Pluralisme et radicalisation en Arabie Saoudite Pascal Menoret Transregional Institute – Princeton University
Pourquoi 15 des 19 kamikazes du 11 septembre 2001 étaient-ils Saoudiens ?
Est-ce en raison de l’isolement (culturel, politique, religieux) de l’Arabie centrale, le Najd ?
L’Arabie Saoudite : un “pays-monde” pour des raisons énergétiques…
L’Arabie Saoudite : un pays-monde pour des raisons économiques…
L’Arabie Saoudite : un pays-monde pour des raisons migratoires…
L’Arabie Saoudite : un “pays-monde” pour des raisons religieuses…
L’Arabie Saoudite : le seul pays du monde arabe à avoir échappé à la colonisation ?
Abdelaziz Al Saud (“Ibn Saud”), sir Percy Cox et Gertrude Bell à Bassora en 1916
Du protectorat britannique (1915-1927)… Abdelaziz et Percy Cox à Bassora en 1916
… à la domination des compagnies privées étrangères : l’Aramco à partir de 1933 Abdelaziz et Floyd Ohliger en 1938
… puis de nombreuses firmes d’experts oeuvrant au “développement” de l’Etat de la société saoudiens.
Constantinos A. Doxiadis (1913-1975) , ou la “ville musulmane” (Baghdad, Islamabad et Riyadh) comme arme de guerre froide
En 1933-1943, l’Arabie Saoudite est le premier pays du Moyen-Orient à passer dans l’orbite américaine De l’implantation des compagnies pétrolières américaines à l’inclusion de l’Arabie Saoudite dans la loi prêt-bail (lend-lease law)
Un poste avancé de l’armée américaine de 1943 à 2003…
Pourquoi y a-t-il radicalisation ?
En raison de l’imposition à la société d’une idéologie radicale En raison de l’imposition à la société d’une idéologie radicale ? (ou : le “wahhabisme”, origine de tous les maux)
En raison de la frustration économique de la jeunesse saoudienne En raison de la frustration économique de la jeunesse saoudienne ? (ou : théories de la “frustration relative”) Riyad, 2006
A. On est toujours le radical de quelqu’un (en général, quelqu’un de plus fort que soi)
L’Etat joue un rôle central dans les processus de radicalisation Par la désignation de déviants à éliminer : étiquetage Par la mise en oeuvre de campagnes de répression : violence Par la manipulation de l’opinion publique (les “bons” et les “méchants”) : idéologie
B. Le durcissement idéologique est-il une cause, ou une conséquence, de la “radicalisation” ? Juhayman al-Utaybi, leader du “groupe salafi bénévole”, après son arrestation en 1979
Le “salafisme” : une redéfinition de la norme islamique en contexte mondialisé et pluraliste Le cheikh Nasser al-Omar en 2005
C. La “frustration” des acteurs : le décalage entre une conscience et un projet Autoritarisme et répression Le religieux, refuge du politique Individualisation de la prise de conscience islamique (management personnel, quête du bonheur) La “rage” (al-ghadhab) est le résultat de cette situation contradictoire
D. Criminalisation de la politique, politisation du crime Radicalisation des “rank and files” ? Des “kawâdir al-jihâd” ? Délinquance et résistance Futuwwa et mobilisation
Yusuf al-‘Ayyeri (1874-2003)
Al-Qaïda, un “mouvement de jeunes” (O. Roy) ?