Réponse d’un circuit RL à un échelon de tension de 0 V
On ouvre l’interrupteur. Montage La diode protège la carte d’acquisition des surtensions qui se produisent lors de l’ouverture du circuit. On ouvre l’interrupteur. La carte d’acquisition Sysam-SP5 par l’intermédiaire de l’Entrée Analogique 0 et le logiciel Synchronie permettent de suivre l’évolution de la tension U aux bornes de la résistance au cours du temps et d’en déduire celle de l’intensité i du courant dans le circuit.
Acquisition de données (1) Résistance constante : R = 100 W
Acquisition de données (2) Inductance constante : L = 0,5 H
Conclusion Que peut-on dire de l’intensité i du courant ? Quelle que soit la valeur de la résistance R, l’intensité i décroit rapidement puis tend vers une asymptote horizontale de valeur Imin = 0 V. Quelle est l'équation de la courbe obtenue ?
tau : constante de temps du circuit RL. Conclusion Que peut-on dire de l’intensité i du courant ? Quelle que soit la valeur de la résistance R, l’intensité i décroit rapidement puis tend vers une asymptote horizontale de valeur Imin = 0 V. Quelle est l'équation de la courbe obtenue ? tau : constante de temps du circuit RL.
Que peut-on dire du temps de réponse du circuit ? L'interruption du courant dans le circuit est d'autant plus rapide que la valeur de l'inductance L est plus petite.
Que peut-on dire du temps de réponse du circuit ? L'interruption du courant dans le circuit est d'autant plus rapide que la valeur de la résistance R est plus grande.