La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation."— Transcription de la présentation:

1 Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation Industrie

2 17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 2 Les sources : Enquête annuelle de production (EAP) (1/3) - Champ : les entreprises industrielles hors industrie agro alimentaire (et les non industrielles ayant des branches industrielles importantes) - Chiffre d’affaires (CA) de chaque entreprise et sa ventilation selon les branches d’activités - Le CA de chaque entreprise est aussi découpé selon des modèles de production (produit conçu et fabriqué par l’entreprise, produit acheté à un sous traitant en lui fournissant les intrants, commerce, etc.) Notre but : mesurer des prix de production => on retire le commerce de produits

3 17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 3 Les sources : Élaboration des statistiques annuelles d’entreprises (Esane) (2/3) - Esane : sources administratives (Déclarations fiscales annuelles des entreprises, données sur l’emploi et les rémunérations) + Enquête sectorielle annuelle (ESA) - Champ : les secteurs d’activité non couverts par l’EAP, mais pour les besoins de l’industrie, on ne conserve que les données sur l’industrie agro-alimentaire.

4 17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 4 Les sources : Douanes (3/3) - valeur des exportations par produit (NC8) et pays - valeur des importations par produit (NC 8) et pays Le début du fichier des importations :

5 17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 5 Correction des codes des Douanes - Enquêtes de production : beaucoup d’entreprises ne produisent que dans une ou quelques branches d’activité. - Douanes : ces mêmes entreprises exportent des produits de branches d’activité différentes de leur production. => suspicion d’erreur de classement Quand une entreprise est non commerçante et qu’elle produit dans une seule branche d’activité => On reclasse les codes produits des Douanes en les calant sur le code des enquêtes de production. Quand plus compliqué, cf. diaporama sur pondérations.

6 17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 6 Bases de sondage des entreprises productrices - Fusion des données EAP (industrie hors IAA) et ESANE (IAA) puis calcul : -> du CA de chaque entreprise dans la CPF5 (1). -> de la part du CA de l’entreprise dans la CPF5 (2). -> du rang de classement de l’entreprise dans la CPF5 par CA décroissant (3). - Suppression des entreprises qui remplissent au moins une des conditions suivantes :  (1) < 3 millions d’euros.  (2) < 0,1 %  (3) > 60  Taux de couverture de la CPF5 > 90% et au moins 5 entreprises

7 17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 7 Bases de sondage des entreprises importatrices et exportatrices Même procédure que pour la production mais au niveau de la branche et avec le montant des importations (respectivement exportations). 2 bases de sondages par indicateur : - une zone euro. - une hors zone euro. Les seuils sont parfois différents :  (1) < 3 millions d’€ pour importations, 4 millions d’€ pour exportations.  (2) < 0,1%  (3) > 60  Taux de couverture de la branche > 60% et au moins 5 entreprises

8 17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 8 Calcul d’un score (1/2) Dans chacune des 5 bases de sondage, un score est calculé pour chaque entreprise. Avec

9 17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 9 Calcul d’un score (2/2) Pas de tirage d’échantillons pour chacune des 5 bases de sondage. Seulement 2 échantillons : - un pour les entreprises productrices - un pour les entreprises importatrices => pour y parvenir, calculs de scores agrégés : (a) pour chaque entreprise*CPF4, moyenne des scores de l’entreprise des CPF5 composant la CPF4. (b) pour chaque entreprise (c) Au final, chaque entreprise a un score (b) pour sa production et un score (c) pour ses importations.

10 17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 10 Sélection des échantillons : 1 ère étape (cut- off) Le nombre d’entreprises des échantillons dépend du nombre d’ingénieurs-enquêteurs. En France environ 1200 entreprises dans les échantillons. 1 ère étape : - pour la production on conserve les 500 entreprises qui ont le score (b) le plus élevé. - pour les importations on garde les 300 entreprises avec le score (c) le plus élevé. On remarque que certaines branches sont mal couvertes. => dans une 2 e étape, on complète les échantillons pour mieux couvrir ces branches dans leur dimension « CPF5 » et « indicateurs ».

11 17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 11 Sélection des échantillons : 2 e étape Production : un score (1/rang de classement) est calculé pour les entreprises non retenues dans la 1 ère étape. Dans chaque branche on ajoute toutes ces entreprises puis on les retire selon l’ordre inverse de leur score pour atteindre les seuils empiriques suivants : - taux de couverture >45% et le nombre d’entreprises>=8 - 50 entreprises maximum par branche - CA de l’entreprise dans la branche < 5 millions d’euros mais avoir au moins 5 entreprises dans la branche et ne pas faire partie de l’échantillon initial (500).

12 17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 12 Sélection des échantillons : 2 e étape Importations Même méthode mais avec des seuils différents (35% pour le taux de couverture et 20 entreprises maximum par branche) mais avec un traitement supplémentaire… Beaucoup d’entreprises multi-branches en importations => certaines entreprises sont retirées de l’échantillon au titre d’une branche car elles sont au-dessus des seuils pour cette branche mais elles sont au-dessous pour d’autres branches donc les rajoute.

13 17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 13 Un exemple d’échantillon \\S90PRSFER\DSE-SIL\Pvi\Documentation\Echantillons\CPA05 à CPA39\échantillons industrie 2014\p2219.xls 1ère feuille : entreprises de l’échantillon Feuille de l’entreprise de rang 1

14 17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 14 Améliorations prévues - Tirage d’échantillon trop compliqué. Essayer de simplifier la procédure. - Accorder moins d’importance aux entreprises multi- branches. - Prévoir peut-être un tirage d’échantillon pour chacune des 5 bases de sondage. - reclassement des entreprises exportatrices dans la bonne branche.

15 Merci de votre attention ! Contact M. Jean-François Baron Tél. : (+33) 01 41 17 50 90 Courriel : jean-francois.baron@insee.fr Insee 18 bd Adolphe-Pinard 75675 Paris Cedex 14 www.insee.fr Informations statistiques : www.insee.fr / Contacter l’Insee 09 72 72 4000 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation


Télécharger ppt "Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation."

Présentations similaires


Annonces Google