Application des lois de lenvironnement: Le processus de communications des citoyens Commission de coopération environnementale de lAmérique du Nord (www.cec.org)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Dotation. Louis Bisson Agent des services syndicaux – TDFP 116 Albert St. # 700 Ottawa ON K1P 5G3 (613) ext (866) ext. 16
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
BASE DE DONNÉES DES CADRES JURIDIQUES, RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROGRAMMES SUR LA MIGRATION DANS LE CONTINENT AMÉRICAIN.
Modifications du règlement dexécution du PCT qui sont entrées en vigueur le 1 er avril 2006 La solution brevet intelligente.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Module 1: Les domaines du Droit
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Mécanismes de controle de l’OIT:
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Le citoyen, la République, la démocratie
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Réunion sur le projet du Busines Plan
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Par: Bailey, Jules et Carmen
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Le développement professionnel continu
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Dispositions générales 1 Team Implants. Deux procédures Recevabilité Secrétariat (45 jours) Evaluation + proposition Commission (180 jours) Décision Ministre.
Atelier de la DGCCRF Paris – 7 octobre 2014
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
La mention fait maison en restauration Juillet 2014.
Physicien(ne) professionnel(le) Examen d’exercice professionnel.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
C2i niveau 2 « enseignant »
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Formation pour dirigeants syndicaux
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Le portail Communications sur les questions d’application.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Application des lois de lenvironnement: Le processus de communications des citoyens Commission de coopération environnementale de lAmérique du Nord ( Me Katia Opalka, conseillère juridique Le 29 septembre 2005 Commission de coopération environnementale de lAmérique du Nord ( Me Katia Opalka, conseillère juridique Le 29 septembre 2005

LAccord nord-américain de coopération dans le domaine de lenvironnement (ANACDE) En vigueur depuis le 1 er janvier 1994 Entente parallèle à lALÉNA

Arts. 14 & 15 de lANACDE: Communications sur les questions dapplication Processus innovateur Accès des citoyens à un organisme international

Depuis 1994 – 52 communications Canada (17) Mexique (26) États-Unis (9)

Traitement des communications Conformité aux critères dadmissibilité Justification de la demande dune réponse Recommandation au Conseil Constitution dun dossier factuel

Art. 14(1) – Critères dadmissibilité Qui est lauteur de la communication? Allègue-t-on une omission continue dans lapplication de la loi? Sagit-il dune loi de lenvironnement?

Art. 14(1) - Critères dadmissibilité (cont.) (a)Par écrit, en anglais/français/espagnol? (b)Identifie clairement lauteur? (c)Offre suffisamment dinformations? (d)Vise à promouvoir lapplication de la loi? (e)Question communiquée aux autorités? (f)Déposée par un résident de lA-N?

Art. 14(2) – Demande dune réponse? (a)Allégation dun préjudice? (b)Questions dont létude serait propice à la réalisation des objectifs de lAccord? (c)Recours privés exercés? (d)Fondement des allégations?

Interactions Secrétariat-Conseil 1.Secrétariat recommande dossier factuel 2.Conseil vote sur recommandation (majorité des deux tiers) 3.Secrétariat prépare dossier factuel provisoire 4.Conseil vote sur publication du dossier factuel (majorité des deux tiers)

Cest quoi, un dossier factuel ? Recueil dinformation Pas de conclusions quant au bien-fondé des allégations Pas de recommandations ou de sanctions

Les délais Examen 14(1) & (2): 30 jours Réponse du pays visé: 60 jours Examen 15(1): jours Vote du Conseil: ? Préparation du dossier factuel provisoire: 1 an Objectif: processus complété en 2 ans

Utilité du processus Rehausser le profil dune problématique Rassembler linformation sy rapportant

Cozumel

Oiseaux Migrateurs

BC Mining

Questions ? Merci!