Professeur Jaye Ellis Faculté de droit et École d’environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Vers un modèle de contrat d’investissement
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
LES EVOLUTIONS DU MONDE MODERNE IMPOSENT-ELLES DE REPENSER LA PI? Colloque APRAM-MEDEF 24 juin 2011 Jacques Combeau Air Liquide.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
GMES/COPERNICUS (1) GMES : Global Monitoring for Environment and Security Programme européen piloté par la Commission But : fournir des données correspondant.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
LA CONVENTION DE CHICAGO
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Principes de base de la négociation collective
Introduction générale
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Politiques publiques et terroirs Une tentative de déconstruction pour une reconstruction problématique.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Action collective et coopération internationale Séance 10.
Les poursuites d’étude après un DUT GEA
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Association loi 1901 Régime juridique.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
DROIT MARITIME INTERNATIONAL : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR Perspective et participation des organisations non gouvernementales A. William Moreira, C.R. Ancien.
1 1 Améliorer la gouvernance des pêches dans lAtlantique Nord-Ouest Onzième conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord 8 et 9 juin 2006.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
L’Union européenne et la Mer : Vers une introuvable politique de la mer ?
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
À la présentation de la formation
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
L’ordre juridique communautaire
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
La Convention de Budapest sur la cybercriminalité
relative aux peuples indigènes et tribaux
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
CENTRE DE DROIT ET D’ECONOMIE DE LA MER
Un espace maritime au cœur d’enjeux géostratégique
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14 septembre 2014 : Traçabilité.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Les spécificités des Scic
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Transcription de la présentation:

La conservation de la pêche dans un système anarchique : La mise en application Professeur Jaye Ellis Faculté de droit et École d’environnement Université McGill Cérium, Droit international et européen, Montréal, le 4 juillet 2007

La pêche illégale, non rapportée et non-réglementée (La pêche ‘IUU’) Illégale : En violation des règles de conservation et de gestion applicables Non rapportée : Obligations de fournir information sur activités de pêche non respectées Non réglementée : Pas de règles de conservation et de gestion applicables Règles inexistantes Les règles existantes ne sont pas opposable à l’État de pavillon en question

Les espaces maritime et la compétence des États Haute mer Mer territoriale ZÉE Eaux internes

Compétence en haute mer

Droit international public et droit de la mer: Principes de base Pacta tertiis : les États ne peuvent pas être liés par les règles de droit sans leur consentement Liberté en haute mer, y compris la liberté le la pêche Compétence de l’État de pavillon sur les navires en haute mer

Biens communs et exclusivité Susceptible d’exclusion Pas susceptible d’exclusion Susceptible de subtraction Bien privé ou d’association e.g. propriété privée; ressource publique dont l’extraction est réglementée Bien commun à accès ouvert e.g. la pêche en haute mer Non susceptible de subtraction Bien à péage e.g. accès à une route à péage Bien public e.g. diffusion par radio

Biens communs : Terminologie Tragédie des communes Les acteurs font face aux incitations perverses de surexploiter parce que les bénéfices des limitations sur l’exploitation sont réalisées par tous et, en même temps, sont affouillées par l’absence de limitations générales Passager clandestin Acteur qui récolte les bénéfices des mesures de conservation sans y contribuer, donc en ne pas assumant les coûts; affouille les tentatives de conservation

Course vers le fond : Phénomène où les acteurs font face aux incitations perverses de ne pas réglementer Leur propres ressortissants ne seraient pas capable de concurrencer ceux des juridictions qui n’impose pas de réglementation Les bénéfices de la réglementation seraient récoltées par tous, y compris ceux qui n’y ont pas contribué Les efforts de réglementer seraient affouillés par les passagers clandestins

Ombre de l’avenir L’impact sur les perceptions de l’intérêt d’un acteur causé par une contemplation des conséquences de ses gestes Un ombre long implique que l’acteur est préoccupé par les conséquences à long terme de ses gestes : Les réactions d’autres acteurs ; Impacts sur la durabilité des ressources ; Implications pour les initiatives coopératives, la stabilité des régimes internationaux

Des bien à accès ouvert aux biens des associations La création des associations Les incitations à l’adhérence L’inspection et la mise en application parmi les membres de l’association La structure des incitations pour encourager le respect des règles Désincitations pour non-membres Pas d’accès aux bénéfices d’adhésion Pénalités pour afouillement de l’efficacité des mesures régionaux de conservation

Compétence en haute mer

Exercice #1 : Intérêts et incitations dans le domaine de la pêche en haute mer Quels sont les points de contact entre les navires et les États autres que l’État de pavillon ? Quelles activités doit un navire de pêche accomplir ? Est-ce que les navires de pêche dépendent des États autres que l’État de pavillon ?

Points de contact entre navires et États du port Carburant Réparations Provisions Déchargement de prise Traîtement Marchés

Restrictions sur l’accès aux ports et aux marchés Listes noirs de navires entreprenant la pêche ‘IUU’ et de leurs États de pavillon Prohibitions sur déchargement, transferts et autres services de l’État du port Contre les navires qui ont entrepris la pêche ‘IUU’ et/ou Contre les navires qui battent le pavillon des États qui ne font pas d’efforts de combattre la pêche ‘IUU’ (pas de réglementation, pas de mise en application) Restrictions sur l’accès aux ports et aux marchés contre : Les poissons pris par les activites de pêche ‘IUU’ Les États don’t les navires sont impliqués dans les activités de pêche ‘IUU’

Liste ‘IUU de l’Organisation de pêche de L’Atlantique nord-ouest (OPANO) Cefey+ (Russie*) – Convention sur le droit de la mer (CDM); Accord sur les stocks de poisson (ASP) Carmen (Géorgie*) - CDM Fonte Nova+ (Panama*) - CDM Ice Bay+ (Cambodge) Kabou+ (Guinée) – CDM, ASP Kerguelen+ (Guinée-Conakry) Murtosa+ (Togo) – LOSC Sunny Jane+ (Belize) – LOSC, FSA Thorgull+ (Bahamas) - LOSC, FSA * Récidivistes + Liste de la Commission de la pêche de l’Atlantique du nord-est (CPANE)

Exercice #2 : Légalité sur les mesures prises par les États du port Application des règles tirées des conventions régionales aux États non parties à ces conventions Arraisonnement et inspection en mer et dans les ports par les États autres que l’État de pavillon Inclusion sur listes noires des navires dont l’État de pavillon n’est pas partie à la convention régionale pertinente Déni d’accès aux ports Déni d’accès aux marchés

Légalité des mesures cont Application des règles tirées des conventions régionales aux États non parties à ces conventions Pacta tertiis; liberté en haute mer Arraisonnement et inspection en mer et dans les ports par les États autres que l’État de pavillon Compétence de l’État de pavillon; liberté en haute mer Inclusion sur listes noires des navires dont l’État de pavillon n’est pas partie à la convention régionale pertinente Pacta tertiis; compétence de l’État de pavillon; liberté en haute mer Déni d’accès aux ports Compétence de l’État de pavillon Déni d’accès aux marchés Compétence de l’État de pavillon ; règles de commerce international