ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
1 Présentation Juillet Présentation de notre société
III- Les agents économiques et le circuit économique
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
LA COMPTABILITE NATIONALE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
MINI-CENTRALE DES BILANS Cas du Togo
PRINCIPES FONDAMENTAUX
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Comptabilité générale
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Gestion des risques Contrôle Interne
Planification à long terme
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
CERTIFICAT DE COMPETENCE PROFESSIONNELLE
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
L’ENTREPRISE.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
À la présentation de la formation
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
U2.2- Définition de la banque
Déroulement d’une session
Cours de Gestion d’entreprise
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Atelier de lancement du Budget 2016
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 RÉUNION DU G ROUPE A.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Transcription de la présentation:

ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO BALIE RENE

PLAN I-HISTORIQUE II-ORGANISATION DE LA BANQUE DES DONNEES FINANCIERES III- ACTIVITES DU SERVICE DE LA BANQUE DES DONNEES FINANCIERES IV- LE CONTENU DE LA CENTRALE DE BILANS

I-HISTORIQUE La Banque de Données Financières (BDF) a été créée en 1972 afin de répondre aux besoins des utilisateurs de données de lentreprise ; elle a pour missions : créer et mettre en place un plan Comptable Ivoirien (PCI) réceptionner et contrôler toutes les Déclarations Statistiques et Fiscales des entreprises recycler les professionnels de la comptabilité afin de passer au nouveau plan comptable réaliser des études dordre statistique, économique ou financier sur le secteur moderne de léconomie (entreprises) publier toutes les études réalisées à travers un document dénommé CENTRALE DE BILANS De service autonome du trésor public,la Banque de données financières a été rattachée à la direction générale des impôts en 1984, puis au ministère de lindustrie pour enfin fusionner en 1991 avec la Direction de la Statistique pour donner un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial appelé Institut National de la Statistique (INS).

II-ORGANISATION DE LA BANQUE DE DONNEES FINANCIERES Le service de la Banque de Données Financières comprend trois (03) cellules : une cellule qui organise et supervise les travaux du service ; elle traite aussi les demandes dinformations une cellule qui réceptionne, effectue les contrôles de cohérence et codifie les DSF suivant la Nomenclature dActivités des Etats Membres dAfristat (NAEMA) une cellule animée par des opératrices de saisie dont le rôle est denregistrer les DSF lors de la réception de celles-ci et de superviser la saisie de masse pendant la les travaux de production de la centrale de bilans.

III- ACTIVITES DU SERVICE DE LA BANQUE DE DONNEES FINANCIERES Les différentes activités de la banque de données financières retracent la procédure délaboration de la Centrale de Bilans. A. Réception et contrôle des DSF de lannée n-1 B. Enregistrement des DSF de lannée n-1 C. Production de la Centrale des bilans

III- ACTIVITES DU SERVICE DE LA BANQUE DE DONNEES FINANCIERES A. Réception et contrôle des DSF de lannée n-1 Toutes les entreprises modernes exerçant sur le territoire ivoirien ont obligation de déposer leur DSF de fin dexercice comptable à la BDF. La réception de ces états financiers de fin dexercice nécessite un contrôle de cohérence comptable préalable de la part des agents de la BDF.

III- ACTIVITES DU SERVICE DE LA BANQUE DE DONNEES FINANCIERES B. Enregistrement des DSF de lannée n-1 Les opératrices de saisie de la BDF procèdent à un enregistrement partiel des informations contenues dans les états financiers réceptionnés. En outre, à laide dun module informatique darchivage conçu, elles saisissent les variables telles le N° de compte contribuable, le N° de Registre de commerce, le N° du casier darchivage de létat financier, le Chiffre daffaires, le résultat net et la valeur ajoutée réalisés par lentreprise.

III- ACTIVITES DU SERVICE DE LA BANQUE DE DONNEES FINANCIERES C. Production de la Centrale des bilans La production de la centrale de bilans seffectue en cinq (05) phases : Codification : cette étape consiste à préparer les états financiers pour la phase de saisie masse. en codifiant les différentes activités des entreprises et les nationalités des actionnaires selon la Nomenclature dActivité des Etats dAfristat (NAEMA) Saisie de masse : les opératrices de saisie (opératrices contractuelles) sont chargées de saisir lensemble des pages contenues dans les liasses fiscales « BILANS » par le biais du module informatique de saisie de la BDF. Exploitation informatique des DSF : cette exploitation consiste à parcourir individuellement lensemble des entreprises du fichier stock par le biais du module informatique dexploitation de la BDF.

III- ACTIVITES DU SERVICE DE LA BANQUE DE DONNEES FINANCIERES C. Production de la Centrale des bilans (suite) Déversement dans le fichier historique : la phase de déversement demeure une seconde phase de contrôle de cohérence des données exploitées. Elle seffectue également à laide du module informatique dexploitation et demeure en fait une étape de contrôle qualité des données avant leur stockage dans le fichier historique. cette étape permet également de détecter la présence déventuels doublons dans le fichier et aussi de sassurer de la présence de certaines entreprises importantes dans la base de données. A lissue de cette étape, on dispose dune base de données propre et prête pour le lancement des programmes informatiques de production de la centrale de bilans et de ses sous produits sectoriels.

III- ACTIVITES DU SERVICE DE LA BANQUE DE DONNEES FINANCIERES C. Production de la Centrale des bilans (fin) Les travaux de mise en forme et de publication : les différents tableaux obtenus à lissue du lancement des programmes de production feront lobjet dune analyse de cohérence en vue djustement le cas échéant. Après quoi, on procède à la mise en forme de ces tableaux conformément à la maquette de production de la centrale de bilans.

IV- LE CONTENU DE LA CENTRALE DE BILANS La centrale de bilans est composée de quatre (04) principales parties: Le classement des 600 premières entreprises en fonction de la valeur ajoutée, Les documents de synthèse (synthèse des états financiers de toutes les entreprises) La synthèse par branche. (synthèse des états financiers des entreprises par branche dactivité) Les documents danalyse Les documents sectoriels

Merci de votre attention FIN