulet
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Epidémiologie : types d’enquêtes
Cas clinique 4 module infectieux
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
Nancy, 13 septembre 2011.
ICONE, 27/05/2011 Facteurs de risque de transmission de la syphilis, une étude cas-témoins K.Champenois1, A.Cousien2, B.Ndiaye3, Y.Soukouna3, V.Baclet4,
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Populations vulnérables : mise en place de programmes spécifiques pour les personnes se prostituant, les populations homosexuelles et les usagers de drogues.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Commentaires -Quelques chiffres : En 2005,plus de 40 millions de personnes au niveau mondial vivent avec le VIH/SIDA (Source ONUSIDA-OMS.rapport épidémiologique.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier « populations clés » TOGO :Dr Caroline DUPONT SENEGAL : Dr Annie LEPRETRE.
Anne Bisserier Hôtel Dieu 2009
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Programme de recherche YERELON
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
épidémiologiques et comportementales
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Séminaire Suivi et Évaluation des Programmes de Santé au Niveau du District : applications pratiques CESAG, Dakar 14 juin au 02 juillet 2010 Séminaire.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Évaluation des programmes de décentralisation Allé Baba Dieng JS site ANRS de Dakar - 26/05/08.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
France ESF Economie Sociale Familiale « Les Professionnels de l Economie Sociale Familiale l Economie Sociale Familiale en France aujourdhui » Présentation.
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Présentation Plénière CCA/CRA 29 novembre Objectifs de l’Ecole d’Arbitrage dans le club Intégrer la partie “ Arbitrage ” dans tout projet de club.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Retours en région de l’enquête PREVACAR Enquête nationale de prévalence de l’infection VIH, de l’hépatite C et des traitements de substitution aux opiaces.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Apports et limites des outils de mesure des EDM en population générale BEH n°35-36 InVS.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

1 Projet ELIHoS ANRS Évaluer les interventions de prévention des IST et du VIH auprès des homosexuels masculins au Sénégal

2 Projet ELIHoS : objectifs Objectif principal : Évaluer les effets des interventions en cours auprès des MSM afin de mieux orienter les politiques de santé. Objectifs spécifiques : Mesurer les comportements à risques et les IST. Mesurer la prévalence du VIH en Identifier les interventions efficaces et les lacunes des programmes MSM. Mesurer laccès aux soins des MSM. Mesurer les facteurs facilitant ou bloquant la prévention. Identifier les contextes qui influent sur les comportements MSM. Identifier lexposition des partenaires féminines au risque de VIH

3 Projet ELIHoS : méthodologie Enquête à deux volets : Quantitatif. Qualitatif. Sur trois sites : Dakar Thiès / Mbour Saint-Louis

4 Projet ELIHoS : volet quantitatif Enquête transversale Questionnaire socio-comportemental. Examen clinique. Prélèvements biologiques : VIH, Syphilis, HSV2, VHC, VHB, Chlamydia et Gonorrhée. Auprès de 501 MSM Recrutés par peer leaders 306 à Dakar 95 à Saint-Louis 100 à Thiès/Mbour

5 Projet ELIHoS : volet qualitatif. Observations sur les lieux de rencontres. Observations dactions menées par différents programmes. Entretiens auprès de leaders dopinions, dinformateurs clés et de responsables de programmes. Entretiens auprès de MSM Entretiens auprès de partenaires féminines de MSM.

6 Projet ELIHoS : calendrier Décembre 2006 : autorisations comité déthique/ministères Janvier – juillet 2007 : enquête quantitative. Mars 2007 – Mars 2008 : enquête qualitative. Octobre –décembre 2007 : apurement des données : analyses et valorisation.

7 Résultats préliminaires épidémiologiques Enquête 2004 ANRS 1282 Enquête 2007 ANRS p VIH21.5%21.8 % VHB26.4% 17% Gonorrhée5.4%2.6% Syphilis4.8%3.4% HSV222.3%20.6% Chlamydiae4.1%3.2%

8 Résultats préliminaires comportementaux Au cours du dernier mois avant lenquête : Enquête 2004 ANRS 1282 Enquête 2007 ANRS p Rapport anal actif non protégé 24%9% <0.01 Rapport anal passif non protégé 20%10% <0.01 Rapport vaginal hétérosexuel non protégé 18%12% <0.01

9 Résultats préliminaires comportementaux Prise de risque au cours du dernier rapport sexuel Avec un hommeAvec une femme Appartient à une association MSM Non Oui 32% 13% 44% 35% A participé à une action de prévention Non Oui 37% 15% 45% 36%

10 Les interventions menées au Sénégal, en direction des MSM : Mise en place de lieux de prise en charge des IST et du VIH, accessibles aux MSM, à Dakar et en régions (PNLS). Sensibilisation des MSM à la prévention IST/VIH (ENDA / ANCS). Plaidoyer auprès de la société civile pour une meilleure prise en compte de cette population du point de vue de la santé publique (PNLS). semblent avoir eu un effet : réduction des prises de risque dans cette population pour les rapports homosexuels.

11 Résultats préliminaires sur la bisexualité Homo/bisexualité : Une grande variété de situation 72% disent avoir eu au moins une partenaire sexuelle féminine sur lannée

12 Résultats préliminaires sur la bisexualité Qui sont les partenaires féminines ? Les « partenaires féminines » déclarées comme telles ne sont en fait pas toujours des partenaires sexuelles, et les partenaires sexuelles effectives, notamment épouses et prostituées, ne sont pas systématiquement considérées comme des « partenaires féminines ». Des partenaires exposées : Le préservatif peu ou pas envisagé dans la relation conjugale

13 Résultats préliminaires sur la bisexualité une grande variété et une grande complexité de situations en matière de bisexualité, dont il faudra tenir compte dans les messages de prévention à venir.

14 Projet ELIHoS : équipes Division Sida Sénégal : Dr. A. S. Wade Dr A Diop Dr O Diop P Ndiaye K Gueye IRD France : A. Desgrées du Loû C. Enel J. Larmarange Soutien technique : US 009 P. Arduin A. Marra CHU Le Dantec Sénégal : Pr. S. Mboup Pr C Toure Kane Dr P Niang Diallo Dr H Diop UCAD Sénégal, département sociologie : A. Sene S. Ba