Émigration clandestine vers l’Europe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Les numéros 70 –
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Migrations et pays en développement 14 février 2008 Agence française de développement Paris Jeff Dayton-Johnson Centre de développement de lOCDE.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Soirée débat sur le LOGEMENT
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La mondialisation, un discours de Mike Moore Un débat toujours recommencé, « un débat sans fin qui nous permet de nous améliorer. » Mike Moore, directeur.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
Le PERP.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Problématique : Comment s'organise le territoire Italien ?
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
L´IMMIGRATION EN FRANCE. Les immigrés venant dAfrique et dAsie apparaissent plus nombreux que lors du recensement de 1999, à linverse de ceux provenant.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Chapitre 2 La région. Une région Un espace avec des caractéristiques communes Un espace avec des caractéristiques communes Une région est délimitée par.
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Que veut montrer l ’auteur de ce dessin?
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Les migrations africaines : David Lessault et Cris Beauchemin, INED
10 arguments pour une augmentation des salaires
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Les mobilités humaines
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Les mobilités humaines
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Le marché de travail à Madagascar
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Transcription de la présentation:

Émigration clandestine vers l’Europe. « Magique, sont ceux qui partent » Jacques ATTALI. Émigration clandestine vers l’Europe. L’Europe peut-elle encore faire rêver les jeunes africains ? Djibril DIOP Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

PLAN Bref historique des mouvements migratoires dans la région MAIS POURQUOI VEULENT-ILS TOUS PARTIR ? Bref historique des mouvements migratoires dans la région Les raisons du départ CARACTERISTIQUES DES MIGRATIONS ACTUELLES ET MOYENS DE LUTTE L’émigration clandestine Le dispositif « Frontex » Plan REVA L’EUROPE PEUT-ELLE ENCORE FAIRE REVER LES JEUNES AFRICAINS ? La « fuite des cerveaux » Le « mythe » américain CONCLUSION Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

MAIS POURQUOI VEULENT-ILS TOUS PARTIR ? Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

BREF HISTORIQUE DES MOUVEMENTS MIGRATOIRES DANS LA RÉGION Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

LES RAISONS DE CE DÉPART MASSIF Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

1)-Une dynamique d’urbanisation qui accentue les déséquilibres En Afrique occidentale, la population urbaine représentera 65 % de la population totale (270 sur 430 millions) en 2020 (40 % années 90). Déséquilibres entre les besoins et ressources municipales Les villes concentrent plus 1/3 de la population, 60 % du PIB des pays, alors qu’elles collectent à peine 1 % du PIB urbain, (6 à 8 $US/ habitant). Une situation qui accentue la pauvreté urbaine et multiplie la précarité et l’informel Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

2)-Le chômage et l’extrême pauvreté En Afrique… En 2003, les jeunes (de 15 à 24 ans) représentaient 63 % des chômeurs en Afrique subsaharienne, alors qu’ils ne sont que 33 % de la population active. Le taux de chômage déclaré est en moyenne de 10 %, mais en réalité pour certains pays ce taux est plus de 40 %. Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Pays pauvre avec un revenu national brut/habitant de 710 $US 2005. Le Sénégal… Pays pauvre avec un revenu national brut/habitant de 710 $US 2005. La croissance du PIB (5 % depuis 2003) n’a pas suffit pas à fournir un emploi à tous ces jeunes qui entrent chaque année sur le marché du travail. Seuls 3,1 des 5,3 millions de Sénégalais en âge de travailler sont actifs. À Dakar, plus de la moitié des travailleurs touchent moins que le salaire minimum, soit moins de 80 $US (36.892 F Cfa) par mois.  Entre 1994-2004, 97 % des emplois proviennent du secteur informel. Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Le chômage et le sous-emploi affectent plus d’un actif sur quatre (27,5%). Si le taux de la population vivant dans la pauvreté est tombée de 67,9 % en 1994 (61,4 % de ménages) à 57,1 % en 2001 (48,5 % de ménages), 2/3 des ménages se considèrent comme pauvres. Pour contrebalancer un taux annuel de croissance démographique (2,5 %), il faudrait atteindre le chiffre de 8 % de croissance économique par an. Le bout du tunnel semble encore loin pour les ménages sénégalais confrontés à la pauvreté et au chômage. Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

3)- Le statut social de l’émigré L'émigration est synonyme de réussite sociale. L'émigration, loin d'être vécue comme un traumatisme, est considérée comme une chance. Les filles attendent le retour de ceux qui sont partis en Occident et qui se font construire de belles maisons à Dakar. Les émigrés sénégalais envoie au pays 800 millions $US (608 millions€) chaque année, supérieur à l'aide publique au développement (APD). Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

4)- Une transition démographique en cours Taux d’accroissement annuel 2,46 %, la population sénégalaise se caractérise par une forte proportion de jeunes. 54.9 % de la population est âgée de moins de 20 ans. Population du pays (11 millions), taux d’urbanisation 41%, en 2002. Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

CARACTERISTIQUES DES MIGRATIONS ACTEUELLES ET MOYENS DE LUTTE Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

L’ÉMIGRATION CLANDESTINE Barca (Barcelone) ou Barsax (la mort) Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Une véritable déferlante… Avec 200 à 500 000 francs CFA (entre 400 et 1,000 dollars) on se paie le voyage vers les îles Canaries. En 2006, plus de 35.481 clandestins ont réussi à débarquer dans l’archipel des Canaries, dont plus de 900 sont des mineurs. 901 embarcations, ont servi a transporté ces clandestins, un chiffre supérieur au total des quatre années précédentes et un niveau annuel trois fois supérieur au précédent record datant de 2002 (9.929). Un phénomène qui touche touche l’Afrique…et les clandestins de « luxe » Selon une Ong camerounaise «Solutions aux migrations clandestines» (Smic) on note 200.000 départs clandestins chaque année du pays. Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

MOYENS MIS EN PLACE POUR LUTTRE CONTRE L’ÉMIGRATION CLANDESTINE Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

LE DISPOSITIF FRONTEX : « un rideau de fer » contre l’émigration clandestine Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

(Surveillance des frontières extérieures de l’Union européenne) Dispositif Frontex (Surveillance des frontières extérieures de l’Union européenne) Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Ce dispositif vise à contrôler l'émigration clandestine à partir d’Afrique. Moyens logistiques : deux vedettes, un avion et un hélicoptère espagnol ; un avion italien, 20 véhicules 4x4 et 50 motos de plage. Commandement mixte structuré autour d’une cellule mixte mise en place par le Sénégal (Gendarmerie, Marine, Police, Douane). Avec ce dispositif on est passé de 35.000 en 2006 à 13.000 cette année. Le "succès" du dispositif a fait qu’il a été prolongé jusqu'en juillet 2008. Du 6 septembre 2006 au 19 juin 2007, 2.506 personnes ont été interpellées au Sénégal (1.702 interpellations en mer, 756 à terre et 48 "convoyeurs"). Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Cloisonnement de Ceuta et Melilla « Fortification » des enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla. Coopération avec les pays de départ et de transit Gestion concertée des départs (Contrats de travail) avec le Sénégal et interpellation des clandestins dans les pays de transit (Maghreb, Mauritanie). Rapatriements des clandestins Plus de 5.300 immigrants clandestins sénégalais ont été rapatriés d’Espagne Mais aussi des pays de transit ( Mali, Maroc…). Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Les morts L’Association des victimes de l’émigration clandestine (Afvic), basée au Maroc, évalue à 4 600 le nombre de clandestins morts et disparus en mer, depuis 1997. Le désert et la méditerranée en ont «avalé» plus de 2 500 personnes au cours des 5 dernières années, selon l'ONG malienne Aide. Morts de soif, de faim, de noyade, d'insolation, de froid, de maladie. Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

(Retour vers l’Agriculture) LE PLAN REVA (Retour vers l’Agriculture) Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Conçu pour détourner les jeunes de l’immigration clandestine Phase pilote (août 2006 à décembre 2008) pour un coût 31,437 milliards de F Cfa, soit 60 millions $US. Objectif créer 300 000 emplois directs et indirects. Promesse de l'Espagne 1.500 millions d’euros pour financer le programme. Un premier versement de 20 millions d’euros a été déjà faite. Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

L’EUROPE PEUT-ELLE ENCORE FAIRE REVER LES JEUNES AFRICAINS ? Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

La « fuite des cerveaux » Chercheurs, informaticiens, médecins, personnels hautement qualifiés, l’Afrique se vide de sa matière grise et de ses compétences. Entre 1960 et 1975, 27 000 Africains ont quitté le continent pour l’Occident. De 1975 à 1984, ce chiffre a atteint 40 000. Depuis 1990, au moins 23 000 universitaires s'expatrient chaque année. 50 000 cadres supérieurs et intermédiaires quittent chaque année le continent, 40 000 Africains titulaires d’un doctorat vivent hors du continent. Les 2/3 d’étudiants restent dans les pays d’accueil après une formation faute de perspectives dans leurs pays d’origine. Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Et la fuite tend à s’accélérer… Le phénomène le plus frappant de cet exil concerne le personnel médical. Au moins 60 % des médecins formés au Ghana dans les années 80 ont quitté le pays. A Nigéria, sur les 300 médecins formés par an, moins d’une dizaine reste dans le pays. Et la fuite tend à s’accélérer… L'OMS estime que 50 % d'Africains diplômés en médecine sont susceptibles de quitter leur pays. Ce chiffre atteint 68 % au Zimbabwe. Alors que 2/3 des pays du continent ne disposent pas du taux minimal de 20 médecins pour 100 000 habitants. Pour compenser le manque d'effectifs qualifiés, les pays africains consacrent chaque année environ 4 milliards $US à l'emploi d'environ 100 000 expatriés non africains. Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Le « mythe » américain De plus en plus d’Africains qui quittent l’Europe pour venir en Amérique du Nord Le « rêve Américain » domine chez les jeunes, (habillement; musique, parler …, l’Amérique est omni présente Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

CONCLUSION Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

Tous ces jeunes dans les rues rêvent de quitter le pays. Combien de temps encore sont-ils prêts à patienter ? Existe-t-il une solution au chômage et au sous-emploi des jeunes ? «Au Sénégal, tu travailles à mort pour rien réaliser de ta vie» «Il faudrait être fou pour ne pas avoir envie de partir !» Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca

L’approche du Plan REVA comme réponse exclusive à l’émigration clandestine est assez réductrice, dévalorisante et a montré ces limites. « Il n'y a que les jobs décents qui peuvent arranger la situation, pas les déclarations intempestives de politiciens qui ne font qu'encourager l'immigration clandestine. C'est parce qu'on arrête pas les discours que les jeunes partent, ils n'y croient plus. Je ne vois pas la muraille qu'ils vont dresser en mer pour empêcher les départs ». «la mondialisation n’a aucun sens quand elle consacre la liberté de circulation des biens et des services et ferme les frontières pour des considérations stratégiques et sécuritaires» ? Président Ben Ali, Tunisie Chercheur postdoc au CERIUM/PRD – djibrildiop@umontreal.ca