Animation jeunesse Haute-Gaspésie: ça bouge dans lest! Animation jeunesse Haute-Gaspésie: ça bouge dans lest!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Pays des Vallons de Vilaine
'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Association France Alzheimer Savoie
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Soutenance du rapport de stage
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
INTERCAL’AIR Santé
LES APRÈS-MIDI FAMILLE DANS LES PARCS DE LAVAL
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
COSMOSS : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Brève présentation du projet
Observatoire estrien du développement des communautés
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
ASSTSAS Journée d’étude milieu de vie Origine du regroupement Session de formation Session de formation L’amélioration de la.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Grande mobilisation pour les jeunes à Lac-aux-Sables.
Form’addicteen
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Présenté par Saint-Pascal, Ville en santé Colloque RQVVS 2015.
Vivre l’entrepreneuriat collectif jeunesse PRÉSENTATION DES RÉSULTATS Rencontre bilan en matière d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat.
Transcription de la présentation:

Animation jeunesse Haute-Gaspésie: ça bouge dans lest! Animation jeunesse Haute-Gaspésie: ça bouge dans lest!

Présentation 1. Létat de situation 2. Lhistorique et les partenariats 3. Le budget 4. LE PROJET 5. Le bilan de lAn I 6. Questions

1.Létat de situation Six municipalités Six municipalités Un peu plus de 230 jeunes de 5 à 17 ans Un peu plus de 230 jeunes de 5 à 17 ans Environ 76 kilomètres de littoral Environ 76 kilomètres de littoral

1.Létat de situation Particularités géographiques: les anses Particularités géographiques: les anses Absence de ressources en loisir Absence de ressources en loisir Dévitalisation et bénévolat Dévitalisation et bénévolat

2. Lhistorique et les partenariats Constat de la Commission scolaire des Chic-Chocs Constat de la Commission scolaire des Chic-Chocs Constat de la Table consultative jeunesse Constat de la Table consultative jeunesse Réunion de mai 2007 Réunion de mai 2007

2. Lhistorique et les partenariats (suite) Partenaires présents au début du projet… Commission scolaire des Chic-Chocs; Commission scolaire des Chic-Chocs; Direction de lécole Saint-Maxime de Mont-Louis; Direction de lécole Saint-Maxime de Mont-Louis; Direction de lécole Saint-Antoine de Gros-Morne; Direction de lécole Saint-Antoine de Gros-Morne; Sûreté du Québec; Sûreté du Québec; Centre Jeunesse Gaspésie-Les Îles; Centre Jeunesse Gaspésie-Les Îles; CSSS de la Haute-Gaspésie; CSSS de la Haute-Gaspésie; URLS Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine; URLS Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine; MRC de la Haute-Gaspésie ; MRC de la Haute-Gaspésie ; Table consultative jeunesse. Table consultative jeunesse. * Représentation du milieu.

3. Le budget RevenusPrévisions An 1 Commission scolaire des Chic-Chocs $ MRC de la Haute-Gaspésie $ Table consultative jeunesse via MILAJ $ URLS GÎM3 000 $ Agence de santé et de services sociaux5 000 $ Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport5 000 $ Caisse populaire Desjardins Haute-Gaspésie1 000 $ Caisse populaire Desjardins Mer et Montagnes2 000 $ Député Pascal Bérubé1 000 $ SADC Gaspé-Nord1 000 $ Total $

3. Le budget (suite) DépensesPrévision An 1 Salaire $ Avantages sociaux4 867 $ Déplacements ressource3 700 $ Déplacements jeunes5 000 $ Promotion/ publicité2 500 $ Assurances1 160 $ Achat de matériel5 000 $ Entretien déquipement2 500 $ Formation/représentation3 000 $ Activités spéciales1 230 $ Services professionnels2 000 $ Papeterie et administration Autres dépenses1 000 $ Total $

3. Le budget (suite) Les difficultés rencontrées… Les difficultés rencontrées…

4. LE PROJET Minimum de 3 ans Minimum de 3 ans Embauche dun animateur avec les objectifs suivants: Embauche dun animateur avec les objectifs suivants: Contribuer au renforcement des compétences personnelles et sociales des jeunes, et ainsi favoriser leur réussite scolaire;Contribuer au renforcement des compétences personnelles et sociales des jeunes, et ainsi favoriser leur réussite scolaire; Réduire lisolement vécu par plusieurs en leur rendant accessibles des activités de loisir;Réduire lisolement vécu par plusieurs en leur rendant accessibles des activités de loisir; Favoriser le développement dun environnement social stimulant et supportant;Favoriser le développement dun environnement social stimulant et supportant; Soutenir le milieu dans la prise en charge de ses actions en matière de loisir.Soutenir le milieu dans la prise en charge de ses actions en matière de loisir.

5. Le bilan de lan I: Été 2009 Activités Nombre dinscriptions Club de soccer 30 jeunes Méchants mardis sportifs 12 à 15 jeunes Atelier de percussions 6 jeunes Randonnée nocturne 24 jeunes Journée Arts du cirque 11 jeunes

5. Le bilan de lan I (suite): Automne 2009 Activités Nombre dinscriptions Samdit dbouger¨ 24 jeunes Rendez-vous dautomne 15 jeunes Méchants mercredis sportifs De 12 à 20 jeunes Comité jeunesse (CJ) De 5 à 6 jeunes

5. Le bilan de lan I (suite): Hiver-printemps 2010 Activités Nombre dinscriptions ¨Samdit dbouger¨ 24 jeunes Comité jeunesse 15 jeunes Tournoi de hockey-balle 30 jeunes Plaisirs dhiver 77 jeunes Atelier de danse hip-hop 14 jeunes Méchants mercredis sportifs 15 à 20 jeunes

5. Le bilan de lan I (suite): La mobilisation Le comité de suivi Le comité de suivi Le comité jeunesse Le comité jeunesse Les bénévoles et les groupes impliqués Les bénévoles et les groupes impliqués

5. Le bilan de lan I (suite): Et plus encore… MRC Haute-Gaspésie = près de 5 000$/an-Déplacement des jeunes; MRC Haute-Gaspésie = près de 5 000$/an-Déplacement des jeunes; URLS GÎM = plus de $/an-Encadrement professionnel et comptabilité; URLS GÎM = plus de $/an-Encadrement professionnel et comptabilité; Commission scolaire des Chic-Chocs = plus de 4 500$/an-local, fourniture de bureau, lencadrement au quotidien; Commission scolaire des Chic-Chocs = plus de 4 500$/an-local, fourniture de bureau, lencadrement au quotidien; Autres partenaires rendent possible la réalisation du projet; Autres partenaires rendent possible la réalisation du projet; Utilisation de $ des $ prévu pour la première année du projet. Le résiduel de l'an I sera transféré dans le but dassurer la pérennité de la troisième année; Utilisation de $ des $ prévu pour la première année du projet. Le résiduel de l'an I sera transféré dans le but dassurer la pérennité de la troisième année; Programme Bon départ de Canadian Tire. Programme Bon départ de Canadian Tire.

5. Le bilan de lan I: et plus encore… Représentation de la clientèle au niveau de différents regroupements (Regroupement Haute-Gaspésie en Forme, Regroupement gaspésien du loisir municipal, conseils municipaux, etc.). Représentation de la clientèle au niveau de différents regroupements (Regroupement Haute-Gaspésie en Forme, Regroupement gaspésien du loisir municipal, conseils municipaux, etc.).

En conclusion… La viabilité du projet dépend étroitement de limplication de la population, des différents groupes sociaux, des entreprises et des administrations municipales. Tout indique que nous sommes sur la bonne voie pour revitaliser ces milieux et ainsi faire des jeunes des acteurs de changement pour leurs collectivités...